5.0 étoiles sur 5 Mea culpa, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loud (CD)
Je savais bien qu'un jour , enfin délivrée du rock and roll à tout prix , j'allais me pencher avec plus d'attention sur toutes ces chanteuses d'aujourd'hui qui ont , elles , vraiment du succès , qui sont en phase avec leur époque et le public , chose qui m'a toujours fascinée . J'aime les connivences , même si irrémédiablement elles finissent toujours par tourner mal si j'en crois mon vieux Stendhal .
Bêtement , je l'avoue , je les ai négligées : pas de Britney chez moi , pas d'Aguiliguililera , pas de Chat qui râle "waka waka waka" , pas de Matronna ( jusqu'à ce qu'un amateur très connu sur ces pages , fan de la donzelle , et pourtant rockeur revendiqué , ne me fasse acheter d'elle un mauvais album ) pas de Kylie Kylie Minogue , pas de Michael Jackson ( enfin si , Thriller , mais tout le monde l'a ... "offert" on dit tellement on a honte ) ... En ce qui concerne les nanas de la musique , je préfère vraiment les chanteuses soul des sixties , des seventies , celles qui ont de la voix et à peu près toutes , si elles ne sont pas mortes , entre 50 et 80 balais pleins de poussière ... Seules trouvent grâce à mes oreilles très sélectives , dans ce genre mal défini de la pop-modern-rock-dance-art-haine-bi , Mariah Carey , Pink et peut - être Katy Perry ( pour "I Kissed A Girl" une fantastique chanson ) ... et Amel Bent en France , l'une des rares qui ait l'étoffe d'une chanteuse rnb-soul-pop à l'américaine , bref toutes celles que les rockeurs et les rockeuses se doivent de détester ... Pourquoi ? Sais pas . Peur d'une forme de féminité ? Méfiance et mépris pour les airs faciles ? Refus prétentieux de se laisser avoir ? Pose du gars qui ne veut pas jouer à la marelle ou à l'élastique avec les filles , préférant s'ennuyer plutôt que de compromettre ce qu'il n'a pas encore appris à nommer sa "virilité" ? Esgourdes ensablées ? Malhonnêteté infantile ? Un peu tout ça assurément .
Alors autant vous dire que lorsque j'ai écouté cet album de Rihanna ( dont j'avais aimé auparavant toutefois son "Umbrella" ) je fus mal à l'aise : j'avais apparemment laissé passer une chanteuse formidable , tout ça à cause de mes a priori ( trop jeune , trop belle , trop danseuse frénétique , trop chanteuse du nez ) et de mes certitudes musicales qui sont , comme chez chacune et chacun , de purs éléments de bêtise habituelle , une sorte de mépris pour les choses "populaires" , alors que nous affectons d'être tellement "peuple" , comme dirait le philosophe .
En fait dans cet album parfait pratiquement d'un bout à l'autre , la surprise , en plus de la présence d'Eminem et du fameux Drake ( tous deux excellents ) excusez du peu , c'est que les chansons sont bonnes , efficaces , élégantes , très séduisantes , sans jamais générer d'ennui comme c'est souvent le cas chez nous dans le rock and roll .
Enfin quoi , il faut bien l'avouer : qu'est - ce que nous avons dû en subir des mauvais albums et des mauvais chanteurs , et comme si cela ne suffisait pas , de bien mauvaises chansons , tout ça pour la "cause" ! ... On s'en est fadé des Libertines , des Muse , des Franz Ferdinand , des Strokes , des Bowie , des Radiohead , des Artic Fire , des Arcade Monkeys , des Prince , des Steve Miller , des Rafferty et autres Yes , Genesis et toute la clique des progreux de sinistre mémoire , pour les plus désemparés ... bref , j'en passe et des plus tartignolles encore dans la série redoutable de ce que j'appelle le "rock de droite" , pour lecteurs de Broc & Talc .
Car voyez - vous dans la secte du rock and roll , on se devait de dire , contre toute évidence , que le résultat de nos espérances était "globalement positif" et en tout cas bien supérieur à la pop du moment , celle qui ( bisque , bisque , rage ! ) a le front de passer à la radio en toute impunité ... même si au fond on n'en pensait pas une broque .
Dans cet album , une chanson , puis deux , puis trois s'enchaînent sans que j'aie envie de les zapper ( super disque jusqu'à la fin , c'est rare ! ) alors que je m'en faisais à l'avance un plaisir . En toute honnêteté , j'aurais pu dire que j'avais écouté la bestiole , seulement aperçue jusque là en tenue bondage rose et cheveux rouges dans un quelconque hit-lupanar télévisuel où je dois dire , moi qui suis pourtant une femme totalement hétéro , la miss m'avait fait un petit effet ... et partant affirmer en toute connaissance de cause que je n'aimais pas , faire ainsi partie de la bande de la grinche dépassée par son époque ! Cause entendue !
Mauvais calcul ! J'adore ! Mais vraiment ! Je me mets ça en permanence ( en alternance avec les Lords of Altamont , quand même ! on se guérit pas si vite ) et c'est comme avoir une révélation : tout s'illumine en moi ! C'est comme les myopes qui portent des lunettes pour la première fois : moi aussi je vois les feuilles ! les écailles tombent de mes yeux enfin dessillés en faisant le bruit libérateur des portes qui claquent sur un vieil amour encombrant ... tout devient beau et plein d'espoir !
Maintenant , je m'arrête aux feux rouges , je souris à mes ennemi(e)s , je beurre des tartines pour mon mari ( ou l'inverse ) je fais pousser des fleurs qui promettent d'être roses ( si j'en crois l'emballage ) j'ai même ressorti mes jupes à volants et l'autre jour , j'ai regardé la chaîne gulli pendant à peu près un quart d'heure sans vomir ... J'ai une nouvelle amie ! Elle est super ! Elle s'appelle Rihanna !
la vie est belle !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 36 de cette discussion.
Message initial: 4 avr. 11 16:43:53 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:10:45 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 4 avr. 11 19:27:47 GMT+02:00
Franz D. dit:
Biiip ! Il n'y a pas d'abonnés au numéro que vous avez demandé ! Biiiiiiiiiiiiip...

