5.0 étoiles sur 5 Un gros coup de coeur!, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Comme beaucoup de personne, j'ai pu voir un nombre incalculable de critiques sur ce roman; des très bonnes comme des très mauvaises, ce qui a grandement attisé ma curiosité. Et puis, le hasard faisant bien les choses, je l'ai reçu en cadeau.
C'est donc avec scepticisme que j'ai commencé les premières pages. Le style peut paraitre mauvais au début, mais on finit par s'y habituer et se dire que ces phrases courtes et percutantes, c'est un style propre à l'auteur.
Si dès le début le scénario parait prévisible et sans surprise, car on sent que l'auteur "voulait" que ses deux personnages se rencontrent, on se retrouve vite absorbé par l'histoire.
Certes, il n'y a pas tellement de scénario à proprement parler, pas d'histoire de fond et les personnages secondaires sont assez clichés, mais malgré ça ce livre m'a véritablement conquise.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'au delà d'une Ana cruche et coconne en début de livre on découvre une femme intelligente, qui essaye de faire face à sa timidité maladive et à son manque de confiance en soi.
Quant à Christian, qui m'a laissée de marbre au début du roman, a révélé une personnalité complexe et une âmes torturées; un être fier qui à peur. Peur de souffrir car il n'a jamais connu l'amour et ne peut envisager qu'Ana éprouve ce genre de sentiments pour lui. Alors, oui, j'ai fondu pour ce personnage torturé qui souffre et qui aime Ana.
Il est vrai que ce roman à quelques défauts, mais lequel n'en a pas?
Ce qui m'a touché à travers ce livre, c'est cette tendresse émouvante qu'il y a entre Ana et Christian qui donne une ambiance vraiment sympathique. Il y a également beaucoup d'humour et je me suis vu sourire plus d'une fois en lisant leurs échanges par mail.
Bref, il est vrai que ce genre de pratique ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement, j'ai aimé l'aspect de cette relation Dominant / soumise et les scènes de sexe au début du roman sont très réussies comparé à la plupart des livres que j'ai lus. Il y a de la tension, l'air est électrique entre eux et on le ressent, bien qu'à la fin, j'ai trouvé cela un peu lassant.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, car ils ont surtout relevé les répétitions, les clichés et autres petits défauts, et sont passés complètement à coté de la relation en elle-même, des sentiments que l'auteur essaye de nous transmettre et du fait que quand on aime, on est prêt à faire n'importe quoi.

Je pense qu'avec ce livre il n'y a aucune nuance, c'est soit blanc, soit noir; soit on adhère, soit au contraire, on déteste.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]