5.0 étoiles sur 5 Le Werther idéal..., 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
J'attends la sortie en DVD de ce Werther depuis la seconde où le rideau est tombé après la représentation retransmise il y a plusieurs mois sur Arte... Ce Werther a été pour moi un des plus grands chocs émotionnels de ma "carrière" passionné d'opéra... une réussite totale : dans cette production, tout est à louer ! Les plus petits rôles, les seconds rôles magnifiquement tenus par Anne-Catherine Gillet, toute de fraîcheur et chantant divinement et Ludovic Tézier, un modèle de style de chant français "à la Robert Massard"(projection et prononciation impeccable). La direction passionnée de Michel Plasson... Les décors, les costumes, les éclairages, la mise en scène intelligente et subtile de Benoît Jacquot, une direction d'acteur sobre et toute en nuances... Et puis...et puis... Charlotte et Werther, divins ! La Charlotte de Sophie Koch déchirée entre son amour et son devoir, passionnée et vraie ! Et celui pour qui Massenet a dû écrire le rôle, sans le savoir : Jonas Kaufmann... Et là, les mots manquent pour qualifier son incarnation...Werther est Jonas Kaufmann, et Jonas Kaufmann est Werther... De façon prodigieuse... Vocalement, il est sublime de passion, de nuances... Ecoutez ses longues phrases qu'il distille avec un art du legato exceptionnel... Il y est bouleversant d'humanité, d'amour retenu et de détresse... Cette rencontre miraculeuse entre un personnage et un interprête ne se rencontre que très rarement (Callas et Violetta par exemple). Jonns Kaufmann sera toujours pour moi le Werther idéal... Un DVD d'exception... Une réussite totale... Une musique extraordinaire... un chanteur en état de grâce...Un bouleversant moment d'émotion !!! Je crois qu'on a compris... J'aime !!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 10 14:19:31 GMT+02:00
Christian dit:
Mais dites moi...............plus grande que celle chantée par Alfredo Kraus - Si c'est oui alors vous m'épatez et je suis curieux Christian

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 10 18:37:21 GMT+02:00
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les classer... je connais celle de Kraus qui est extraordinaire ! C'est juste différent...Après c'est simplement une question de sensibilité, et cette version me touche énormément... En ce qui concerne Charlotte, je dois pourtant dire que vocalement, Tatiana Troyanos est supérieure à Sophie Koch... Jean-Luc

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 11 13:24:05 GMT+01:00
Pourquoi "classer" les chanteurs?
‹ Précédent 1 Suivant ›