5.0 étoiles sur 5 Le meilleur reflex numérique à ce jour, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique Reflex 36.2 Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Apres le D70, le D200 et le D700, c'est mon quatrieme Reflex numérique nikon.
J'ai également uttilisé un canon 5DmkII et des moyen formats numériques.
Je l'ai depuis trois jours, et j'ai deja fait un peu plus de 500 photos.

Par rapport au D700, les menus sont les mêmes, la pluspart des controles sont les mêmes.
Le gabarit est quasiment le même mais il semble plus leger.
La construction est tres bonne, du revetement à la qualité de l'écran et au "feeling" des boutons, ça respire la qualité. Par rapport à la concurence (5DmkII par exemple), la prise en main est largement meilleure grace au caoutchouc vulcanisé.
Nikon est également le seul à proposer un flash intégré dans cette gamme de boitiers.

Le viseur est un vrai 100%.
Quel joie d'avoir enfin un viseur ou l'ont voit éxactement ce qu'on va capturer!

Le contrôle de l'auto-focus a été un peu simplifié, le live-view est moins bruité et plus fluide.

Quelques nouvelles options de retouche ont fait leur apparition (correction yeux rouges, correction de couleurs, effets...) et on pourrait sans doute sortir des jpegs directement exploitables du boitier, même si ce n'est pas vraiment le but avec un boitier de ce prix.

Le boitier corrige la distortion, le vignetage et les abherations chromatiques à la volée : autant de temps gagné à la retouche!

Le boitier est tres réactif, les images s'affichent imédiatement des qu'on presse le bouton "play", le buffer est largement suffisant pour une uttilisation en reportage. A aucun moment on ne ressent les 72Mo des fichiers RAW!

Evidement, le gros morceau, c'est le monstrueux capteur de 36 millions de pixels.
De ce coté là, que des bonnes surprises :
- les images sont nettes et piquées, sans avoir eu à changer mes objectifs, malgres les rumeurs qui disaient que seules des optiques de course seraient efficace sur ce capteur,
- la dynamique est encore plus étendue que celle du D700 ; on shoote en contre jour face au soleil sans probleme,
- les images contiennent une quantité de detail et une finesse des dégradés qui rappellent le moyen format,
- les performances en haute sensibilité sont exeptionelles. le bruit est tres discret meme à 3200iso, et si on redimentionne en 15mp, il disparait tout simplement!
- je l'ai deja dit, le processeur expeed manie ces enormes fichiers aussi rapidement que si c'etait de petits jpegs!

N'ayant que des cartes 20mo/s, les vidéos en 1080p sont legerement saccadées.
Je n'ai donc fait que des vidéos en 720p.
Elles sont magnifiques, et on peut monter à 3200iso sans aucun grain.
J'ai pu filmer en interieur de nuit sans probleme.
Le son du micro intégré est bon, mais il faut désactiver l'auto-focus qui s'entend.

Comme tous les boitiers haut de gamme nikon, il est compatible avec toutes les optiques Ai, Ai-s, Af, Af-d, Af-s, Af-i. Il y à un menu pour rentrer la focale et l'ouverture des optiques anciennes pour les EXIFS.

Ce boitier permet de tirer en 50x70 @240dpi sans ré-échantillonner.
Mais au dela de cette résolution record, le capteur est veritablement tres performant et a un rendu exeptionnel.
C'est sans aucun doute le meilleur reflex numérique 24x36 que j'ai uttilisé.
Si on considere la possibilité de monter en sensibilité, la vitesse de traitement des images, et la petite taille du boitier, ce D800 sera meme plus performant que les Moyen formats numériques 40mp quand la vitesse et la comodité sont des criteres importants.

Je recomande l'achat d'une courroie plus confortable et plus discrete que celle d'origine.
Attention : le boitier fonctionne en USB3, et le cable fournit est trop court pour la capture connéctée.
Il faudra donc se ré-équiper en cables usb3...

