5.0 étoiles sur 5 Conquassabit ... conquassabit !..., 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Dixit Dominus, Zadok the Priest (CD)
Je connais et apprécie depuis bien longtemps ce CD du Dixit Dominus et ça me donne envie de dire comment s'est faite pour moi la rencontre avec cette oeuvre car c'est plutôt cocasse.
En ce temps là ... bien des choses n'étaient pas comme maintenant. Ainsi au téléphone on n'était pas en communication avec des robots mais avec une aimable standardiste qui vous mettait en attente avant de passer votre correspondant et une musique, en général du répertoire classique, se faisait entendre pour meubler l'attente. Et c'était le début du concerto n°1 en mi majeur de l'opus 8 baptisé « Le printemps » de Vivaldi dans plus de 90% des cas.

Chez un établissement (en R.P.) qui savait prendre soin de vos noisettes et les restituer aussitôt qu'on en faisait la demande (voyez aussi comme les temps ont changé ...) c'est un morceau vocal de style motet que je ne connaissais pas qui était la musique d'attente. Comme il me semblait intéressant j'avais envie d'en connaître les références. Les employés de cet établissement ne savaient pas et d'ailleurs c'est une musique qu'ils n'entendaient jamais. Comme je suis tenace j'enregistrais cet extrait sur un support bizarre qu'on appelait K7 et je le fis écouter au conseiller vendeur d'une grande enseigne qui me dit tout de suite « c'est dans le Dixit Dominus de Haendel ». C'était l'époque où il y avait des « vendeurs » spécialisés avec une très bonne culture c'est sans doute plus rare maintenant comme quoi là aussi tout change ...

J'en reviens à mon extrait c'était de fait la fin du choeur avec soliste (plage 6 sur ce CD), juste quand les choeurs entonnent « conquassabit capita in terra ... » et c'est surtout « conquassabit » répété un certain nombre de fois qu'on entendait ...
Je ne saurais imaginer (ni même oser imaginer) les raisons qui ont motivé le choix de cet extrait par celui (ou celle ?) qui a commis ceci à l'époque et, s'il se trouvait qu'il lise ces lignes, qu'il sache qu'il a toute ma gratitude pour m'avoir fait connaitre cette oeuvre maîtresse de Haendel.

Il va sans dire que je fis l'acquisition de ce CD, dans cette interprétation de John Eliot Gardiner.
Elle n'a, selon moi, jamais été surpassée.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 24 janv. 13 12:16:52 GMT+01:00
Jlenjo dit:
acheté par hasard l'année dernière parmi un lot de plusieurs CD "à 5 étoiles" de musique baroque, histoire de ne pas mourir idiot entre autre mais surtout motivé par une lassitude passagère de rock/jazz/blues/folk, je l'écoute régulièrement et ne m'en lasse pas. J'ai été étonné d'apprendre qu'il s'agit là d'une oeuvre de jeunesse de Haendel. Est-ce pour cela qu'il me procure beaucoup de joie ?
Vu

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 13 04:10:30 GMT+01:00
Jaamuna dit:
bienvenue dans l'univers de Haendel
si vous poursuivez vous découvrirez qu'il y a chez lui bien d'autres musiques sources de joie ...
mais vous êtes jeune sans doute donc vous avez le temps ...

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 10:32:02 GMT+01:00
Jlenjo dit:
oui, c'est vrai... 58 ans, c'est pas vieux. Merci quand même :)))
cdt
‹ Précédent 1 Suivant ›