3.0 étoiles sur 5 Un Blu Ray qui commence à vieillir pour un classique un peu longuet, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Criterion Collection: Wages of Fear [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
L'image alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Certains plans, notamment les gros plans, sont très beaux, très contrastés et très définis. D'autres, peu nombreux, ont un aspect vidéo et grisâtre hideux, avec une absence complète de détails et de profondeur, comme s'ils avaient été oubliés lors de la restauration du film. Enfin, la majeure partie du film se situe entre ces 2 points, avec une définition assez correcte mais sans plus, un manque global de profondeur et de définition se traduisant, en définitive, par un aspect pas assez net pour le support (en opposition avec les quelques plans très définis).

La piste son est elle aussi loin d'être la meilleure jamais proposée par Criterion, à commencer par des spécifications techniques loin d'être au maximum des capacités du support. Cependant, il faut se souvenir que Le salaire de la peur fut un des premiers BR de l'éditeur, ceci pouvant expliquer cela (et ceci les critiques très positives sur l'image, que je trouve trop élogieuses au vu du résultat, comme c'est le cas aussi pour Les 400 coups).
Quoiqu'il en soit, en pratique, la piste est très limitée, tant pour la musique, étouffée, que les dialogues, le tout pour un rendu très plat. Cependant, la piste est très propre, avec aucun dommage et un souffle très limité.

Image : 6.5/10
Son : 6.5/10
Film : 8/10

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 19 janv. 15 17:22:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 janv. 15 17:23:29 GMT+01:00
Je l'ai vu hier soir sur ARTE et j'ai la même impression que vous : Dialogues étouffés manquant de netteté, presque incompréhensibles des fois. Pour ce qui est du film j'avais eu une impression extraordinaire la première fois il y a plus de 10 ans. Puis là lors d'un second visionnage, je trouve l'épopée manquant un petit peu de naturel. Tout est expliqué, le pourquoi du comment, un peu théâtral dans ses effets, et la fin.....bof, bof. Il manque cruellement une sensation "palpable" de survie. Donc effectivement un classique qui a durement vieilli... Chez le même éditeur Criterion et le même réalisateur vous avez les "Diaboliques" en BR qui lui n'a pas pris une ride :D J'en viens donc au remake de Friedkin "Sorcerer" : A voir absolument si vous avez été déçu par l'original de Clouzot.... ;-)

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 15 14:29:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 janv. 15 15:31:14 GMT+01:00
je suis désolé pour vous mais le convoi de la peur et pire!!!! trop lent et je ne parle pas des dialogues!! a tout les niveaux le salaire de la peur est supérieure, je ne vous comprend pas , mais comme dirait l'autre chacun ses goûts. je vois que nous sommes pas de la même génération j'en suis sur ceci explique cela. dans 15 ou 20 ans vous changerez peut être d'avis.....avec du recule.................

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 15 15:16:37 GMT+01:00
Je n'ai pas de préférence particulière : Le Salaire de la peur ou le convoi sont deux visions complètement différentes d'une même nouvelle.
Probablement que dans 10 ans je détesterai "Le convoi" mais en l'occurrence.... pour l'instant il me plaît !

Tout à fait d'accord : chacun ses goûts et surtout... son orthographe et sa grammaire !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Remy Pignatiello
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 366