EDIT : Apres un mois d'uttilisation du boitier, je me rend compte que pour obtenir la netteté maximum, il faut changer un peu mes habitudes de prise de vue.
Le moindre flou de mouvement se voit tout de suite avec les optiques non VR. Par exemple à 1/125s au 35mm il m'arrive d'avoir des images molles!
Il faut également fermer un cran de plus par rapport au D700 sur pratiquement toutes les optiques pour avoir le piqué. Par exemple le 85 f/1,8 etait excellent des f/2,2 sur le D700, il faut fermer à f/3,2 avec le D800.
ça ne change (pratiquement) rien niveau p.d.c, mais ajouté à l'histoire de flou de bougé, ça oblige à monter en iso plus vite qu'avec le D700 puisqu'on uttilise à la fois des vitesses plus rapides et des diaphs plus fermés.
Mais quand l'image est bien nette, quel bonheur!

Remarques

Suivi en cours par 6 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-20 sur 28 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 24 mai 12 19:14:15 GMT+02:00
Vincent dit:
Merci beaucoup de votre réponse, très argumentée et utile. Merci aussi pour le conseil sur les Ai-s, mais mon but n'est pas nécessairement de dépenser beaucoup d'argent ! Si j'apprécie Leica, c'est parce que je trouve les objectifs de la marque vraiment meilleurs que ceux de Nikon. De plus, je trouve un peu dommage de se passer de l'autofocus pour un 105 mm...

En ce qui concerne Leica, vous dites :
"Je comprend pas trop la remarque sur Leica... Surtout pour faire du jpeg!
Pourquoi être si exigeant sur le choix de l'optique si on va survoler l'etape si importante de la post-production? c'est incohérent."
En fait, je pense être très cohérent. Car, comme vous le dites vous-même, le JPEG donne une interprétation toute faite de la photo sans post-production possible (ce qui n'est pas tout à fait exact, mais, bon, admettons). Mais, justement, disposer d'une optique très performante permet, dans ce cas, de faire reposer sur elle la charge de la qualité du résultat final. Je veux dire par là que le traitement automatisé du petit ordinateur que contient l'appareil photo produira des résultats d'autant meilleurs que l'optique sera à la hauteur. Cela étant, je retiens la leçon : je crois qu'avec ou sans D800, je vais me mettre au RAW !

Je trouve aussi que Leica est chaud, vraiment aussi chaud que Nikon, mais c'est là une appréciation subjective.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 25 mai 12 12:20:24 GMT+02:00
Bonjour,
Je ne saurais rien vous dire sur la qualité du jpeg @ 20mp ; je n'ai pas éssayé.
J'ai en revanche constaté que redimentioner mes images à 18Mp (-50%, plus facile à calculer >meilleurs resultats) faisait fortement diminuer le bruit en hautes sensibilités, et donnait un fichier tres piqué. Ce qui est finalement tres logique. J'imagine que le resultat serait du même ordre en laissant le boitier faire la conversion, mais on ne sait jamais ; le processeur dans le boitier n'est pas le même que celui de photoshop...

Evidement un 16mm cadrera toujours comme un 16mm, même si on demande au boitier de réduire la taille d'image. Cela n'a pas d'incidence sur le cadre.

Apres avoir lu ici plusieurs questions sur le jpeg, j'ai parcouru le web pour me renseigner. J'ai lu des choses contradictoires, donc je pense que je vais réaliser un test jpeg vs raw vs raw compréssé et le publier sur mon blog prochainement. Apres tout, je ne suis pas infaillible, et remettre en cause mon workflow apportera peutetre des surprises.

En réponse à un message antérieur du 26 mai 12 21:06:10 GMT+02:00
Vincent dit:
Tout ce que je sais, c'est que je fais des images en JPEG fin avec un Leica de 10 millions de pixels seulement (le M8) et une simple optique de 50 mm non asphérique (ancienne formule) (ce qui donne un 67 mm) et le résultat est bluffant. Seul inconvénient : la médiocre sensibilité du capteur Kodak qui équipe le M8.

En réponse à un message antérieur du 27 mai 12 15:17:26 GMT+02:00
Comme dis Woody Allen : "whatever works!"
J'ai décidé en 2005 avec mon premier dslr que le RAW me convenait mieux.
Depuis je n'ai jamais pris la peine de refaire le test.
Peutêtre avec les evolutions du numérique devrions nous remettre en cause notre façon de travailler à chaque nouveaux boitier...
Perspective peu engageante, mais si c'est ce qu'il faut pour obtenir les meilleurs images, pourquoi pas.
Je prepare une comparaison Jpeg <> Raw dont je publierais les resultats sur mon blog la semaine prochaine.
cordialement.

