5.0 étoiles sur 5 Un scénario implacable, 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le zéro et l'infini (Poche)
Un roman évocateur de l'univers opressant du système soviétique et de l'esprit du communisme pour lequel, comme l'indique si justement le titre, l'individu ne représente rien (zéro) face à la collectivité, à l'opposé du monde libre où pour les humanistes tout au moins il a une valeur infinie, qui ne vaut d'être sacrifiée au bien-être hypothétique d'une quelconque collectivité.
Le personnage principal, haut responsable communiste de la première heure, se voit suspecté de trahison alors même qu'il n'avait aucunement dérogé à l'esprit de la Révolution.
Réalisera-t-il son auto-critique lors des interrogatoires musclés qu'il va subir ? Restera-t-il fidèle à l'esprit qui le guida lors de la Révolution ou doutera-t-il en fin de compte du bienfondé de celle-ci ?
Une peinture intéressante de l'élimination (au sens physique et historique) de la première génération des pères de la Révolution, au profit de ceux, moins intellectuels et idéalistes, qui leur ont succédé et craignaient "l'embourgeoisement" de ceux-ci.
Une bonne leçon pour tous ceux, souvent intellectuels auto-proclamés, qui rêvent encore d'une nouvelle révolution soi-disant au service du peuple et du bien public, et qui ne mène jamais qu'à l'asservissement total de l'homme.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 mai 10 21:32:25 GMT+02:00
vu génial

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 11 21:02:39 GMT+01:00
Bonsoir Johan,

Je m'apprêtais à écrire un commentaire sur ce roman à mi chemin entre "d'une journée d'Ivan Denissovitch" et du" Procès" de Kafka lorsque j'ai vu et lu votre commentaire en premier ;) Excellent.
J'ajouterai le mien demain...cela fait un temps certain que je l'ai lu... mais récemment je l'ai repris, "guidée" par mes annotations dans la marge, les phrases surlignées, entourées...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 65