5.0 étoiles sur 5 Que vous êtes joli !, 22 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lionheart (CD)
Si d’emblée l'on remarquera que l'album porte le nom d'un fromage, penchons nous aussitôt sur son goût.

En premier lieu, Fritz Randow, parti retrouver Sinner , le groupe se voit dans l'obligation de recruter un nouveau Batteur. L'intérim n'est autre que le batteur de Stratovarius. A tout prendre ici, le groupe n'y perd pas au change... Ça martèle en effet sévère.

"Lionheart" est une nouvelle fois un très bon album de Saxon. Mais, est ce le fait qu'ils aient eu du mal à canaliser l'énergie de ce fou furieux de batteur ? Toujours est-t-il que la musique du groupe tend parfois à s'éparpiller un peu en sûr-jouant plus que de raison. Un faux plis qui s'accentuera encore d'avantage sur l'album suivant. Pour l'instant , Biff Byford et sa bande ne tombent pas si souvent dans les travers de la sûr-enchère, et nous offre une nouvelle fois notre ratio de métal épique, entre modernité et tradition.

Si l'illustration classique de la pochette demeure superbe, on regrettera, dans son édition digipack, un manque flagrant d'esthétisme, fort heureusement comblé par la présence d'un splendide Patch brodé: Comme au bon vieux temps du vinyle, des vestes à franges, et autres badges faisant office de look ultime pour le parfait Hardos (c'est mieux que métaleeuux) que nous étions alors, il y a de ça...

16,5/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 10 déc. 08 13:40:00 GMT+01:00
J'avoue, je ne connais pas bien Saxon. On ne peut pourtant pas dire qu'il s'agisse d'un "petit" groupe, mais bon, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de bien creuser la musique de Byford & co. J'ai appris qu'ils passaient au bataclan en janvier avec Iced Earth, cette occasion, tes commentaires (et ma curiosité) me donnent envie de me pencher (enfin!) sur ce groupe. Je vais écouter ça...

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 08 18:00:34 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Te sachant très éclectique dans tes choix , je ne doute pas un instant que la musique de Saxon vienne garnir très bientôt ta déjà imposante Metalthèque . A bientôt ... Metalhead .

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 08 22:44:57 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 déc. 08 23:24:02 GMT+01:00
Justement, à ton avis, par lequel devrais-je commencer? Ce Lionheart ou un autre?

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 08 20:14:17 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 08 20:19:17 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Mmmh ! délicat ce que tu me demandes cher Blaster , car depuis leur retour fracassant initié par "Unleashed the beast" (mon maître étalon) , tous les autres albums , jusqu'au dernier en date "Inner sanctum" , sont dans la même constante qualité avec forcément quelques variations . "Metalhead" est sans doute le plus Classic-metal d'entre eux (je l'aime donc beaucoup) , les 3 derniers : "Killing ground" , "Lionheart" et "Inner ..." sont des frères jumeaux avec une variante toute fois , le nombre de tempos rapide (avec double G.C à la clé) , tout comme l'agressivité qui s'en dégage , va chaque fois cresendo . De plus , la musique tend chaque fois un peu plus vers une espèce de "sûr enchère technique" . Observation que j'ai évoqué sur "Inner sanctum" justement , et qui n'engage bien sûr que moi . Ma réponse à ta question est donc : Tous , depuis "Unleashed the beast" , à l'exception de "Inner sanctum" .
Enfin , pour boucler la boucle , Saxon à aussi fait paraitre il n'y a pas si longtemps , un album de reprises de ses propres morceaux (les débuts) . Réabilitant chacuns d'entre eux de façon remarquable , ce "Best of" , qui n'en n'est pas un , permet de réaliser combien le groupe à su évoluer , et comporte sont lot de morceaux d'anthologie (avec un son actuel ... Donc) , au même titre que Judas ou Maiden . L'album s'appelle "Heavy metal thunder" . Euuh ... Tout est dit je crois ? . A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 08 18:27:31 GMT+01:00
Salut Vincent,
Merci pour tes conseils, je les ai consultés et en prends note. Je vais écouter "Lionheart" et "Heavy Metal Thunder" pour commencer... Tu ne peux pas te rendre au concert?

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 08 18:05:46 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Très bon choix que le tiens à mon avis ...
Concernant le concert, Paris n'étant pas à deux pas de chez moi (600 bornes env), cela m'engendre toujours beaucoup de frais . Il me faut faire une sélection, je me réserve donc pour Judas Priest, à Paris au mois de Mars, leurs visites étant plus rares que celles de Saxon ces dernières années .
Bonnes écoutes et à bientôt Blaster .

En réponse à un message antérieur du 23 déc. 08 12:01:06 GMT+01:00
Je comprends. Je serai à Judas Priest également... mais surtout j'irai voir Circle II Circle (en tête d'affiche, oui monsieur!) au nouveau casino (petite salle bien sympa) au mois de mai... Zak Stevens sur scène: immanquable!
@+

En réponse à un message antérieur du 23 déc. 08 12:25:40 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Y'en a quand même qui sont vernis ...

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 08 22:09:29 GMT+01:00
P.................. les mecs !!!!!!!!!!! si je suis à PARIS à ce moment là je vais avec vous voir les "DEUX mon capitainé", il parait que Rob et ses comperses sataniques sont en grande forme en témoignent les critiques de leur dernier Nostradamus, et quelques vidéos sur You Tube. Quant à Saxon, je vous préviens vous serez déçus, ils ont BEAUCOUP BEAUCOUP changé, les excès ont fait des ravages chez eux, le chanteur ne ressemble plus à rien, on dirait Nick Nolte sortant d'une clinique, un des gratteux est diforme, et ils sont fatigués. rien à voir avec ce groupe de scène fabuleux qu'ils étaient à la grande période du NW of BM. mais bon c'est sympa quand même, mais attention au coup de revival les amis. Bonne année à vous deux

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 09 20:21:14 GMT+01:00
G. Vincent dit:
Eh Ramones ! Je n'te savais pas un Fan de ces deux "fer de lance" du heavy Metal . 2009 me réservera -t-il d'autres surprises ? ... C'est à souhaiter .
Pour ton info sur Saxon , j'avoue que tu me fais soudain flippé . L'extrait de leur prochain album à venir (le 12 Janvier , c'est mon Anni...) laisse pourtant augurer du meilleur . Affaire à suivre .

Bonne et heureuse année à toi , oooh vénérer Ramones ... Et à vous autres (si ce n'est déjà fait) , Blaster , Orion , Brutor , ... etc .
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 633