En réponse à un message antérieur du 4 avr. 11 22:35:14 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:18:22 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 4 avr. 11 22:40:40 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:18:22 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 5 avr. 11 12:05:34 GMT+02:00
Non, non, je l'ai pas ... mais je pourrais, j'ai bien des disques de bruce "centriste" springsteen ...
de toutes façons, le rock, son industrie, sa recherche de starification, ou pire de déification quelquefois, c'est fondamentalement une musique de droite ...

En réponse à un message antérieur du 5 avr. 11 19:19:19 GMT+02:00

Publié le 6 avr. 11 22:01:03 GMT+02:00
(N°6) dit:
Mais que fat la police ?
J'aimais bien Gulli à une époque, la nuit ils avaient un logo qui ronflait, très cool pour s'endormir.
Sinon, Rihanna, je sais pas, elle a de très beaux yeux. Et un corps beau. Et pis voilà voilà...;)

En réponse à un message antérieur du 6 avr. 11 23:37:28 GMT+02:00

Publié le 7 avr. 11 10:58:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 avr. 11 11:06:07 GMT+02:00
"yes , genesis et et toute la clique des progueux de sinistre mémoire"
ah que tu m'en fais de la peine.
je,je,je. ah non. c'est trop dur.
quelle vie!
sinon tes arguments sont bien vus. mieux vaut un bon disque de variété à un mauvais disque de rock. rihanna ça me touche pas des masses, mais j'aimais bien mariah carey à ses débuts.
mais quand même, "de sinistre mémoire", c'est dur. qu'ont bien pu faire les "progueux" pour être ainsi détestés? le fait qu'ils savent jouer, qu'ils aient une attitude dédaigneuse parfois, qu'ils se prennent pour l'élite souvent? possible. mais tout de même.

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 11 19:03:29 GMT+02:00
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (41 commentaires client)