5.0 étoiles sur 5 Formule magique pour un album parfait., 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abrahadabra (CD)
Alors, autant dire tout de suite que je l'attendais, celui-là !
Le dernier album studio en date, In Sorte Diaboli, date d'il y a 3 ans. Bien que très bon, il m'avait un poil déçu car il faisait suite à deux albums incroyables : Puritanical Euphoric Misanthropia et Death Cult Armageddon et n'était pas aussi génial.

Dimmu Borgir, après quelques remaniements de personnel, se retrouve aujourd'hui à l'état de trio pour l'enregistrement de l'album. Plus de bassiste, plus de clavier ni de batteur permanent. Autant dire qu'il régnait une certaine fébrilité parmi les fans du groupe.
Mais les grands groupes peuvent surmonter ce genre de désagréments et passer outre. La preuve ! La force créatrice de Dimmu Borgir, elle, ne s'est pas envolée. Shagrath et Silenoz sont toujours là et inspirés comme jamais.
c'est donc avec l'aide d'un certain Gerlioz aux claviers, Daray (batterie) et de Snowy Shaw venu faire un petit tour chez Dimmu Borgir, le temps d'enregistrer les parties de basse et quelques voix avant de repartir chez Therion, que Shagrath, Silenoz et Galder ont enfanté un album immense.

Les aspects symphoniques de la musique des norvégiens sont de plus en plus mis en avant, pour mon plus grand bonheur, je dois le dire. Imaginez le titre "Progenies of the great apocalypse" à la puissance 10. Dimmu Borgir a franchi un cap et ne s'est imposé aucune limite. On pourra toujours dire que Dimmu Borgir s'éloigne de plus en plus des racines Black. Peu importe, ils viennent encore de faire monter le niveau d'un cran, laissant loin derrière toute concurrence en terme de Black Metal symphonique et sophistiqué.

Comme "Puritanical euphoric misanthropia", l'album commence par une longue intro symphonique. Histoire de se mettre dans le bain car, je le répète, c'est vraiment l'élément essentiel de ce "Abrahadabra".
Que dire de l'ensemble ? On a des choeurs qui sortent de partout. Les orchestrations sont monstrueuses. A ce niveau, le titre "Dimmu Borgir" est un joyau. Rien n'a été laissé au hasard. Le chant toujours aussi agressif et reconnaissable de Shagrath est relayé par celui de Snowy Shaw ("Chess with the abyss", "Ritualist", "Renewal") et même, grande première pour Dimmu, par du chant féminin sur deux titres ("Gateways" et "Endings and continuations").
Dimmu Borgir a composé avec "Abrahadabra" une véritable symphonie noire qui nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où la lumière et l'obscurité, le bien et le mal, la splendeur et la décadence s'entremêlent.
Dimmu Borgir porte haut l'étendard d'un Black Metal qui évolue sans cesse.
"Abrahadabra" va faire date dans l'histoire de la musique, tout simplement.

Remarque : je suis toujours le premier à me ruer sur les éditions limitées mais cette fois-ci, vu le prix de celle-ci (quasiment le double de l'édition normale) et ne proposant somme toute qu'un titre bonus (version orchestrale de "Gateways") dans un package certes bien joli, je dois dire que la version normale va me suffire (d'autant qu'elle comprend également la vidéo - superbe - de "Gateways").

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 27 sept. 10 19:20:52 GMT+02:00
fifi59 dit:
Bon, j'allais attendre un peu, mais maintenant je vais me ruer dessus !!!

Publié le 27 sept. 10 20:08:11 GMT+02:00
Je suis tout à fait d'accord .Un des albums de l'année sans aucun doute et peut être au delà tant la barre a été mise haute !!

