5.0 étoiles sur 5 Le meilleur reflex numérique à ce jour, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique réflex 36,2 Mpix Boîtier nu (Appareils électroniques)
Apres le D70, le D200 et le D700, c'est mon quatrieme Reflex numérique nikon.
J'ai également uttilisé un canon 5DmkII et des moyen formats numériques.
Je l'ai depuis trois jours, et j'ai deja fait un peu plus de 500 photos.

Par rapport au D700, les menus sont les mêmes, la pluspart des controles sont les mêmes.
Le gabarit est quasiment le même mais il semble plus leger.
La construction est tres bonne, du revetement à la qualité de l'écran et au "feeling" des boutons, ça respire la qualité. Par rapport à la concurence (5DmkII par exemple), la prise en main est largement meilleure grace au caoutchouc vulcanisé.
Nikon est également le seul à proposer un flash intégré dans cette gamme de boitiers.

Le viseur est un vrai 100%.
Quel joie d'avoir enfin un viseur ou l'ont voit éxactement ce qu'on va capturer!

Le contrôle de l'auto-focus a été un peu simplifié, le live-view est moins bruité et plus fluide.

Quelques nouvelles options de retouche ont fait leur apparition (correction yeux rouges, correction de couleurs, effets...) et on pourrait sans doute sortir des jpegs directement exploitables du boitier, même si ce n'est pas vraiment le but avec un boitier de ce prix.

Le boitier corrige la distortion, le vignetage et les abherations chromatiques à la volée : autant de temps gagné à la retouche!

Le boitier est tres réactif, les images s'affichent imédiatement des qu'on presse le bouton "play", le buffer est largement suffisant pour une uttilisation en reportage. A aucun moment on ne ressent les 72Mo des fichiers RAW!

Evidement, le gros morceau, c'est le monstrueux capteur de 36 millions de pixels.
De ce coté là, que des bonnes surprises :
- les images sont nettes et piquées, sans avoir eu à changer mes objectifs, malgres les rumeurs qui disaient que seules des optiques de course seraient efficace sur ce capteur,
- la dynamique est encore plus étendue que celle du D700 ; on shoote en contre jour face au soleil sans probleme,
- les images contiennent une quantité de detail et une finesse des dégradés qui rappellent le moyen format,
- les performances en haute sensibilité sont exeptionelles. le bruit est tres discret meme à 3200iso, et si on redimentionne en 15mp, il disparait tout simplement!
- je l'ai deja dit, le processeur expeed manie ces enormes fichiers aussi rapidement que si c'etait de petits jpegs!

N'ayant que des cartes 20mo/s, les vidéos en 1080p sont legerement saccadées.
Je n'ai donc fait que des vidéos en 720p.
Elles sont magnifiques, et on peut monter à 3200iso sans aucun grain.
J'ai pu filmer en interieur de nuit sans probleme.
Le son du micro intégré est bon, mais il faut désactiver l'auto-focus qui s'entend.

Comme tous les boitiers haut de gamme nikon, il est compatible avec toutes les optiques Ai, Ai-s, Af, Af-d, Af-s, Af-i. Il y à un menu pour rentrer la focale et l'ouverture des optiques anciennes pour les EXIFS.

Ce boitier permet de tirer en 50x70 @240dpi sans ré-échantillonner.
Mais au dela de cette résolution record, le capteur est veritablement tres performant et a un rendu exeptionnel.
C'est sans aucun doute le meilleur reflex numérique 24x36 que j'ai uttilisé.
Si on considere la possibilité de monter en sensibilité, la vitesse de traitement des images, et la petite taille du boitier, ce D800 sera meme plus performant que les Moyen formats numériques 40mp quand la vitesse et la comodité sont des criteres importants.

Je recomande l'achat d'une courroie plus confortable et plus discrete que celle d'origine.
Attention : le boitier fonctionne en USB3, et le cable fournit est trop court pour la capture connéctée.
Il faudra donc se ré-équiper en cables usb3...

EDIT : Apres un mois d'uttilisation du boitier, je me rend compte que pour obtenir la netteté maximum, il faut changer un peu mes habitudes de prise de vue.
Le moindre flou de mouvement se voit tout de suite avec les optiques non VR. Par exemple à 1/125s au 35mm il m'arrive d'avoir des images molles!
Il faut également fermer un cran de plus par rapport au D700 sur pratiquement toutes les optiques pour avoir le piqué. Par exemple le 85 f/1,8 etait excellent des f/2,2 sur le D700, il faut fermer à f/3,2 avec le D800.
ça ne change (pratiquement) rien niveau p.d.c, mais ajouté à l'histoire de flou de bougé, ça oblige à monter en iso plus vite qu'avec le D700 puisqu'on uttilise à la fois des vitesses plus rapides et des diaphs plus fermés.
Mais quand l'image est bien nette, quel bonheur!

