undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Une courageuse introspection autobiographique, 18 décembre 2012
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grandir à tout prix (Broché)
Vouloir "grandir à tout prix" est une attente bien légitime quand on est une ado mal dans sa peau et mal dans sa famille… mais voilà, la route est longue et la construction de soi est un terrifiant challenge.

L'auteur, Béatrice Dubouis, nous relate ici son histoire et son parcours de vie, dans un long monologue qui s'adresse d'abord à elle même et à ses proches, ses soeurs, sa mère (son père est décédé), les hommes qu'elle a connus et ses enfants. Elle nous conte dans un style raffiné sa construction de femme et de mère au fil des années, histoire sentimentale après histoire sentimentale. Elle exprime beaucoup de ses vérités sur sa vision existentielle, qui sont autant de leçons de vie qu'elle a vécues, intensément et profondément, au fil de l'eau, en se laissant porter par le courant des rencontres et en se remettant en question à chaque prochain méandre. Elle nous raconte cette obsession de l'azur qui l'anime depuis sa tendre enfance, le ciel, l'espace, l'immensité de l'atmosphère céleste, une obsession qu'elle vit à travers un rapport au temps incertain et improbable, et qui l'amènera à devenir une hôtesse de l'air accomplie et heureuse.

Le texte est écrit dans une surabondance de métaphores, une multiplication incalculable de qualificatifs soudés bout à bout à chaque fois qu'elle livre un trait décisif ou une vérité importante de son âme. Une écriture qui ressemble un peu à l'éloquence verbale et la diction vécue d'un Fabrice Luchini par exemple. A tel point qu'il est parfois difficile de suivre sa pensée et de comprendre ce qui est sous-entendu entre les lignes, subtilement suggéré dans une volonté de garder un peu de mystère intérieur. Mais peu importe, ce que l'on ressent de mot en mot, de ligne en ligne et de page en page, c'est une volonté passionnelle de coucher sur le papier avec SES mots ses errances émotionnelles, sentimentales, existentielles…. Celles qui comptent dans la construction d'une personnalité, d'une conscience, d'une liberté psychique sans limites, mais aussi dans la volonté inéluctable et farouche de dépasser les tourments de l'enfance, le chaos d'un esprit embrouillé, et ce manque d'amour paternel qu'elle aura cherché toute sa vie, qu'elle cherche peut-être encore…

La quête d'un "absolu d'idéal" dit elle (p 70), mais qui ressemble fort à la quête d'un idéal d'absolu, dans une vie conjuguée au pluriel, ornée de plusieurs amours intenses et de trois enfants adorés. Les passages successifs d'un amour à un autre en réponse à des appels du coeur ne sont pas toujours compréhensibles pour le lecteur observateur, peut-être parce que pas toujours bien compris de l'auteur elle même… Témoin le grand mystère de la fin, peut-être inconsciemment programmée, de son ultime grande histoire d'amour, avec le père de ses deux derniers enfants (Alizé et Charles), un père et amant Amour décrit comme une parfaite âme soeur, une quasi flamme jumelle. Pourtant l'appel de l'existence, l'appel du large, de l'azur, sera plus fort et la poussera à le quitter. Pourquoi ? Parce que "10 ans de partage sont insuffisant à signer pour la vie" nous dit elle. Voilà qui pourra laisser pensif nombre d'entre nous qui n'avons pas une compréhension - ou devrais je dire appréhension ? - aussi intime et forte de notre propre existence.

Ce livre est un livre sur la quête insatiable d'une femme à sa propre construction. Une tentative d'ouvrir une fenêtre de compréhension sur un parcours de vie hors du commun, qui illustre toute la complexité de l'humain et toute l'influence de notre vécu d'hier sur notre vécu de demain. Une tentative de se comprendre soi-même en s'expliquant par mots interposés… Une tentative d'être son propre psy, de libérer tous les verrous scellés au fil des ans, de fermer les portes du passé laissées entre-ouvertes par inadvertance… Une bien courageuse entreprise de travail intérieur menée à bien grâce à l'extériorisation de l'écriture, et devant laquelle on ne peut être qu'admiratif.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 10 janv. 15 13:28:55 GMT+01:00
Grandit à tout prix ? Quel débat ! Quelle billevesée, quelle coquecigrue !

Vivons heureux en attendant la mort ! Voici, non pas un commentaire que tu nous fais là, mais un sujet de réflexion que même Platon évoquait !!!

VU pour sûr !

Charlie.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)
5 étoiles
0


3 étoiles
0

2 étoiles
0

1 étoiles
0

EUR 12,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Girard
(VRAI NOM)   

Lieu : Pau

Classement des meilleurs critiques: 1.639