5.0 étoiles sur 5 Un coup de pied dans la fourmilière, 20 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
J'offre 5 étoiles à ce livre pour la simple et bonne raison qu'il ouvre les portes d'un apprentissage efficace, amusant et satisfaisant. Si vous êtes persuadés d'être un nul, vous aller changer radicalement de manière de penser. C'est inévitable tellement c'est évident !

Regardons en face les choses ! Je suis professeur et formateur. Je vois régulièrement des personnes démotivées et convaincues d'être incapables. Cette démotivation est liée à l'absence de plaisir, au manque de fun dans ce que l'on fait. On ne sait pas comment apprendre. Certaines méthodes sont inefficaces et peu de personnes excellent en les appliquant. On va alors croire dur comme fer que si nous ne pouvons apprendre ainsi c'est que nous ne sommes pas intelligents.

Le livre de Buzan donne un coup de pied dans cette fourmilière de l'absurde. Les principaux sujets traités sont la lecture rapide, la méthode fonctionnelle d'apprentissage, le Mind Mapping et la mémoire. Les bénéfices de la lecture sont considérables : plaisir, aisance, goût, créativité, fun, soulagement, satisfaction.

Je vous raconte une histoire. Un jour, dans une de mes classes, je me suis amusé à faire mémoriser une liste de 10 mots à mes élèves en suivant les principes lus dans le livre de Buzan. Je n'avais jamais vu mes élèves aussi motivés et actifs pour mémoriser. Je n'ai donné aucun travail. Ils n'ont rien noté. La semaine suivante, toute la classe s'amusait à me lister la suite de dix mots dans l'ordre. Certains parents trouvent tellement cela incroyable qu'ils vont se demander si c'est vrai. Amusant ! J'ai fait pareil en formation pour adultes. Tout le monde a su me redonner dans l'ordre les 10 mots.

Une année, j'ai fourni des documents sous forme de cartes mentales (Mind Map) : dessins, branches, humour, couleurs, mouvement, exagération, fun etc. Les résultats on été pour 80% de mes élèves au dessus de 15/20. Les Finlandais l'ont compris. Ils sont les meilleurs au monde en grande partie parce que les élèves, dès le primaire, prennent des notes sous forme de Mind Map.

Je vous parle de faits, de pratique et d'applications concrètes. A vous de voir...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris, France