5.0 étoiles sur 5 offrez le !!!, 9 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Sophie (Poche)
il est des livres qui marquent notre existence et celui ci en fait partie.
Je me prénomme Hugo. A 22 ans, total néophyte en matière de philosophie, j'ai trouvé dans cet ouvrage une réponse simple à ma curiosité. Je ne m'attendais pas à ressortir de ma lecture si transformé !
Comme Sophie, la soif de connaissance se fait de plus en plus pressente au fil des pages et on appréhende d'en voir bientôt la fin. L'intrigue qui sert de fil conducteur aux cours de philosophie est quand à elle ingénieuse et se révèle être une ultime leçon qui nous ouvre le champ des possibles de nos propres réflexions.
On a le sentiment étrange que l'auteur nous apporte énormément en mettant à notre portée des questions (et non des réponses) existancielles mais légitimes tout en prennant un malin plaisir à nous manipuler d'un bout à l'autre du roman... Cependant, la réféxion personnelle du lecteur (en symbiose au bout des deux premières leçons)sont laissées libres et même encouragées par l'auteur.
A mon sens ce livre devrait figurer parmis les oeuvres à étudier à la fin du collège ou au lycée car outre son coté didactique et ludique, il pose les questions importantes qui permettent de se situer dans l'existance à un âge ou la quête du soi est primordiale.
Véritable éveil au monde, ce livre est à classer parmis des ouvrages comme le petit prince de St Exupéry ou l'alchimiste de paulo Cohelo.
Pour finir je fais appel aux parents ou amis pour offrir cette aventure aux êtres qui comptent pour eux car comme pour Sophie et comme le précise l'auteur, ce cadeau leur durera toute la vie...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 juil. 11 11:43:15 GMT+02:00
Isa dit:
Super commentaire, merci infiniment !!!!
Recommandé également par une amie, je me suis dépêchée de le commander et j'ai hâte de le lire :-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (98 commentaires client)

Lieu : PARIS XII

Classement des meilleurs critiques: 1.412.619