En réponse à un message antérieur du 27 mai 12 19:09:26 GMT+02:00
Vincent dit:
D'après les tests que j'ai lus, il semblerait que pour avoir la quintessence du capteur de 36 MP du D800, il faille travailler en RAW et non en JPEG fin. C'est bien là le problème (pour moi, qui suis un amateur) : travail de post-production et poids des fichiers, deux inconvénients qui se cumulent. Je manque de temps...

En réponse à un message antérieur du 29 mai 12 00:59:54 GMT+02:00
Vincent dit:
Ce qui serait également intéressant, ce serait que vous nous disiez ce que le D800 donne en noir et blanc, soit en prise directe (photo prise directement en NB), soit en post-traitement (photo couleur transformée par la suite en NB). Le tout en RAW, naturellement. Ceci pour voir si on ne peut pas faire mieux (ou du moins aussi bien) avec le D800 qu'avec le Leica MM qui vient de sortir.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 12 16:59:16 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 juin 12 17:04:22 GMT+02:00
J'ai fait un test par curiosité : en ramenant les images du D800 à 18Mp, le bruit est à peu pres équivalent à celui du MM (comparaison avec des fichiers trouvés sur le web)
Pour la dynamique, la théorie voudrait que le D800 s'en sorte mieux (capteur Cmos et 3 canaux sur lesquel récuperer de l'info VS 1 seul sur le MM) mais pour vraiment verifier il faudrait que j'ai les deux boitiers sous la main pour une comparaison directe. ;)
En plus le MM est encore en version beta, attendons sa sortie pour avoir la version finale du firmware etc...
Pour le piqué, c'est dur à dire, ça dependra beaucoup des optiques...

A titre personnel, je prefere en numérique les fichiers n&b issus de fichiers couleurs ; ça me permet de faire un conversion à ma façon, les possibilités sont tres interressantes.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 12 23:05:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 juin 12 23:20:53 GMT+02:00
Merci !
Je retiens aussi votre dernière phrase, qui me semble très judicieuse. C'est pourquoi je préférerais toujours le M9 au MM.
Par ailleurs, en ce qui concerne la dynamique, j'ai lu que le D800 est le meilleur des appareils 24x36 jusqu'à présent produits. Cependant, en tant qu'utilisateur d'un M8 (à la sensibilité et à la dynamique extrêmement médiocres), je puis témoigner de la richesse de détails des ombres de mes photos. C'est plutôt en hautes lumières que Leica pèche (les ciels bleus se transforment inéluctablement en ciels blancs). A mon avis, sur un appareil numérique, la qualité des optiques est aussi importante que les performances de l'électronique. C'est ce qui explique que le M8, boîtier finalement assez médiocre compte tenu de son prix, permet d'obtenir des photos d'une beauté à couper le souffle. C'est pourquoi, j'hésite tant entre un M9 et un D800. Sauf que le D800 est presque deux fois moins cher (mais deux fois plus gros!). Si seulement Nikon pouvait sortir un 50mm aussi performant que celui de Leica...

En réponse à un message antérieur du 7 juin 12 11:01:53 GMT+02:00
Le 50mm f/1,2 Ai-s de chez nikon se rapproche en rendu de mon summicron 50 (IV).
Par contre sur le D800, la mise au point doit être absolument parfaite, j'ai donc quelques ratés, ce qui etait devinu extremement rare avec mon M ou avec les nikons Af...
Le CMOS du nikon apporte un vrai plus en basse lumieres par rapport au CCD des Leica.
Enfin en redimentionnant les fichiers à -50%, on obtient un fichier de 18Mp (comme le M9) ou le bruit à pratiquement disparu, et le piqué est largement amélioré.

Pour la compacité, difficile de faire mieux qu'un M.

Publié le 15 juin 12 20:03:42 GMT+02:00
Nicolas dit:
Encore en D700, votre article est très intéressant - surtout votre addendum. Merci de partager vos ressentis !

4.4 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1.550,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 741