3.0 étoiles sur 5 Le Brésilien "José Padilha" transforme RoboCop en un Judge Dredd zombie..., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
"RoboCop ", film de SF américain de 2014 du Brésilien "José Padilha" est un remake tous publics américain (C'est à dire beaucoup d'action et aucune scène pouvant heurter la sensibilité des censeurs puritanismes et traumatisés par les attentats du 11 septembre 2001) du film éponyme de 1987 de "Paul Verhoeven", sans les critiques du corporatisme, de l'autoritarisme, du monde des médias et des sociétés mondialisées avides et incontrôlées (évoquées mais éludées rapidement) qu'avait Prophétisées le réalisateur néerlandais provocateur, remercié par Hollywood pour sa participation au renouveau de la SF à la fin du siècle dernier ("RoboCop" 1987, "Total Recall" 1990, "Starship Troopers" 1997 et "L'Homme sans ombre/Hollow Man" 2000) avant de retourner dans son pays d'origine pour recommencer une carrière pleine d'embûches et nous offrir deux très beaux films à petit budget mais toujours aussi bien réalisés "Black Book" et "Tricked".
Le casting est impressionnant même s'il est constitué en partie d'anciennes stars qui se contentent à présent de seconds rôles dans des blockbusters ("Gary Oldman", "Michael Keaton", "Samuel L. Jackson", "Jackie Earle Haley") accompagnant une plus jeune génération: le Suédo-américain "Joel Kinnaman", l'Australienne "Abbie Cornish", le Canadien "Jay Baruchel", l'Anglo-américaine "Jennifer Ehle", l'Anglaise d'ascendance antiguaise et saint-lucienne "Marianne Jean-Baptiste", etc...

Je m'attendais, vu les récentes productions américaines qui reviennent progressivement au "maccarthysme" des années 50, à un film d'action spectaculaire bourrés d'effets spéciaux qui se laisse regarder à condition de ne pas trop approfondir le message nationalisme sous-jacent. Et bien, je dois être aussi visionnaire que "Paul Verhoeven" car c'est exactement le cas. Les remakes, je m'y suis habitué. Certains sont assez bien réussis arrivant quelquefois à surpasser et réactualiser les films qu'ils copient souvent par une relecture du roman si ces films en sont l'adaptation, d'autres sont de vibrants hommages aux originaux, beaucoup d'entre eux ne sont que des long-métrages sans âme qui détruisent les propos ou plagient carrément des oeuvres antérieures.
Le "RoboCop" de Paul Verhoeven, qui n'avait pas caché s'être inspiré du "Terminator" de 1984 de "James Cameron" pour créer son personnage n'a pas eu beaucoup de chance jusqu'ici avec 2 suites pas très convaincantes en 1990 et 1992 et une série télévisuelle destinée aux enfants d'une saison en 1994 (ainsi que 2 séries animées "Robocop/RoboCop: The Animated Series" en 1988 et "RoboCop: Alpha Commando" en 1998). Ici, A part la corruption de la Police (les machines sans émotions doivent remplacer les humains et les sociétés privées, les fonctionnaires) une petite critique, mais vraiment petite, sur les multinationales (pas les fâcher, celles-là, elles gouvernent le Monde à présent) et la violence de la nature humaine (soft pour que le film soit vraiment tous publics), violence plus extrême dans l'original qui était surtout traitée intelligemment par "Verhoeven" de la même façon que "Sam Peckinpah" en utilisant celle-ci pour mieux la dénoncer, je m'aperçois que les USA ont encore fait un grand pas en avant vers le gouffre du politiquement correct et je crois que ce n'est pas fini.

Après de très bons films, dont les deux "Troupe d'élite (Tropa de Elite)" de 2007 et "Troupe d'élite 2 (Tropa de Elite 2)" sur la guerre entre la police brésilienne et les trafiquants de drogue, "José Padilha" a été récupéré, comme bien d'autres réalisateurs intéressants avant lui, par Hollywood... Un tremplin comme un autre que certains ont réussi à franchir avant de retourner dans leur pays avec une reconnaissance mondiale. Nous verrons la suite...

Pour ce qui est de ce "RoboCop", deux phrases prononcées dans le film le résument parfaitement : "L'Homme qui valait 2,6 milliards de dollars" et "il se transforme, ça va plaire aux gosses".
Un film d'action spectaculaire pour adolescents qui se laisse voir sans plus. Vite vu, vite oublié...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.3 étoiles sur 5 (40 commentaires client)

EUR 25,07 EUR 24,99

Jord