ARRAY(0xaab1a8c4)

5.0 étoiles sur 5 rien n'a changé..., 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Acheté mercredi, dévoré et terminé hier matin.
J'ai eu vent de ce roman en écoutant une émission littéraire il y a une dizaine de jours. Ma passion pour tout ce qui touche à la "grande guerre" m' a irrésistiblement attiré vers cet auteur jusqu'alors inconnu pour moi.
D'abord le choix du titre, Au revoir la haut, m'a mis en confiance: ce sont les derniers mots d'un fusillé de 1914 (réhabilité en 1922) à son épouse ; j'aime qu'une injustice soit réparée...., et pour cette époque, il reste beaucoup à faire!
Ici la guerre est la vedette; enfin ses débordements, je veux dire tout ce qu'elle peut engendrer de violent, de moche, de sale. Aux tranchées putrides a succédé un monde plus putride encore, que Pierre Lemaître décrit sans concession.
Le plus cruel est le constat au fil des pages que ce monde là perdure de nos jours, laissant l'amère saveur de sacrifices inutiles avec ses mensonges encore plus gros, ses "affaires" tout aussi puantes ...
Derrière l'auteur de polar qui sait vous tenir en haleine jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé aussi le style, la justesse des analyses de caractères et l'implacable pamphlet contre les "élites" adoratrices du fric et du pouvoir qui les y mène.
Pour faire court, j'ai aimé: ça m'entretient la colère, celle que je nourris contre ceux qui ont exterminé impunément mes grands frères , français et boches, en en tirant gloire et fortune.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 nov. 13 18:16:13 GMT+01:00
loboblanco dit:
 recommander au Baron Ernest Seillière héritier des De Wandel (entre autres). En voilà qui n'ont pas été vus dans les tranchées !

Publié le 1 mars 14 10:36:20 GMT+01:00
SOIZIC dit:
J'ai également acheté ce livre et l'ai lu très vite, tellement il est passionnant de par l'émotion qu'il entraîne. Je suis passionnée par l'histoire de France et par la 1ère Guerre Mondiale en particulier. Dans beaucoup de livres,"les Gueules Cassées" sont oubliées, comme si ces hommes étaient la preuve vivante de l'absurdité des hommes au pouvoir, et je remercie cet auteur de n'avoir occulté aucun paramètre de ce drame national. A ces combattants, il leur a été enlevé toute dignité en leur faisant ressentir qu'ils auraient mieux fait de mourir pour ne pas déranger "les bonnes consciences" des salons parisiens. L'ossuaire du Fort de DOUAUMONT est l'image même de ce qui est raconté dans le livre, des monuments aux morts mais pas de reconnaissance pour les invalides et blessés même pas la possibilité aux familles de ramener les corps. Cette guerre porte vraiment le nom de "Grande Boucherie" et la non reconnaissance de son absurdité, de ses fusillés "pour l'exemple", de ces fanatiques comme Henri qui ont fait fortune sur le sang versé sans aucun état d'âme, "les gros profiteurs" planqués me sont insupportables moralement. Je comprends tout à fait que "les Poilus" se soient révoltés dans les tranchées et que certains aient maudits ce pays qui les a envoyés comme "chair à canon" mais ne voulait pas voir ce qu'étaient devenus "les survivants". A travers ce commentaire, je veux rendre hommage à mes grands-pères qui y étaient et perpétuer le souvenir des "poilus" au 11 Novembre. C'est en les oubliant que nous perdons notre âme d'homme et de femme. Que deviennent aujourd'hui les grands blessés des conflits actuels ? Est-ce qu'à eux aussi, on demandera de se cacher tel des pestiférés du monde actuel ? Un grand MERCI à Pierre LEMAITRE pour ce vibrant hommage à ces hommes.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (277 commentaires client)

EUR 22,50 EUR 21,38

Lieu : france