5.0 étoiles sur 5 Le meilleur reflex numérique à ce jour, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique Reflex 36.2 Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Apres le D70, le D200 et le D700, c'est mon quatrieme Reflex numérique nikon.
J'ai également uttilisé un canon 5DmkII et des moyen formats numériques.
Je l'ai depuis trois jours, et j'ai deja fait un peu plus de 500 photos.

Par rapport au D700, les menus sont les mêmes, la pluspart des controles sont les mêmes.
Le gabarit est quasiment le même mais il semble plus leger.
La construction est tres bonne, du revetement à la qualité de l'écran et au "feeling" des boutons, ça respire la qualité. Par rapport à la concurence (5DmkII par exemple), la prise en main est largement meilleure grace au caoutchouc vulcanisé.
Nikon est également le seul à proposer un flash intégré dans cette gamme de boitiers.

Le viseur est un vrai 100%.
Quel joie d'avoir enfin un viseur ou l'ont voit éxactement ce qu'on va capturer!

Le contrôle de l'auto-focus a été un peu simplifié, le live-view est moins bruité et plus fluide.

Quelques nouvelles options de retouche ont fait leur apparition (correction yeux rouges, correction de couleurs, effets...) et on pourrait sans doute sortir des jpegs directement exploitables du boitier, même si ce n'est pas vraiment le but avec un boitier de ce prix.

Le boitier corrige la distortion, le vignetage et les abherations chromatiques à la volée : autant de temps gagné à la retouche!

Le boitier est tres réactif, les images s'affichent imédiatement des qu'on presse le bouton "play", le buffer est largement suffisant pour une uttilisation en reportage. A aucun moment on ne ressent les 72Mo des fichiers RAW!

Evidement, le gros morceau, c'est le monstrueux capteur de 36 millions de pixels.
De ce coté là, que des bonnes surprises :
- les images sont nettes et piquées, sans avoir eu à changer mes objectifs, malgres les rumeurs qui disaient que seules des optiques de course seraient efficace sur ce capteur,
- la dynamique est encore plus étendue que celle du D700 ; on shoote en contre jour face au soleil sans probleme,
- les images contiennent une quantité de detail et une finesse des dégradés qui rappellent le moyen format,
- les performances en haute sensibilité sont exeptionelles. le bruit est tres discret meme à 3200iso, et si on redimentionne en 15mp, il disparait tout simplement!
- je l'ai deja dit, le processeur expeed manie ces enormes fichiers aussi rapidement que si c'etait de petits jpegs!

N'ayant que des cartes 20mo/s, les vidéos en 1080p sont legerement saccadées.
Je n'ai donc fait que des vidéos en 720p.
Elles sont magnifiques, et on peut monter à 3200iso sans aucun grain.
J'ai pu filmer en interieur de nuit sans probleme.
Le son du micro intégré est bon, mais il faut désactiver l'auto-focus qui s'entend.

Comme tous les boitiers haut de gamme nikon, il est compatible avec toutes les optiques Ai, Ai-s, Af, Af-d, Af-s, Af-i. Il y à un menu pour rentrer la focale et l'ouverture des optiques anciennes pour les EXIFS.

Ce boitier permet de tirer en 50x70 @240dpi sans ré-échantillonner.
Mais au dela de cette résolution record, le capteur est veritablement tres performant et a un rendu exeptionnel.
C'est sans aucun doute le meilleur reflex numérique 24x36 que j'ai uttilisé.
Si on considere la possibilité de monter en sensibilité, la vitesse de traitement des images, et la petite taille du boitier, ce D800 sera meme plus performant que les Moyen formats numériques 40mp quand la vitesse et la comodité sont des criteres importants.

Je recomande l'achat d'une courroie plus confortable et plus discrete que celle d'origine.
Attention : le boitier fonctionne en USB3, et le cable fournit est trop court pour la capture connéctée.
Il faudra donc se ré-équiper en cables usb3...

EDIT : Apres un mois d'uttilisation du boitier, je me rend compte que pour obtenir la netteté maximum, il faut changer un peu mes habitudes de prise de vue.
Le moindre flou de mouvement se voit tout de suite avec les optiques non VR. Par exemple à 1/125s au 35mm il m'arrive d'avoir des images molles!
Il faut également fermer un cran de plus par rapport au D700 sur pratiquement toutes les optiques pour avoir le piqué. Par exemple le 85 f/1,8 etait excellent des f/2,2 sur le D700, il faut fermer à f/3,2 avec le D800.
ça ne change (pratiquement) rien niveau p.d.c, mais ajouté à l'histoire de flou de bougé, ça oblige à monter en iso plus vite qu'avec le D700 puisqu'on uttilise à la fois des vitesses plus rapides et des diaphs plus fermés.
Mais quand l'image est bien nette, quel bonheur!

Remarques

Suivi en cours par 6 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 21-28 sur 28 de cette discussion.
Publié le 1 mars 13 13:02:21 GMT+01:00
Eric Base dit:
merci pour cet excellent et précis commentaire, sans parti-pris ni omissions de complaisance, très utile!

En réponse à un message antérieur du 1 mars 13 13:08:04 GMT+01:00
Eric Base dit:
quelle précision, quelle mine d'infos techniques utiles et riches!!! Avec Vous on en apprend à chaque fois!!!! merci!

En réponse à un message antérieur du 23 mai 13 07:55:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 14 10:00:04 GMT+02:00
loboblanco dit:
Vos commentaires "trop bien écrits" comme disait un gogo plus haut m'ont bien éclairé puisque je viens de prendre possession d'un D800E neuf. Une petite déception, passagère sans doute concerne la prise en main moins agréable que celle du D3 que j'avais (j'ai des mains assez fines mais longues comme un jour sans pain.... ou sans tabac pour d'autres !). Question d'habitude sans doute. Encore merci pour vos analyses. Après quelques milliers de shoot je confirme que le D800E est un must. Les capacités de recadrage sont telles qu'on peut se passer quasiment de zoom. Il suffit de rappeller qu'un crop 100% donne une sortie à 9Mpix !

Publié le 26 déc. 13 22:40:29 GMT+01:00
nedde04 dit:
qu'est devenu votre d700 ?

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 22:40:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 14 00:12:50 GMT+02:00
Mimich dit:
La plupart des retours que j'ai concernant ce boitier c'est qu'il faut se racheter un ordi plus gros et plus rapide, sinon en soi c'est de la pure tuerie !

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 22:45:06 GMT+02:00
Mimich dit:
C'est vrai qu'acheter un D800 pour faire du JPEG...., c'est qui les grands spécialistes qui ont sorti cette perle ? Ils n'ont pas dû fouiller beaucoup parce qu'on peut faire différentes qualités de JPEG ;)

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 23:02:29 GMT+02:00
Mimich dit:
Je suis tout à fait d'accord ! J'ai acquis pour la modique somme de 120¤ les 2, un 135 et un 28 Ais f/2.8 en excellent état, je suis bluffé par leurs qualités ! Optiques et de construction !
L'équivalent actuel coûte un bras 1/2 et je ne suis pas sûr que la qualité soit meilleure !
Ils sont discrets, ils ne sont faits que de verre et de métal et ils acceptent des filtres de 52 mm. Le seul truc c'est de faire la MAP manuelle, mais le point vert dans le viseur rend la chose très facile.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, vous devriez vraiment vous y intéresser, Ken Rockwell parle de qualité légendaire ;)
et

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 23:07:22 GMT+02:00
nedde04 dit:
ok ! moi je commence par l'ordi genre bête de course et après je verrai
cordialement
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›