Remarques

Suivi en cours par 7 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 28 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 12 09:53:11 GMT+02:00
Un D800 en main le 22 Mars ??? Travailleriez-vous chez Nikon ?

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 12 17:45:38 GMT+02:00
Effectivement c'est louche. Trop bien écrit trop long trop bien structuré. Les moins sont anecdotiques.

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 12 22:40:22 GMT+02:00
Je l'ai commandé le jour de l'annonce dans un magasin du bd beaumarchais qui est agent pro nikon.
Je suis photographe pro, absolument aucun lien avec nikon ;)

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 12 22:46:23 GMT+02:00
Merci pour le "trop bien ecris", et désolé d'avoir fait trop long ;)
Ce commentaire est une adaptation de l'article que j'ai écris sur ce boitier sur mon blog.
Conscient de ma chance d'avoir reçu le boitier tres tot, j'ai voulu partager mes impressions avec mes confreres.

Je vous recommande d'essayer ce boitier, vous partagerez surement mon enthousiasme, et vous verrez qu'il n'y à pas grand chose à lui reprocher - tant qu'on l'uttilise dans les domaines pour lesquels il a été conçu. Pour du mariage ou du cocktail, je lui prefererais le D700 car les fichiers sont vraiment trop gros.
Je shoote 300 photos dans la soirée, ça fait 24Go à decharger et archiver ; c'est beaucoup trop pour quelques heures de boulot!

En réponse à un message antérieur du 30 avr. 12 10:29:11 GMT+02:00
loboblanco dit:
Bonjour, Merci pour votre article. Mais que penser des analyses des revues spécialisées qui ne disent pas le plus grand bien des jpeg de l'appareil (donc quasi obligation de travailler en NEF) ?

En réponse à un message antérieur du 1 mai 12 00:13:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 mai 12 00:22:10 GMT+02:00
Je ne lis pas la presse spécialisée... J'ai du mal à comprendre comment on peut tirer une conclusion de ce genre.

Sur un boitier nikon, on peut régler l'espace couleur (AdobeRVB ou sRVB), la profondeur d'échantillonage (14 ou 12bits), puis choisir entre plusieurs profils (de mémoire : Standard, Neutre, Portrait, Paysage, Monochrome).
Chaque profil est personalisable en reglant les parametres suivants : l'Accentuation, le Contraste, la Saturation, la Luminosité et la Teinte.
Le boitier propose également la correction du vignetage, des abherations chromatiques, la correction du bruit, et le fameux D-lightning (qui éclairci les ombres).
Enfin, pour aller encore plus loin, on peut créer une courbe perso qu'on peut rentrer dans le boitier avec capture Nx (je crois), ce qui permet d'obtenir n'importe quel resultat, du traitement croisé au rendu d'un film en particulier.

Est-ce que les tests dont vous parlez ont fait jouer tous ces réglages? ils les ont tous trouvé mauvais? Ou peutêtre essaient ils de convaincre les lecteurs de faire du RAW, ce qui est une bonne idée!
Quoi qu'il en soit, c'est la résponsabilité du photographe de régler son outil à sa main.
Paramettrer le D800 à la sortie du carton m'a pris une bonne 20aine de minutes avec le manuel en main, et je ne shoote pas de jpegs!!
Mais par defaut, la D800 etait en 12bits, sRVB, RAWs compréssés... Autant de reglages qu'il m'a fallu changer.

De toutes façons, achetter un boitier de ce prix pour se contenter des jpegs, c'est un peu dommage.
Le RAW est une méthode de travail beaucoup plus riche (et pas beaucoup plus longue avec les traitements par lots) sur le D800 comme sur n'importe quel autre reflex :)
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 1 mai 12 07:29:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 mai 12 08:03:55 GMT+02:00
loboblanco dit:
Merci de cette réponse détaillée. Les conditions de jpg ne sont pas précisées dans l'article. Le mieux est sans doute de faire du RAW+fine.... mais ça pèse ! Pour l'instant j'hésite entre un D4 que je peux obtenir à un prix correct (Nikon à un chiffre, c'est le top -j'ai eu D200, D300 et actuellement D3-, d'où cet avis) et ce D800. Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 19 mai 12 19:56:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mai 12 19:57:47 GMT+02:00
Vincent dit:
Ce qui me gêne dans ce boîtier - que je n'ai pas essayé -, c'est trois choses :

1) Le fait qu'il est préférable, pour profiter des qualités du D800, de photographier en RAW : il faut ensuite développer à l'aide d'un logiciel et je suis très paresseux ! Je préfère donc le JPEG fin.

