2.0 étoiles sur 5 Une dépression qui s'installe..., 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Five Year Sentence (Format Kindle)
J'ai trouvé cette histoire franchement déprimante.
Une dame d'un certain âge, Ms Hawkins, qui part en retraite. Comme elle ne sert, du coup, plus à rien, elle prévoit de se suicider en rentrant, après son dernier jour de boulot. Ce jour là ses collègues lui offrent un journal qui court sur les cinq prochaines années (d'où le titre du livre "une peine de cinq ans"). Un peu déboussolée, elle ne peut faire autrement que de vivre ces cinq prochaines années. Ayant l'habitude de toujours obéir à quelqu'un, elle écrit à l'avance dans son journal ce qu'elle a fait de sa journée... elle est alors obligée de remplir son devoir, elle a un "but" dans sa journée.
Je n'ai pas aimé ce livre. L'écriture est plaisante, recherchée et délicate... mais les personnages sont terribles, tristes, lâches ou méchants, mais sans jamais aucun panache. La pauvre Ms Hawkins est une vraie paumée, sa vie est triste à pleurer : après ses premières années à l'orphelinat, elle va travailler à l'usine, où elle grimpe les échelons sans gloire pour finir (je crois) comptable... Le tout sans un ami, sans un rire, sans joie... Arrivée à la retraite c'est en suivant les "ordres" du livre qu'elle s'amuse le plus, on dirait. Sauf qu'on comprend très vite que ça ne va pas vraiment aller mieux, et tout le livre est une dégringolade vers la dépression totale...
Je ne veux pas révéler la fin de l'histoire (bien qu'il n'y ait pas franchement de suspense) donc je m'arrête là. Je ne recommande pas ce livre, à part si vous voulez travailler votre anglais, et vous plonger dans une Angleterre surannée, le seul charme du livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

3.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : stockholm

Classement des meilleurs critiques: 1.292.287