5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "2001, L'Odyssée de l'espace.", 12 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2001 : l'odyssée de l'espace [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: "2001 : l'odyssée de l'espace [Blu-ray]".

La qualité de ce Blu-Ray est telle que je n'osais pas faire un commentaire dessus de peur de passer pour un Fan du Film dépourvu de discernement. Suite à un échange de messages avec un commentateur, qui est un grand Fan de Stanley Kubrick, dans lequel je lui ai parlé de ce Blu-Ray , j'ai pensé que je n'avais pas de raison de ne pas laisser un commentaire.

La beauté de l'image est d'une telle qualité que le spectacle qu'offre ce Blu-Ray surprend dès les premières images. L'éditeur a effectué un travail incroyable pour le Blu-Ray de ce Film, à tel point que je me suis dit en le visionnant la première fois "C'est pas vrai, c'est pas croyable que l'image soit d'une telle beauté, qu'on voit autant de détails, et les effets spéciaux, etc...". Difficile de croire que ce Film a soufflé ses 40 bougies, et s'il est bien un Film ou l'aspect visuel joue un rôle primordial, c'est bien "2001: L'odyssée de l'espace".

Le Blu-Ray présente le Film au Format d'image 2.2:1, celui dans lequel il fut projeté dans les salles de Cinéma avant que Stanley Kubrick ne décide qu'il soit projeté dans un Format "Recadré" dans les salles européennes. Les effets spéciaux n'ont pas prix une ride, seuls quelques plans au début laissent apparaître le maquillage des "Singes". Le Master est d'une propreté irréprochable, pas la moindre tache, poussière ou griffure. La Définition est impeccable avec un Piqué au maximum. La gestion des contrastes est impressionnante rendant le niveau de détail bluffant. Les Noirs sont très profonds. La palette colorimétrique délivre des couleurs vives et bien saturées qui ne bavent pas, les teintes de peau sont très naturelles. Les scènes se déroulant dans l'espace sont d'un réalisme saisissant, on s'y croirait, la qualité de l'image met en valeur le travail effectué par Stanley Kubrick et son équipe. L'image est d'une telle qualité que seuls les costumes les coiffures et le design de certains décors laissent deviner l'âge de ce Film, le Blu-Ray nous offrant l'occasion de revoir ce Film dans une qualité presque semblable à celle qu'offrait un visionnage au Cinéma. La profondeur de champ est étonnante dans les plans se déroulant dans le vaisseau et devient abyssale dans les plans spatiaux, l'aspect 3D que permet d'offrir le support Blu-Ray est omniprésent. "2001: L'odyssée de l'espace" est présenté dans des conditions vraiment spectaculaires.

Captures d'écran du Blu-Ray sur mon Blog: L'avis des Bêtes.

Il y a deux Pistes Audio Anglais, l'une en PCM 5.1, l'autre en Dolby Digital 5.1. La Piste Audio Français est en Dolby Digital 5.1. La Piste Audio Anglais en PCM 5.1 se montre plus détaillée et enveloppante que les Pistes en Dolby Digital 5.1, mais celles-ci se montrent tout de même assez efficaces avec un bon rendu des Ambiances et de la Musique ainsi que des Dialogues.

Les Bonus:

Commentaire Audio de Keir Dullea et Gary Lockwood. Sans Sous-Titres.

Documentaire: "2001: Dans les coulisses d'un mythe." Sous-Titré (43 mn)

"Odyssée dans l'espace: L'héritage de Stanley Kubrick." Sous-Titré. (21 mn 30 s)

"Vision d'un passé futur: La Prophétie de 2001." Sous-Titré. (21 mn 30 s)

"Qu'y a-t-il au delà?." Sous-Titré. (20 mn 40 s)

"Un regard sur le futur." Sous-Titré. (23 mn)

"2001: L'odyssée de l'espace - Effets spéciaux et conception graphique." Sous-Titré. (10 mn)

"Regardez: Stanley Kubrick." Un série de Photos prises par Stanley Kubrick quand il travaillait pour le Magazine Look. (3 mn 15 s)

"27/11/1966 Interview radiophonique avec Stanley Kubrick." Non Sous-Titré. (1 h 15 mn)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 18 mars 10 10:02:47 GMT+01:00
Luc B. dit:
Kubrick était photographe, et... très pointilleux sur la qualité des images au cinéma. Les images d'origine du film sont déjà somptueuses. Le temps passé à la conception des effets photographiques pour les scènes d'espace est inouï, les essais nombreux, toutes les techniques possibles ont été essayées. Les plans de transparence (scène africaine au début) sont encore aujourd'hui d'une précision remarquable. Le passage au blu-ray n'était plus qu'une formalité ! Comment rater le blu-ray d'un film pareil ? C'est possible, si ?

je véhute forcément un commentaire portant sur LE FILM DES FILMS, un des trois ou quatre que j'emporterai dans la tombe !

Publié le 18 mars 10 11:27:27 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mars 10 11:27:35 GMT+01:00
François dit:
Alex,

Tu vois, fallait pas désespérer :) Si tu n'as toujours pas vu "Buffet Froid", moi c'est celui-ci que je n'ai jamais vu ;)

Amicalement

Publié le 18 mars 10 13:41:52 GMT+01:00
Mon VU Ami.
J'en profite pour te signaler :
Pour information j'ai obtenu d'Amazon de ne plus figurer dans aucun classement, sans toucher à mes commentaires.
Bien amicalement.

Publié le 18 mars 10 19:32:44 GMT+01:00
fifi59 dit:
Film vu une seule fois il y a très longtemps, il est temps de me faire une petite séance !! VU !

En réponse à un message antérieur du 18 mars 10 21:43:36 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:41 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 19 mars 10 09:25:57 GMT+01:00
Luc B. dit:
J'ai vu tes images, et j'en ai d'ailleurs pris une (gros plan sur l'oeil de Hal 9000) pour mettre en fond d'écran de mon ordi au boulot ! Pour me rappeler qu'une puissance supérieure me surveille à toutes heures, et ne jamais baisser la garde !

Publié le 19 mars 10 10:06:20 GMT+01:00
Evidemment, très très grand film de ce type immense qu'était Kubrick. J'aurai aimé pouvoir écrire dessus mais je n'ai jamais réussi. C'est l'un de mes trois préférés de ce cinéaste fabuleux. En tout cas, très beau commentaire de ta part.

En réponse à un message antérieur du 19 mars 10 19:39:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 août 11 00:31:03 GMT+02:00
DS dit:
Mais il est génial ce film alex , pourquoi avoir hésité.. la musique au début du film est superbe, c'est étrange il y a quelques jours je suis allée l'écouter sur youtube ..je sais même plus pourquoi..

En réponse à un message antérieur du 19 mars 10 20:32:16 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:42 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 19 mars 10 20:42:29 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:43 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (97 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 15,00

lepetitalex
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 109