5.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du volcan (Broché)
Voila donc le dernier volume des aventures de notre limier de la France des Lumières, Nicolas Le Floch.

Je venais juste de terminer "l'enquête russe" et je n'ai pas pu résister à acheter cette "année du volcan". En effet, il faudra attendre une année avant que l'ouvrage, paru ici chez lattès en grand format, ne soit édité en poche chez 10/18.

Donc nous sommes désormais en juillet 1783, et cette année a été baptisée l'année du volcan suite à la plus grande éruption lavique des temps historiques, en Islande, sur le site du Laki.

L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe dus aux nuages de souffre qui se libéra dans l'atmosphère.
À Paris, on enregistre des températures de -19 °C ; la Seine gèle pendant deux mois. La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la Révolution française en 1789.

Bref, au delà de l'anecdote météorologique, l'enquête amène Nicolas Le Floch, à la demande de la reine Marie Antoinette, à élucider le meurtre d'un des courtisans, qui aurait été piétiné par un cheval..........mais aurait il bien été la victime d'un accident !

Au delà de l'enquête en elle même, Jean François Parot continue à nous baigner dans ce Paris de la fin du XVIII ème siècle dont il révèle les bruits, les paysages, les odeurs, les méandres parfois sordides. Sous sa plume complotent de grands personnages dans les coulisses de Versailles, mais aussi les petites gens comme dans un tableau d'Alaux qui agrémente la jolie couverture du bouquin.

Le vocabulaire et les expressions animent le tout d'une véracité historique rarement égalée dans le domaine du roman policier historique et se lit avec une facilité déconcertante.

Je vous recommande également le site internet consacré à la série où sont résumés tous les ouvrages et où une carte virtuelle permet de suivre notre héros dans tous ses déplacements dans l'ancien Paris avec des explications sur ces lieux parfois disparus, le résumé des histoires, la biographie des personnages ayant existé, etc. L'adresse du site est mentionné au dos de la couverture.

Bonne lecture et bon voyage dans la machine à remonter le temps.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 9 févr. 13 08:07:53 GMT+01:00
Bonjour Ivan,
Il faudra bien que je lise un jour un roman historique. De nombreuses connaissances m'ont déjà parlé de telles lectures en des termes enthousiastes. Votre belle présentation de celui-ci fait encore pencher la balance. Qui sait...?
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 13 13:13:01 GMT+01:00
Henrard dit:
Cette série serait en effet un bon début. Pas trop ardue, intéressante aussi bien du point de vue des intrigues que de la reconstitution d'une époque;
cordialement

En réponse à un message antérieur du 11 févr. 13 13:31:44 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 22 août 13 17:41:44 GMT+02:00]

Publié le 13 févr. 13 20:00:45 GMT+01:00
A. Martine dit:
Merci pour votre commentaire, bien écrit, intelligent, cultivé, instructif. Il donne vraiment envie aux amateurs de Parot de lire le nouveau, et aux non encore initiés de le découvrir. Après l'avoir lu, je pense que je vais acheter l'année du volcan.
Cordialement

Publié le 15 févr. 13 15:37:22 GMT+01:00
Jaamuna dit:
Je ne connais pas cet auteur ... et ce commentaire me donne à moi aussi envie de l'aborder.
Est-il conseillé de commencer par le 1, puis le 2 etc ou alors peut-on aussi bien lire cette "année du volcan" sans jamais avoir lu les précédents ?

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 13 21:24:16 GMT+01:00
Henrard dit:
Vous pouvez en effet lire cet opus en vous passant des précédents; toutefois, afin de savoir de quoi il retourne, ne manquez pas d'aller sur le site internet de la série (en passant par un célèbre moteur de recherche) ou vous trouverez toute la chronologie de la série ainsi que des événements historiques qui lui sont liés;
cordialement

Publié le 18 févr. 13 17:36:28 GMT+01:00
XENOPHON dit:
Vu++++une excellente série...

Publié le 20 févr. 13 11:34:26 GMT+01:00
Très intéressant. Merci.

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 12:42:26 GMT+01:00
Il vaudrait mieux commencer par le premier car l'histoire personnelle du "héros" a son importance et celle des autres personnages aussi.
Et c'est tellement bien écrit que l'on est subjugué par cet auteur. A dévorer sans modération.

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 15:15:04 GMT+01:00
Henrard dit:
C'est aussi une démarche logique puisque les aventures de notre limier des Lumières suivent un ordre chronologique très lié aux événements historiques de la France de l'époque.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (61 commentaires client)

Henrard "ivan henrard"
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 17