4.0 étoiles sur 5 Après les Préliminaires ..., 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après (CD)
Iggy , l'ami Américain ? Certainement ! Voici un bout de temps maintenant que le parrain du Punk multiplie les appels du pied à la chanson française . A ce stade , c'est plus de l'amour , c'est de la rage . Et que ceux qui attendent l'Iguane déchaîné passent leur chemin .Iggy continue sur la lancée d' Avenue B : je croone donc j'Iggy !
Après avoir poussé la chansonnette chez la douce Francoise Hardy ( Clair obscur , rendu hommage à Houelebecq dans le superbe Preliminaires - Digipack où il reprenait les Feuilles Mortes et montré qui était le patron sur l'album du fils Gainsbourg From Gainsbourg To Lulu, Iggy se decide enfin à sortir un album de reprises en français .
L'objectif est de reprendre des chansons basées sur le rythme de la voix et non celui du coeur sur lequel , selon Iggy , toute la musique , du rock au rap est basée.
Iggy explique dans le livret que la musique française ayant résisté à l'invasion de la musique anglo saxonne permet de créer cette intimité avec l'auditeur .
Première bonne surprise la reprise de "Et si tu n'existais pas" que l'aimable Joe Dassin avait adapté d'un succès de Toto Cutugno. Les musiciens , globalement les mêmes que Préliminaires restituent une ambiance feutrée , moins mélancolique que l'opus précédent mais nostalgique quand même. Accompagné par Lucie Aimé aux choeurs qui imite parfaitement Vanessa Paradis , Iggy signe un petit bijou d'émotion et prouve que l'on peut aimer l'auteur de "l'Eté Indien" sans être un ringard absolu.

On enchaine avec "la Javanaise" . Sa reprise est moins inventive que " BB Initials" mais malgré son accent , l'Iguane s'approprie le phrasé de la chanson crée pour Juliette Greco . Sobre mais Efficace.

Seule composition originale du disque " Im Aoing Always Smiling" est signée ... Yoko Ono. La femme la plus haïe du rock signe une ballade magnifique où il est question du temps passé , du souvenir des émotions d'autrefois . La mélodie au piano est bouleversante , la voix virile d'Iggy ressuscite l'amour assassiné de John et Yoko. Emotion garantie .

Et puisqu'il est question d'amour après la mort , voici " La vie en Rose" orchestré version Louis Armstrong . La voix de notre idole est incroyablement douce , claire . L'ami Bowie peut-être jaloux ! S'attaquer à Piaf n'est pas à la portée du quidam !

Le défi du disque : reprendre " Les Passantes " de Brassens . Il est de notoriété publique que chanter le répertoire du moustachu à la pipe est un exercice périlleux . Iggy s'en sort bien , son phrasé est impeccable , contrairement à ses collègues , Iggy semble comprendre ce qu'il chante . L'accompagnement à la guitare rappelle les premiers Leonard Cohen . Brassens barde Folk ? Iggy le compare plutôt à un chanteur de country !

Après cet exercice de style , la reprise de "Syracuse " apparait superflue et convenue.

Enfin , c'est toujours avec plaisir d'écouter "Michelle" avec ses arrangements conformes à l'original , seule concession aux racines rock de l'ex Stooges .

Pourtant tout n'est pas parfait dans "Après" . Ce qui ne va pas , ce sont les chansons Américaine ! J'avoue être totalement hermétique à Cole Porter et allergique à Frank Sinatra . Ces morceaux soporifiques plombent un disque déjà composé de morceaux lents .

On peut déplorer également un manque d'audace de notre Iguane . 30 minutes et pusi s'en va . l'hommage d'Iggy est sincère mais il ne prend que peu de risques et est très incomplet : Et Dutronc que Pop vénère , et Françoise ? et Christophe ? et Brel ?

L'effort d'Iggy s'écoute très agréablement , son professionnalisme est indéniable mais flanche dans la dernière ligne droite . Pour info le tribute à la chanson française parfait existe ; il est interprété par la Petula Clark américaine April March : Paris in April.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 17 août 12 10:38:56 GMT+02:00
Tornado dit:
J'adore "Avenue B". Un album très riche, qui permet d'entendre LE CHANTEUR.
Ton commentaire fait envie. Je vais tâcher d'écouter ça. Le Brassens (country française ? Mais oui !) enflamme ma curiosité, tout comme le Joe Dassin (et ben moi j'aime bien, et m'en fous si ça fait ringard).
"Et Dutronc que Pop vénère , et Françoise ? et Christophe ? et Brel ?" Peut-être enregistrera-t-il la suite ?

En réponse à un message antérieur du 17 août 12 13:09:18 GMT+02:00
Le prochain Alice Cooper est un disque de reprises... On peuit rêver à un Paris s'éveille version Shock Rock.
J'aime beaucoup Joe Dassin aussi.

En réponse à un message antérieur du 17 août 12 13:25:17 GMT+02:00
Tornado dit:
Alice avait enregistré le très beau "No time for tears", une sorte de balade jazzy. On peut lui faire confiance, il sait chanter.
En tout cas, à cause de toi, je viens de dépenser mon argent dans ça...

En réponse à un message antérieur du 17 août 12 15:44:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 août 12 15:44:27 GMT+02:00
Oh ! Mr est un connaisseur ! Peu de gens connaissent cette ballade !
Le soleil t'a tapé sur la tête Thierry . J'ai massacré le Guépard !

En réponse à un message antérieur du 17 août 12 17:30:36 GMT+02:00
Tornado dit:
Je n'ai pas vu ton commentaire sur le Guépard. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, ça colle dans mon parcours cinéma italien du moment.
Je pensais que tu aimais ce film. Je crois que j'ai confondu avec "Les Damnés".
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Bruce Tringale
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 55