3.0 étoiles sur 5 Un bon tome, même si un peu déçue sur certains points, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 2 (Broché)
[...]

Ayant adoré le tome 1, il paraissait logique que je lirai le deux. En plus, le film étant sorti il y a peu, c'était l'occasion de replonger dedans en ayant eu un rappel avec le dit film.

Nous retrouvons donc Tris, après l'attaque des Érudits contre les Altruistes. Les factions n'existent plus et grâce à Tris et Quatre (Tobias de son vrai nom), beaucoup de gens ont pu être sauvés du massacre. Cependant, Tris n'est plus comme avant. Elle a tué son ami Will et s'en veut énormément. Même si elle était obligée de le faire, elle regrette et aimerait revenir en arrière. Elle se renferme peu à peu sur elle-même, et la combattante qu'on a connu dans le tome 1 est effacée pour retrouver une personne chétive, ayant peur de tenir une arme dans sa main.

Tobias essaye bien de l'aider, mais même avec ça, Tris ne veut pas se confier. Au cours de ce tome, nous apprenons plusieurs choses qui ne sont pas forcément en la faveur des Divergents et de leurs amis, qui se voient être en perpétuel danger. Même si l'ambiance de ce tome 2 est plus confinée et noire, niveau action, le tome 1 était pour moi plus rempli.

Cependant, même si j'ai moins bien accroché avec ce second tome, l'auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Des personnages qu'on n'appréciait pas et dont on se méfiait dans le 1, se trouvent être de bons alliés dans ce qui se trame derrières leurs dos. Au contraire, ceux en qui on avait confiance trahissent leurs valeurs pour se vouer à une cause qu'ils croient gagnante.

En fait, ce qui m'a assez déçue dans ce livre, c'est Tris. Je pensais retrouver une fille forte, prête à se battre, bien qu'elle ait perdu des êtres chers à son cœur. Que justement, ces pertes la rendraient plus forte, qu'elle se battrait et défendrait ses honneurs. Au lieu de cela, elle se ratatine, n'ose pas aller au devant des soucis, et quand elle le fait, ce n'est pas forcément la meilleure idée qu'elle ait eu de sa vie.

Le personnage qui m'a le plus touchée dans ce tome 2 est Tobias. Au contraire de Tris et malgré la véritable identité qui tombe, il reste lui-même et défend ses qualités et ses priorités. Même s'il se fait refouler par Tris à plusieurs reprises et que leur relation se crée à présent sur un gouffre qui se forme peu à peu, il ne perd pas espoir et essaye par tous les moyens de la récupérer mais surtout de faire renaître l'ancienne Tris, celle dont il est tombé amoureux.

La fin est très prenante, et je n'ai pas réussi à décrocher avant le dernier mot. Mais voilà, ce fameux dernier mot m'a laissé un goût d'inachevé et presque amer dans la bouche... Lorsque j'ai terminé ma lecture, ma réaction a été « quoi, c'est tout ? Ça se termine comme ça ? ». Je m'attendais à une fin un peu plus phénoménale, qui pousse indubitablement à poursuivre dans la foulée avec le tome 3, Mais non, moi cette fin ne m'a pas donné envie d'en savoir plus, j'en suis même un peu déçue. Même si les retournements de situation étaient présents, j'ai trouvé que l'auteure avait été trop vite.

En conclusion, un tome qui me paraissait prometteur, qui l'aurait été si Tris n'avait pas autant changé. De battante et persévérante, elle est passée à faible, renfermée sur elle-même et ne désirant aucune aide de ses amis. Heureusement que Tobias était là pour remonter le niveau, mais dommage que ce ne soit pas son point de vue qui ait été à l'honneur. À la lecture de cette chronique, on peut peut-être sentir que je suis énervée quant au déroulement de ce tome, mais non, je suis plutôt frustrée et déçue. Pas énervée. Heureusement aussi que les retournements de situation étaient bien présents, permettant de garder un rythme au livre, nous poussant à aller plus loin. Une fin loin à laquelle je m'imaginais, et presque bâclée, pour passer à la suite. Elle ne me donne pas envie de lire la fin de la saga dans la foulée, ce qui est dommage. Malgré tout je le ferai, parce que j'adore l'univers crée par l'auteure.

Justine P.

« Avant, je pensais qu'il fallait être malveillant pour être cruel, mais je me trompais. Aucune malveillance ne motive les actes de Jeanine. Elle est cruelle parce que les conséquences de ses actes ne l'intéressent pas, tant que ses expériences la fascinent. Pour elle, je pourrais être un puzzle à assembler ou une machine à réparer. »

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 juil. 14 18:16:04 GMT+02:00
Je partage votre opinion concernant les atermoiements un peu pleurnichards de Tris, je trouve que l'auteure aurait gagné en intensité si elle nous avait offert une Tris battante... mais je commence le tome 3 et ça a l'air de se profiler à l'horizon, alors, wait and see ! :)
‹ Précédent 1 Suivant ›