Publié le 29 sept. 10 13:05:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 sept. 10 20:37:15 GMT+02:00
fifi59 dit:
Allez, un petit coup de gueule lié aux mp3.
Je viens d'acheter l'album de Dimmu Borgir (CD normal). Donc, 14,99 euros. Le téléchargement mp3 (9,99 euros) inclut le titre orchestral bonus. Si on le veut, il faut acheter l'édition à 26,99 euros (bon, ok, il n'y a pas la vidéo avec les mp3).
Je vais acheter d'ici peu le nouvel album de Serj Tankian. Même problème : édition normale à 15,99 euros (il vaut mieux se diriger vers le marketplace !) et édition mp3 à 9,99 euros...avec deux titres orchestraux bonus.
Bref, j'ai le sentiment que tout est fait pour que le CD disparaisse au plus vite au profit des mp3 qui proposent plus de titres pour moins cher.
Pour nous qui aimons le CD traditionnel, le contact du boitier, le livret, cela est frustrant et me met en colère car j'estime que ces bonus devraient aussi se trouver sur le CD.
Alors, dans combien de temps le CD sera-t-il une espèce en voie de disparition ?!?!

En réponse à un message antérieur du 29 sept. 10 16:36:08 GMT+02:00
orion dit:
Allons bon...
La génération lecteur MP3 (compilation de 300 morceaux que l'on change toutes les semaines) et bouffe McDo va avoir raison de tout ce que l'on aime. Voilà le problème, nous ne sommes plus majoritaires apparemment et le marché se plie à la demande. Le CD va-t-il devenir un produit de luxe qu'il va falloir payer très cher? Pourtant, il n'y a pas photo entre le son compressé d'un fichier MP3 et le son d'un CD.
En plus du goût, ils ont perdu l'oreille... ;-)
@+

Publié le 29 sept. 10 18:23:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 sept. 10 20:41:33 GMT+02:00
fifi59 dit:
Vaste débat...et inquiétude !
Beaucoup vont préférer payer 5¤ de moins et avoir un titre en plus. Ça me désole car, financièrement, le mp3 a (largement) l'avantage sur le CD physique. Ah, si seulement les labels faisaient quelque chose pour inverser la tendance...
Bon, pour finir sur une note moins sombre, cet album est MONSTRUEUX !!!!

Publié le 29 sept. 10 19:53:39 GMT+02:00
Je suis d'accord avec vous !! Pour ma part je commence à pas mal commander sur Market place ou on touche des CDs pour vraiment pas cher et des marchands plutôt sérieux !!

En réponse à un message antérieur du 29 sept. 10 20:27:35 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 sept. 10 20:38:43 GMT+02:00
fifi59 dit:
Absolument Michel, le marketplace pourrait devenir la règle car c'est souvent très intéressants.
Il y a souvent des prix phénoménaux, j'ai fait de très nombreuses affaires et c'est vrai que beaucoup de vendeurs sont très efficaces !

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 10 10:35:06 GMT+01:00
Barclau dit:
un VU au passage, tu me donnes à chaque envie d'acheter!!! C'est vrai que le MP3 pose certains problèmes, par contre des fois ça peut aider les petits groupes (dont je fais partie) à distribuer sa musique ailleurs qu'au seul disquaire qui accepte de mettre un cd là où personne ne le voit. Mais la réalité derrière le concept, c'est que ça ne bénéficie toujours qu'aux-mêmes gros poissons, et que du coup, il est très difficile de vendre un disque, même à moitié prix du commerce. Du coup je limite mes disques à 100 ex, et c'est déjà...dix fois trop. Merci les maisons de disque de vous être bouffé la queue, vous vous en foutez, c'est toujours les mêmes qui trinquent...

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 10 10:36:05 GMT+01:00
Barclau dit:
J'me rend compte que je viens de poste un billet d'humeur, assez loin du sujet, désolé, mais du coup j'me suis emporté!

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 10 18:07:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 nov. 10 18:08:01 GMT+01:00
orion dit:
Salut.
Le mp3 peut être un avantage pour les petits groupes, je suis d'accord avec tes arguments. Je disais surtout ça pour tous ceux qui ne jurent plus que par le mp3 et relèguent ainsi la musique au rang de vulgaire produit de consommation: on écoute un morceau et on le jette...
Je suis de "l'ancienne école", celle pour qui le support CD (vinyle avant) fait partie intégrante du produit et forme un tout (pochette, paroles bien souvent, etc...) J'écoute les albums dans leur entier, pas un morceau pioché ici et là...
Mais tu as raison, les maisons de disques n'ont rien compris à la crise qui les concernent et plutôt que de rendre leurs produits attractifs, ont préféré augmenter les prix pour compenser la baisse des ventes. Et malheureusement, ça incite encore moins à acheter un CD!
@+ pour d'autres discussions!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›