4.0 étoiles sur 5 Coup d'essai, coup de maître (4,5/5), 24 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legendary Tales (CD)
Et bien, contrairement à Hecatonshire (chacun ses goûts) qui ne lui donne que 3 étoiles, je le trouve impeccable ce "Legendary Tales" et même supérieur à bon nombre d'autres albums de Rhapsody... oui, malgré cette pochette un peu enfantine et grossière qui peut laisser craindre un contenu assez "cheap"!

Certes, je l'avoue, le fait d'avoir découvert le groupe "à l'époque" joue fortement sur l'appréciation que j'ai de ce disque. Vous le savez bien, on a tendance à être très marqué et à rester parfois un peu bloqué sur le disque qui nous a fait flasher... Après, on est toujours amené à comparer les nouveaux albums avec celui qui nous a tant séduit. Le premier a l'avantage de la surprise, il a forcément un statut privilégié... sauf si c'est une daube bien sûr...

Mais de daube, il n'est absolument pas question avec ce "Legendary Tales"! Bien au contraire. La raison pour laquelle je le trouve aussi bon est la suivante: il représente à mon avis l'équilibre parfait entre le métal et le côté plus symphonique et médiéval qui sera de plus en plus développé par le groupe, jusqu'à l'overdose (en ce qui me concerne). On a ici de vraies bonnes chansons qui, au delà de leur aspect symphonique, se suffisent à elle-mêmes: "Rage of the Winter", "Flames of Revenge", "Land of Immortal" ou "Lord of the Thunder" sont des hymnes imparables. On pense parfois à Helloween, Malmsteen, Blind Guardian ou même Manowar. Rhapsody est en effet une synthèse très réussie de toutes ces influences.

On avait déjà entendu des chansons de ce style mais jamais avec tant de moyens. Vous pouvez écouter de nouveau les albums de ce genre de groupes avant 1997, vous ne trouverez pas de superproductions symphoniques à la Nightwish... Les gars de Rhapsody ont poussé le concept jusque-là creusé par des groupes comme Blind Guardian, mais jamais on avait entendu des arrangements aussi classes, aussi travaillés. Les orchestrations sont extrêmement bien utilisées mais ne prennent pas non plus le dessus sur l'aspect heavy metal des compositions. Tout le monde fait un super boulot, les riffs et solos de Luca Turilli sont excellents, Fabio Lione chante bien mieux qu'il ne chantera quelques années plus tard, et le tout me semble plus sobre, moins ampoulé ou pompeux que ce que le groupe produira à partir du 3e opus.

En 1997, Rhapsody ne faisait pas dans le "Hollywood Metal" (terme qui illustre parfaitement le côté un peu déviant et démesuré de certains de leurs disques)... Non, ces musiciens nous livraient juste un superbe album de métal épique aux arrangements impressionnants. C'était surprenant (car loin d'être aussi courant en 1997), assez flamboyant et classe... Et pourtant ce n'était pas non plus si sobre que cela; et les clichés un peu poussifs du genre étaient déjà présents... MAIS ça marchait bien et ne sombrait pas dans l'excès ou le ridicule.

Je garde aussi un très bon souvenir du 2e album "Symphony of the Enchanted Lands". Tout ça, c'était avant de découvrir le groupe sur scène (pas un excellent souvenir, loin de là), et d'écouter des albums de plus en plus produits, mais de moins en moins inspirés et efficaces. J'ai vu le groupe devenir une parodie de lui-même... Mais "Legendary Tales" mérite d'être sauvé et de compter parmi les grands albums de speed épique et symphonique.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 308