5.0 étoiles sur 5 Expèrience Solo.... sur un simple Magnéto 4 Pistes !, 30 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nebraska (CD)
Difficile d'édifier une bonne chronique après de si complète comme celle de Luc B. Pour autant, je m'étais promis de réaliser une chronique sur chaque album du Boss et par conséquent, je me dois de respecter ma parole. « Nebraska » est un album solo et acoustique qui est sorti en Septembre 1982, deux ans après son incontournable "The River". Réussissant, par le même coup, le difficile passage de son exceptionnel chef d'œuvre "Darkness On The Edge Of Town". Notre "Boss" va alors s'enfermer et rester à l'écart de l'activité incessante du monde. Bruce Springsteen, fuyant le succès et ses fans, s'enferme dans son chez soi, chez lui pour retrouver sa créativité originelle. Comme un bain de jouvence, il prend son stylo et commence à griffonner et composer. Trouve un vieux magnéto 4 pistes et se met à jouer en solo muni uniquement de sa guitare acoustique, de son harmonica et de ses cordes vocales. Les chansons seront intégralement reprises par le E Street Band. Rock Springtinien alors ? Non... cet album est et sonne acoustique pour la raison que The Boss, n'aimant pas l'effet rendu par les reprises avec son groupe, les éditera une bonne fois pour toute sous sa première version. Choix judicieux puisque cette méthode met en avant les paroles de notre artiste. Paroles captivantes qui vous laissera sur le carreau. Subjugué par la forces et la puissance implacable du lyrisme de Bruce Springsteen qui persiste et signe avec justesse de décrire l'autre visage de l'Amérique. Celle des délaissés, des laissées pour comptes, des vies brisés par les conséquences économiques de la guerre froide... et oui, nous sommes dans les années 80, fin du mandat du Président Carter et l'Inflation galopante en 80 fera qu'il perdra son poste au profit d'un Reagan. On en arrive alors à des histoires de tueurs "Johnny 99" et des flics, des conducteurs de camions, de gens qui se retrouvent face à un mur et qui prennent de mauvais choix pour s'en sortir découvrant des personnages avec un côté à la fois pitoyable que héroïque. Musique populaire pourrait-on dire... mais musique au trait de la folk country Amérique. D'ailleurs, j'ai fortement envie de faire un rapprochement avec l'album des Jesse Sykes & the Sweet hereafter "Reckless Burning", qui bien que totalement différent tant au niveau du son que du style, danse sur la mélancolie indescriptible que l'on décèle dans « Nebraska ». Cette Folk Country où l'acoustique et le doigté de Bruce y aidant à la déprime et à sa noirceur. Mes favorites se trouvent être la chanson éponyme de l'album, « State Trooper » à la fois sauvage et poétique et « My Father's House » ainsi que « Altantic City » et son harmonica ronronnant à souhait. Pour autant, chacunes possèdent sa propres spécificités, un son distinct et une rythmique propre. .. une expérience solo, un album à part avant le mythe de « Born In The U.S.A. », chanson qui devait initialement figurer dans ce même album dont on la retrouve, dans sa version original, dans le fameux coffret « Tracks - inclus 56 masters inédits».

Durée : 40minutes - 10chansons

Ps: Merci à Luc.B pour m'avoir su me convaincre du talent de Bruce Springteen. Spécial dédicace à sa passion qui m'a envahi.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 09 00:17:00 GMT+02:00
PHILOU dit:
superbe album en effet...( un de plus)
le non moins superbe film "Indian Runner" de Sean Penn est inspiré d'une chanson de Bruce Springsteen "Highway Patrolman" de Nebraska justement....

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 09 18:49:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 août 09 09:02:00 GMT+02:00
@Philou
Oui, mais ce détail, je ne l'ai pas mi puisque l'on pouvait le lire sur le commentaire de Luc B. J'ai penser alors que faire un doublon était inutile.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Nancy, France