undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 J'ai 10 ans..., 15 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Breakfast In America (CD)
... Je sais que c'est plus vrai mais j'ai 10 ans.
N'allez surtout pas croire que je me sois trompé d'artiste, mais se court extrait d'une vieille chanson de Souchon me ramène inévitablement aux souvenirs de l'année 1979. L'un d'entre eux est à ranger instantanément dans la catégorie "Premier choc musical". J'ai alors une dizaine d'années et voilà que je me prend en pleine poire la baffe la plus jouissive qu'il m'est été donné de recevoir (je ne suis pas maso rassurez vous). "Breakfast in America" fut comme un électro-choc, une révélation: Quoi qu'il arrive désormais, ma vie sera guidée par et pour la musique.
Mon propos n'est pas de vous convertir à la musique de Supertramp, il est sans doute trop tard pour ça, mais de faire (peut être) prendre conscience à la génération "Portables-Jetable-Téléchargeable", tout le plaisir que l'on éprouve au contact d'une oeuvre originale telle que celle ci. Le souvenir que j'en ai tient autant de la musique du groupe, que de l'élaboration de cette époustouflante pochette dont j'aimais à regarder chaque détails (du hublot de l'avion plongeant sur une GROSSE Pomme..., jusqu'au N.Y maquetté avec divers boites alimentaires, etc...). Sans parler de SA production, qui, 30 années (!!!) plus tard, laisse encore à penser que la musique de Supertramp a fait bien plus que traverser les continents: Une référence en la matière.

Voilà ! C'était ma petite pierre à l'édifice d'une certaine splendeur stylistique et musicale (ça doit être ça la nostalgie) dont Supertramp demeure l'une des plus éminente représentation. Thanks Guys !

20/20

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 6 oct. 08 17:39:12 GMT+02:00
excellement bien résumé la carrière prolifique de Supertramp, même si je ne suis absolument pas fan de la période suivant ce dernier opus. J'aime beaucoup ta critique de celui-ci, sur lequel il est pourtant très difficile d'être original.

En réponse à un message antérieur du 6 oct. 08 18:20:41 GMT+02:00
Vincent dit:
Euuh ! Ben pour le coup ton sympatique message en viendrait presque à me faire rougir (comme quand j'avais 10 ans finalement) . Il ne me reste qu'à te remercier , woula c'est fait . A+

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 08 20:26:18 GMT+02:00
no problemo !

Publié le 8 nov. 08 16:14:28 GMT+01:00
Paul B' dit:
Belle critique. Et j'aime à penser que les vrais fans de cet album sont un peu à part, un peu "musiciens" sans doute aussi. Et puis on peut rajouter que la prise de son et le mixage sont exceptionnels pour l'époque.

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 08 16:43:09 GMT+01:00
Vincent dit:
Merci à toi Briex . Tu l'avais sans doute présentis , je suis effectivement musicien . Mais la musique , fusse -t- elle excellente , n'a nulle besoin de s'encombrer de ce genre de considération ... Heureusement . Quand à la prise de son (dont j'ai évidemment fait mention) , elle était et elle demeure exceptionnelle même après 3 décennies : Ca non plus ce n'est pas un moindre exploit . "Breakfast ..." c'est l'album d'une vie , et même bien au delà . Intemporel .

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 08 08:55:28 GMT+01:00
tazzman dit:
Excellente chronique, Vincent, merci ! J' avais 16 ans à la sortie de " Breakfast", album de la consécration pour Supertramp ....Oui leur son , depuis " CRIME OF THE CENTURY " , était toujours proche de la perfection; je ne sais pas qui était l' ingénieur du son sur " Breakfast " , je crois que le groupe l' avait produit lui- meme ? Sur " Crime of the Century " il s' agissait d' un certain Ken Scott , qui quelques années auparavant avait mis en son certains grands albums de David Bowie ...

En réponse à un message antérieur du 22 déc. 08 18:08:04 GMT+01:00
Vincent dit:
Merci de ton message Tazzman . Tout ce que peux ajouter à propos de la production , c'est qu'un certain Peter henderson (??) en est l'ingénieur du son . Le DVD "Take the long way home" de Roger Hodgson nous en dit un peu plus sur sa personne . Car en plus d'en être l'un des compositeurs , musiciens et arrangeur , le bonhomme nous apprend aussi que lors de la phase de production de tous ces albums magnifiques de Supertramp , ce dernier n'était jamais bien loin de la table de mixage, et en supervisait en grande partie la réalisation . Comment appel -t-on ce genre de personne déjà ? ... Ah oui ! ... Des génies je crois .

Publié le 1 févr. 10 11:28:12 GMT+01:00
19h47 dit:
(P*tain, c'est vrai que la pochette, pfiou.)

Puis, la profusion musical, ces idées, milles et unes parties dans chaque chanson, ces lignes de basses, cette utilisation de la wha-wha. Trouver autant de déclinaison dans chaque chanson tient, selon moi, du génie. Et aussi ces moments, quand ça monte tout doucement, brrr, j'en ai des frissons. Allez, itunes, viens-là et fait moi frémir..

Enfin, j'pourrai en parler longtemps.

Bref, je n'étais même pas nés à la sortie de cette album, "1986 inside", mon père étant fan et l'écoutant toujours à la fin des années 80, c'est un classique.

Et le flambeau est passé, lorsqu'en 2002, sort Slow Motion. Qui, ma foi, se défend aussi. J'aime cette idée du passage.

En réponse à un message antérieur du 6 févr. 10 21:17:31 GMT+01:00
Vincent dit:
Merci à toi Jeremy !! Je n'ose imaginer que des albums de l'acabit de "Crime of the century", "Even in a quiestest of moments" ou " Crisis ? What crisis" ne t'ai pas, eux non plus, séduit au plus haut point, toi et ton paternel. Quant à "Slow motion", c'est également un très bon disque, bien qu'en de ça des oeuvres précités. Merci encore à toi (tout n'est donc pas perdu !!).

Publié le 5 déc. 10 09:28:45 GMT+01:00
D'accord avec toi, et ce sur tous les points.
Il convient d'ajouter que c'est l'album qui contient le titre CHILD OF VISION. Placé en dernier sur l'album, il vient donc enfoncer le clou, et finir de nous achever. Ne figurant sur aucune compil, jamais joué en Live (tout au moins à ma connaissance), ce morceau est à lui seul un veritable chef-d'oeuvre, sur lequel les voix de Rick et Roger se répondent et se mêlent, la ligne de basse est un modèle du genre, le solo de clavier est démentiel, laissant la place à un solo de sax qui l'est tout autant... Bref, 7min30sec d'extase, de béatitude... ;-)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›