5.0 étoiles sur 5 SPRINGSTEEN A TROUVE SON STYLE, 27 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born In The USA (CD)
BORN IN THE USA est un disque à double effet pour son auteur : il a rendu Bruce Springsteen définitivement célèbre dans le monde entier, bien au delà de la sphère rock'n'roll, mais hélas, pas pour les bonnes raisons ! Car comme cela a été dit, ce disque a été pris pour une déclaration d'amour à la mère Patrie américaine, un hymne républicain conservateur, aussitôt exploité par Ronald Reagan, en pleine campagne électorale à l'époque. La chanson titre avait été choisie par les Républicains comme intro aux meeting politiques de Reagan, sans l'accord, évidemment, de l'auteur ! La pochette jugée elle aussi trop patriotique, alors que j'y ai toujours vu un type entrain d'uriner sur le drapeau américain... Vous avouerez que la prise de vue est tendancieuse...

BORN IN THE USA reflète sans doute l'apogée du style Springsteen. Des chansons courtes, carrées, un son « live » (le groupe enregistre ensemble et d'un coup en studio), un rendu de caisse claire énôôôrme. Cet album est la suite parfaite de THE RIVER. Dans les thèmes, Springsteen abandonne ses idéaux romantiques des débuts (« Born to run ») pour des chansons plus urbaines, il se fait portraitiste, scénariste, de la vie des petites gens, des vétérans, des ouvriers. Ses chansons ne sont pas tristes pour autant, ni larmoyantes, à l'image de « Darlington County » ou « Glory days » deux superbes machines à danser, bouger, chanter. « My hometown » une des deux seules chansons sur tempo lent, est une évocation magnifique de ce que peut être la nostalgie d'une époque, d'un souvenir. Les titres de cet albums transposés à la scène ont aussi permis à Springsteen d'asseoir définitivement sa réputation de plus grand performer, avec des concerts marathon de plus de 4 heures (Ah... La Courneuve en 84 !). Il n'y a qu'une chose qui m'a toujours gêné dans cet album, c'est le titre « Dancing in the dark » dont le son, la production, me semble décalé par rapport au reste. Où est ce que la chanson est moins bonne que les autres tout simplement ? Moi, j'accroche moins. Car, les 11 autres sont quasi parfaites, tant dans l'écriture que dans l'exécution, l'urgence palpable de « No surrender », à l'usure de « Downbound train », chaque chanson diffuse un sentiment différent, qui nous prend aux tripes. Un mot pour finir de la chanson titre : une des plus célèbres intro du rock'n'roll avec « Satisfaction » et « Smoke on the water » ! Un compte à rebours sur caisse claire, avant le déferlement électrique, poussé par la voix sur puissante du Boss, et une fin apocalyptique, avant la dernière reprise du thème. En concert, la chanson se poursuit de longues minutes, avec un solo de Télécaster rageur.

BORN IN THE USA est un des albums de rock les plus célèbres qui soit, à juste titre. Si Springsteen poursuit une carrière d'auteur et de performer à la hauteur de sa réputation, avec une cohérence et une inspiration sans faille, il n'a sans doute, musicalement parlant, jamais surpassé cet opus de 1984. On l'espérait avec THE RISING, mais le miracle n'a pas eu lieu, faute d'une production et d'un mixage aussi sec, tendu, nerveux et rigoureux que sur BORN IN THE USA. Ce disque est immense, il vous claque à la gueule, vous réveille et vous fait sentir mieux.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 25 juin 09 22:45:50 GMT+02:00
bon, et ben y a plus rien à dire ! c'est malin ! V.U. of course .

En réponse à un message antérieur du 26 juin 09 15:59:05 GMT+02:00
Luc B. dit:
s'xcuse...

En réponse à un message antérieur du 30 juin 09 14:48:16 GMT+02:00
j'adore Bruce Springteen depuis que j'ai pu entendre la chanson sur "Philadelphia". J'ai découvert à ce moment là Bruce Springteen n'étant pas de sa génération. Bah.. depuis, j'ai fait la procuration de ses différents albums et j'adore. Tout est dit dans ton commentaire. Je suis comme Ramone. Bravo.. C'est malin (rire)!

Amitié
‹ Précédent 1 Suivant ›