ARRAY(0xa04c7b64)

3.0 étoiles sur 5 Sans conviction., 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Street Legal (CD)
Dans les années 70, le Bob Dylan version studio aura finalement eu un parcours très irrégulier : mitigé pour Self Portrait, à peine mieux pour New Morning (les deux en 1970), surprenant en ce qui concerne la B.O de Pat Garrett & Billy The Kid (1973), carrément à côté de la plaque, mais sans qu'il en soit tenu pour responsable, pour l'éponyme Dylan (1973). Il faut attendre Planet Waves (1974) pour qu'il ressorte la tête de l'eau, avant qu'il ne se remette à occuper le devant de la scène avec le duo Blood On The Tracks (1975) et Desire (1976), entre lesquels s'intercale l'historique The Basement Tapes (1975) revenu du diable Vauvert (enregistrements de 1967). Street Legal (1978) et Slow Train Coming (1979) clôturent cette tranche discographique des seventies dylaniennes. Le LP qui nous préoccupe dans mon billet du moment, c'est Street Legal, son dix-huitième jet de studio recensé, avec lequel je n'ai pas vraiment fait copain-copain jusqu'à aujourd'hui. Son utilisation un peu trop systématique de chaeurs gospélisés (Dylan aborde sa période de bon paroissien) me hérisse le poil et, en qualité de fan de Dylan, j'ai du mal à m'en accommoder. Par ailleurs, je suis trop partisan du binôme Dylan/Band que j'ai du mal à apprécier le big band qui évolue à ses basques. Je peux imaginer que cette sensation dérangeante peut avoir contaminé d'autres sujets. Pourtant, Street Legal fait disque d'or, se vend bien en Europe, mais rate le top ten américain. Ce qui constitue une première, il me semble, depuis 1964. Pour les éléments du seul Dylan que je connaisse encore présents ici, j'y vais d'un trois, mais sans grande conviction. New Poney, Senor (Tales Of Yankee Power) sauve les meubles d'un disque médiocre que n'aurait pas renié Neil Diamond pour lequel Dylan semble en pincer. Rappelons quand même que ce dernier fait une pige sur The Last Waltz, l'adieu du Band. Ma remarque n'est donc pas anodine. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit... (PLO54).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 97