3.0 étoiles sur 5 Un Ozzy sympa, ni le meilleur, ni le pire... (3,5/5), 11 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream (CD)
"Scream" est précédé d'un excellent single "Let Me Hear You Scream" qui met bien sa claque ! De toutes les chansons bien heavy dispensées par le Madman ces dernières années, je dois avouer que celle-ci a ma préférence. Géniale, ultra tonique, elle constitue une très agréable surprise qui donne envie d'en savoir plus sur ce nouvel album tout en nous rassurant sur l'arrivée du nouveau guitariste Gus G. (qui remplace Zakk Wylde mais qui n'a pas participé à l'écriture du nouvel album pour autant). Hélas, elle est vraiment (en ce qui me concerne) la meilleure compo de cet opus qui, sans être avare en qualités, n'est pas tout à la fait à la hauteur de mes espoirs.

Parmi les points forts, reconnaissons tout de suite l'excellente production dont cette nouvelle galette bénéficie. Le style du Madman entre tradition (certains passages rappellent carrément Black Sabbath) et modernité est, ici, parfaitement servi par un son des plus actuels qui lui permet de ne pas avoir l'air désuet en cette année 2010. Autre bon point: "Scream" est vraiment un album heavy. Ceux qui craignaient une oeuvre molle du genou, constituée de ballades mièvres (qui a dit "comme dans Ozzmosis" ?), peuvent se rassurer: cette nouvelle offrande est lourde (parfois écrasante) et sombre... du vrai Heavy Metal quoi !

Quels sont les points faibles de ce nouvel Ozzy alors ? Et bien, même si, sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour donner lieu à quelque chose de grand, on n'obtient finalement qu'un disque sympa faute de compositions véritablement mémorables. Il y a de très bonnes chansons, mais pas tant que ça... l'ensemble est un peu inégal. D'un autre côté, il n'y a pas beaucoup de morceaux ratés non plus... mais bon, ça ne suffit pas à faire un disque inoubliable.

Comme je l'ai déjà dit, il y a le single "Let Me Hear You Scream" pêchu, entraînant... il donne envie de headbanger ! Petite particularité: Ozzy est étonnant de puissance sur cette chanson. L'agressivité dans sa voix (surtout sur le refrain) est vraiment surprenante. Or, quand on sait de quoi le monsieur est réellement capable sur scène depuis quelques années déjà, on peut trouver cela bizarre... Aaahh, la magie de la technologie.

Mais il y a également "Let It Die" qui ouvre le bal. Excellente intro, gros son, et tout d'un coup, on se retrouve propulsé dans un couplet monotone et terriblement répétitif où l'on doit subir le chanteur (à la voix toute trafiquée) en train de parcourir une liste d'affirmations telles que "I'm a rock star, I'm a dealer, I'm a servant, I'm a leader, I'm a sinner, I'm a killer... I'm a soldier... I'm a loser... I'm a teacher, preacher, liar, I am everything, anything". Mouais... pas très convaincant tout ça. Malgré tout, la pesanteur et l'ambiance bien sombre du morceau marquent des points, le refrain est pas mal et, surtout, le break est assez surprenant et bien fichu. Bon solo, changement de tempo, cette petite minute trente purement instrumentale est sans doute le passage le plus réjouissant de la piste.
Un peu dans le même style, il y a "Soul Sucker". Elle est, elle aussi, bien lourde. Le refrain est sympa, mais le morceau ne décolle jamais vraiment. Un peu indigeste, le suçeur d'âmes... Cela dit, tout comme Let It Die, elle est sauvée par son break très Black Sabbath dans l'esprit. Ensemble pas foncièrement mauvais, mais on attend toujours les frissons...

Et bien justement, la cinquième piste est là pour nous faire vibrer à nouveau. C'est "Diggin' Me Down" avec son ambiance sombre, sa belle intro à la guitare sèche suivie d'une grosse rythmique "marteau-piqueur" qui fait taper du pied, qui vient nous réveiller. Le riff est énorme, on aurait presque envie de faire du air guitar devant son miroir (allez, on y va, on s'en fout !). Très bonne chanson, l'une des meilleures de ce nouvel opus, sans hésitation... du Ozzy comme on l'aime !

La fausse ballade "Life Won't Wait", qui a le bon goût de rester assez heavy, n'est pas désagréable mais n'émeut pas plus que ça non plus. Signe particulier: les lignes de basse de Blasko sont bien mises en avant, joli groove.
Il y a bien d'autres chansons heavy comme "Fearless", "I Want It More" ou "Crucify" qui fonctionnent toutes assez bien, certaines possédant de bons riffs ou quelques passages particulièrement toniques. Cependant, cela finit tout de même par lasser. C'est bien, mais ça manque un peu de magie et demeure peut-être un peu trop homogène.
Finalement, le troisième titre qui a particulièrement retenu mon attention (après "Let Me Hear You Scream" et "Diggin' Me Down") est "Time". Choc. Parce que c'est une ballade et, chose suffisamment rare pour être signalée, elle est très réussie. "Time" a le bon goût de ne pas sombrer dans la niaiserie comme c'est parfois (souvent ?) le cas avec monsieur Ozzy. Je n'en reviens pas...

Bref, "Scream" est plutôt un bon album en fait. C'est juste que je regrette un peu qu'il n'y ait pas davantage de compos de la qualité du single qui m'avait tant mis l'eau à la bouche. Le travail reste de qualité, quelques chansons ressortent du lot... ce n'est ni le meilleur, ni le pire album d'Ozzy Osbourne. Tout cela manque peut-être juste un peu d'âme ou de magie. Car, au final, quand on veut se concocter un petit best-of d'un artiste, le grand album est celui qui nous complique la tâche tant il est difficile de ne choisir que quelques extraits. Des bons morceaux, "Scream" en contient suffisamment, aucun doute là-dessus... mais combien parmi ceux-là pourraient réellement figurer sur un best-of d'Ozzy ? Pas tant que ça, j'en ai peur.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 juil. 10 12:46:18 GMT+02:00
orion dit:
Salut Blaster.
OK avec toi. Un single génial et le reste s'essoufle vite. En tout cas, un com' par quelqu'un qui a vraiment écouté le CD. Pas comme certains...

Publié le 29 juil. 10 17:48:24 GMT+02:00
fifi59 dit:
Je n'ai pas été convaincu par "Scream". Autant le précédent était excellent, autant ce nouvel album m'a laissé sur ma faim. D'autres écoutes s'imposent !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 391