4.0 étoiles sur 5 Un outil pédagogique, 16 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Journey to the Centre of the Earth (Broché)
J'ai 61 ans: je lisais ces "comics" quand j'étais tout gamin au Canada. A l'époque, leur prix était de $0,15 et je ne m'en suis pas privé! La présentation actuelle de ces petits livres illustrés est rigoureusement la-même qu'à l'époque. Cela me rappelle une foule de souvenirs.
Je me demande qui peut bien lire Jules Verne de nos jours. Cela semble affreusement "vieillot". Celui-ci est certainement un des meilleurs en termes de pure aventure... Mais pourquoi diable en lire un condensé en Anglais??

A quoi peuvent bien servir ces BD an Anglais aujourd'hui en France? J'ai deux enfants au Collège. La France est un des pays riches qui donne un enseignement de l'anglais de la plus mauvaise qualité qui soit: nous sommes (à ce sujet) au 17ème rang européen... derrière l'Albanie!! La France est certainement le seul pays au monde où un enfant peut décocher 18/20 en Anglais sans pouvoir parler un traître mot de la langue de Shakespeare!! Ce qui est un comble... C'est en tenant compte de la piètre qualité de l'enseignement de l'Anglais dans ma douce France que j'achète ces livres pour mes enfants:
1) parce que la lecture d'un texte soutenu par l'image favorise la compréhension;
2) parce que les textes produits dans cette série de "comics" sont des résumés d'oeuvres qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature ... ce qui nous change des Mangas et "tutti quanti". Une bonne façon d'initier des enfants à des "classiques" depuis H G Wells à Alexandre Dumas en passant par Charlotte Bronte et Sir Walter Scott: cela ouvre des horizons au lieu de les fermer.
3) parce que, en lisant ces textes, les enfants acquièrent du vocabulaire! Ce n'est certes pas un Labo Audio-Visuel mais ils apprennent.

Evidemment, ils n'y vont pas spontanément et il faut stimuler un peu. Mais je constate déjà un petit changement chez mon fils qui arrive maintenant à suivre un clip en anglais sur YouTube. C'est le début du début: un frémissement.

Rien ne remplacera une politique d'Enseignement qui se donne les moyens de parvenir à ses fins. En France, on préfère financer des enquêtes pour nous dire (une ''ème fois) combien nous sommes les "mauvais élèves de la classe" plutôt que d'utiliser cet argent pour équiper les collèges en Laboratoires de Langue. Pour mémoire, lorsque j'étais adolescent (il y a 45 ans!!), mon collège en était équipé... et ce n'était pas un collège "de luxe". La France aurait-elle 45 ans de retard sur le Québec en matière d'enseignement de l'Anglais??? Et si oui, comment compenser?? Eh bien ces petits livres "Classics Illustrated" sont un outil qui devraient figurer en bonne place dans votre panoplie.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Prevost Alain
(TESTEURS)    (VRAI NOM)