2) Le poids des fichiers en RAW (nécessaire compte tenu de la définition), l'intérêt du numérique étant de prendre beaucoup de photos quitte à ensuite éliminer les moins bonnes.

3) L'absence dans la gamme Nikon d'objectifs fixes de la qualité de Leica.
Peut-être les Zeiss ZF2 amélioreraient-ils les résultats, mais il faut attendre les tests. De plus, avec Zeiss, on perd l'autofocus (ce qui est peut-être un bien, à condition que le dépoli permette de régler aisément manuellement la distance).

Donc, je suis encore dubitatif, surtout à 2900 euros. Je le serai peut-être un peu moins dans deux ans, à 2000 euros, surtout si, d'ici là, Nikon se décidait enfin à sortir une focale fixe polyvalente (disons un 50 mm) qui soit véritablement de la qualité d'une optique allemande (quitte à payer ce super objectif très cher, par exemple 2500 euros).
A cette occasion, je rappelle que 50 mm à 36 MP équivaut environ à 100 mm à 10 MP (sauf erreur de ma part) et que, donc, avoir un simple 50 mm économise, dans le cas du D800, l'achat d'un téléobjectif.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 22 mai 12 16:52:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 mai 12 16:57:06 GMT+02:00
Merci de votre passage.
A mon avis (qui est aussi celui de la pluspart des pros), les reflex num sont fait pour shooter en RAW.
Pour faire une comparaison, shooter en jpeg, c'est comme commander un tirage papier et ne pas garder ses fichiers ; on à une image finie, interprétée d'une certaine façon, et on se prive de la possibilité de revenir sur cette interprétation.

Pour le poid des fichiers, j'ai discuté avec un photographe qui m'a dit qu'il uttilisait les Raws compréssés en 12 bits et qui ne voit que tres peu de difference avec les Raws 14bits...
ça peut être une piste pour gagner de la place, pour moi la memoire n'est pas un probleme, donc je prefere bosser avec les fichiers les plus lourds possibles.

Je comprend pas trop la remarque sur Leica... Surtout pour faire du jpeg!
Pourquoi être si exigeant sur le choix de l'optique si on va survoler l'etape si importante de la post-production? c'est incohérent.

C'est vrai que les optiques japonaises modernes sont un peu ennuyeuses. Trop bien corrigées, trop parfaites, trop neutres.
Au final, ce qu'on aime chez Leica (j'en uttilise aussi) bien plus que le piqué et le micro-contraste ce sont les defauts des optiques ; un certain vignetage, des couleurs plus vibrantes que la réalité (et souvent une dominante froide), une petite deformation du champ qui donne un "effet 3D", ou un beau bokeh...

Bonne nouvelle : de telles optiques existent aussi chez nikon, dans la gamme Ai-s!
Le 24mm f/2 Ai-s, le 50mm f/1,2 Ai-s et le 105mm f/1,8 Ai-s sont trois optiques qui au dela de leur qualité presentent un rendu vraiment unique, du caractere, pour des images beaucoup plus "organiques" qu'avec les optiques des années 2000. (tout en restant tres piqué)
Et avec les prix en occasion de ces raretés, tu aura presque l'impression de t'offrir du Leitz ;)

Sinon il y à egalement les optiques Zeiss, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.
Il y a dans le viseur du D800 un systeme de confirmation du point avec les optisues manuelles, ça marche tres bien!

En réponse à un message antérieur du 24 mai 12 12:25:50 GMT+02:00
Besombes dit:
Bonjour,

J'ai bien compris tous les avantages de shooter en RAW, toutefois il est parfois pratique d'avoir des fichiers moins lourds.
J'ai deux questions au sujet du D800 du coup :

1/ Que vaut la qualité d'image en JPEG à 20MP (plutôt que 36MP) ?

2/ En JPEG 20MP, si on photographie avec un 16mm, l'image finale est bien cadrée à 16mm ?
Il n'y a pas de recadrage ou de coeff multiplicateur comme sur le format DX ?
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (36 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1.850,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 491