5.0 étoiles sur 5 Faire du Douglas Adams : pari réussi !!, 5 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : H2G2, VI : Encore une chose... (Poche)
Avant tout, je dois vous dire que Douglas Adams est MON auteur de SF favori. Alors qu'il ait laissé si peu d'écrits avant de disparaitre si prématurément m'a laissé un grand vide. Que n'importe quoi ne peut pas combler. Ou plutôt si, mais du n'importe quoi bien écrit, du n'importe quoi à la Douglas Adams, du délire absurde, des baleines ou des pots de fleurs, des choses que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
D'autre part, j'ai lu avec avidité tous les Artemis Fowl, dont je trouvais l'humour subtil et les intrigues foisonnantes, j'avais donc un a priori assez positif sur Eoin Colfer. Mais je dois quand même dire que j'ai lu ce livre avec une grand appréhension : comment s'attaquer à Douglas Adams ? N'allais-je pas être infiniment déçue ? A quoi devais-je m'attendre ?
Je peux maintenant pousser un grand Ouf : c'est très très bon ! Eoin Colfer a réussi à se plonger dans un univers aussi délirant que celui d'Adams, aussi foisonnant, aussi absurde, bourré d'humour, et en plus à reprendre les personnages, à se les approprier. De telle façon que franchement, on retrouverait presque la patte d'Adams. Du vrai grand n'importe quoi !
Seul bémol : les Notes du Traducteur, qui ajoutaient des doses d'humour supplémentaires géniales, sont absentes. Et là, même si ça ne venait pas d'Adams lui-même, ça fait vraiment un gros manque...
Mais je ne boude pas mon plaisir : merci à Eoin Colfer d'avoir fait revivre cet univers génial qu'est celui d'H2G2 !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]