2.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image mais des défauts d'ergonomie, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5300 Appareil photo numérique Réflex 24,2 Mpix Kit Boîtier + Objectif AF-S DXVR 18-55 Mm Noir (Appareils électroniques)
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 mai 14 13:02:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 mai 14 13:28:50 GMT+02:00
Eric Base dit:
intéressant commentaire, précis et réfléchi, qui soulève des points qui amènent quelques reflexions, mais avec une conclusion de parti-pris bien trop critique et négative qui oublie un peu vite les qualités du boitier et du capteur, et ne semble pas avoir bien compris et appréhendé toutes les possibilités et paramétrages de l'appareil, qui permettent au bout du compte un usage bien plus agréable et harmonieux que ce qui est ici évoqué... Il est vrai que comme le mode d'emploi numérique téléchargeable gratuitement fait 300 pages , donc 250 environ de vraies infos , la prise en main et l'assimilation de tous les réglages et possibilités n'est pas simple, il faut certes quelques jours pour bien mémoriser et être à l'aise (moi je l'ai depuis 2 semaines) et s'y référer au début régulièrement. Mais avec de très bons objectifs zoom Nikon AFS ED Nikkor(je les avais déjà ) la qualité des images avec ce capteur digne de certains boitiers pro est si bonne et détaillée qu'il est totalement exagéré et un peu de mauvaise foi de regretter un malheureux D200 obsolète ! Il faut peut-être pour bien s'en rendre compte utiliser les extraordinaires capacités des fichiers RAW très haute définition ( plus de 42Mo pour une image) et l'excellent logiciel Nikon de traitement numérique post prise de vue, livré avec l'appareil gratuitement , appelé View NX2 ! Avec ce logiciel, les excellentes images en RAW obtenues avec cet appareil , sont optimisables et peuvent être transcendées et améliorées encore facilement de façon remarquable , et les légers artefacts évoqués par Ubu n'existent pas avec mes objectifs zoom pro AF-S Nikkor ED, ni les problèmes évoqués de mise au point (mais faut choisir le bon réglage de priorité de mise au point parmi plusieurs possibilités expliquées longuement de façon un peu confuse dans le mode d'emploi énorme!). Pareil pour le viseur et l'ergonomie, à part si peut être cet utilisateur est un géant avec de très gros yeux et mains , je n'ai eu aucun problème et la légèreté remarquable du boitier et sa poignée intégrée font qu'on le tient bien et qu'il est très maniable et stable en mains. Quant à l'écran allumé quand il est ouvert et la gêne éventuelle pour viser du coup, tout comme le mode Liveview, tout ça est paramêtrable et au choix de l'utilisateur (encore une fois, nécessité de bien lire et assimiler le mode d'emploi !) , il me parait exagéré de mentionner comme une faille ou un défaut des spécificités d'usage qui sont débrayables et optionnelles, on règle et adapte l'appareil comme on veut via les multiples réglages personnalisables accessibles par les riches et complets menus du boitier ! Si on le souhaite on peut tout à fait définir et personnaliser les multiples infos qui resteront visibles ou pas dans le viseur optique , c'est AU CHOIX ! Il est à noter de plus qu' avec une nécessaire carte mémoire SDHC 400x (Lexar) de 32Go (ou encore mieux mais plus cher ) la vitesse d'enregistrement des fichiers images est rapide et sans problème avec la mémoire flash cachée intégrée en plus dans l'appareil . Dommage aussi de ne pas s'être intéressé du tout au mode vidéo qui en HD et avec un système de micro stéréo très correct , est plutôt une très bonne surprise , encore une fois grace à la qualité plutôt haut de gamme du capteur , même si le fait d'avoir un boitier si compact en main à la place d'un caméscope induit des problèmes de stabilité de l'image sans l'aide d'un pied... Le capteur exceptionnel de cet appareil (avec notamment la possibilité de faire des photos à la lueur d'une bougie, sensibilité équivalent à 12800 ASA , ou de faire des tirage de plus d'un mètre sans grain gênant, en fait incontestablement le must du moment : pour un prix d'achat si raisonnable (acheté 530 euros chez l'importateur anglais très sérieux via Price Minister et reçu très rapidement à domicile par UPS recommandé !) , avec inclus dans le boitier le nécessaire et salvateur système de nettoyage anti-poussières automatique du capteur souvent absent sur un boitier de cette gamme de prix, une telle sensibilité, définition et qualité des images obtenues , font de cet achat est une vraie affaire , et franchement un obsolète D200 à côté, ça fait pitié !!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›