1.0 étoiles sur 5 Ringard, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je prends soin de mon couple (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Comme le précise l'auteure à la fin de son livre "assumons la ringardise de nos propos et militons pour la remise au goût du jour du couple vintage des années 1950 et 1960". Ce livre, qui "s'adresse avant tout aux femmes" est complètement dépassé, il se réfère encore au complexe d'Oedipe de Freud, à Lacan, à Roland Barthes. A travers des couples types, couple-espoir, référent, mi-temps, cachés et de "pour aller plus loin" tels que polyamoureux, altérité ou blessure narcissique, il nous assomme de clichés et de jugements concernant le couple, les hommes et les femmes. Voici quelques perles pêchées au hasard.
- Quand le couple va mal, les projets peuvent être envisagés pour ressouder les conjoints.
- Notre façon de gérer le quotidien reflète notre passé d'enfant.
- Dans l'immense majorité des cas, les femmes oeuvrent pour le maintien du dialogue dans le couple.
- Toute bonne mère repousse l'affection trop présente de son fils.
- La médiocrité est la raison principale d'une rupture.
- En général, un homme qui fait le choix de rester se trouve face au dilemme de renoncer à une aventure extraconjugale. Après la séparation, il va fréquenter des lieux où il pourra multiplier les aventures et expériences diverses.
- Les hommes ne refont pas leur vie, il la continue.
Quelles solutions sont proposées ?
- La thérapie de couple, avec un analyste qui, peu importe sa méthode, "ouvrira des pistes de réflexion".
- Passer un test du CARE à la fin de l'ouvrage.
Bref 2 sujets, que je trouve importants en couple, sont totalement négligés :
- La communication. "Inutile de lire des ouvrages sur la communication au sein d'un couple, la seule façon de dire correctement quelque chose, c'est de la dire : simplement, sans y ajouter un jugement ou un avis, en essayant d'être le plus factuel possible dans le propos." C'est ignorer l'importance d'exprimer ses besoins et des demandes, tel que préconisé par Marshall Rosenberg. Lisez Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis. Vous pourrez lire un livre savoureux sur le sujet.
- la systémique. La perte d'un frère ou d'une soeur influe énormément sur la dynamique de couple. De plus, l'auteure, qui ne veut pas parler des enfants, ignore l'impact de la mort d'enfants. Les avortements, par exemple, cassent la relation de couple et les relations suivantes. Lisez Pour que l'amour réussisse : La dynamique de l'amour dans les relations de couple ou Les fondements de l'amour dans le couple et la famille : Constellations familiales pour en savoir plus.
Ces ouvrages sont nettement plus pratiques et enrichissant à lire.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 5 janv. 14 11:27:55 GMT+01:00
Je me suis rassurée en lisant vos autres commentaires qui sont tous sur le même ton et toujours négatifs et violents. Alors je me dis que vous avez trouvé un bon moyen de vous faire offrir des livres et de descendre les autres, mais qu'avez-vous écrit vous Monsieur? L'auteure ringarde.

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 14 12:17:22 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 janv. 14 12:35:37 GMT+01:00
Divine dit:
J'ai du mal à vous répondre de façon bienveillante, sûrement parce que je suis un homme et que "dans l'immense majorité des cas, ce sont les femmes qui oeuvrent pour le maintien du dialogue dans le couple".
Vous auriez pu lire jusqu'au bout mon commentaire qui conseille des livres que j'ai beaucoup plus appréciés que le vôtre. Vous confirmez mon propos en commentant mes commentaires "tous sur le même ton, toujours négatifs et violents". Vous préférez juger en émettant des généralités "tous, toujours" plutôt que de vous en tenir aux faits, ce que vous conseillez dans votre livre, mais que, visiblement, vous ne pratiquez pas. Si cela vous rassure de critiquer le critiqueur plutôt que la critique, continuez ainsi...
Celui qui veut se faire offrir des livres et descendre les autres.

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 14 13:08:06 GMT+01:00
J'ai lu vos commentaires, vous avez décidé semble-t-il que la psychanalyse n'avait plus raison d'être… vous devez être un lecteur assidu de Michel Onfray, cependant savez-vous aussi que toutes les études de neurosciences authentifient les résultats des psychanalyses et psychothérapies?
C'est vous qui m'avez lu et tordez mon propos ce qui en effet me met hors de moi. Vous annoncez à tous que je ne parle pas de communication alors qu'un long chapitre est consacré au dialogue et oui il y a une nuance entre communiquer et dialoguer.
Mon livre ne s'adresse pas aux femmes, et au contraire fait la part belle aux hommes et surtout "ringardise" les propos de certaines féministes.
La critique est aisée, et la votre est violente. Mais il semble que vous ayez un problème avec les psychanalystes comme en attestent au moins une autre de vos critiques… vous choisissez mal vos ouvrages Monsieur, consacrez-vous aux sciences que vous pensez exactes. Fusillez un ouvrage est pour de conséquences.
Bien à vous, Fabienne Kraemer

En réponse à un message antérieur du 19 févr. 14 17:05:02 GMT+01:00
Divine dit:
"Si la psychanalyse reste figée sur son passé, elle restera une philosophie de l'esprit, une poétique, mais certainement pas une science" Eric Kandel, neurobiologiste américain, prix Nobel de médecine. Cité dans D'un monde à l'autre - le combat d'une mère pour son fils autiste
‹ Précédent 1 Suivant ›

Divine
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Paris, France