5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 10 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Broché)
Voici le conte qui m''a le plus marqué et bouleversé au cours de mon enfance. Et qui, certainement, garde des effets sur ma personnalité.

Quelle tristesse sans pareil que cette pauvre petite fille pieds nus lors qu''il neige, contrainte de vendre des boîtes d''allumettes sans oser rentrer chez elle de peur d''être battue par son père si elle revient bredouille.
Quelle tristesse à l''idée que les gens passent par là sans vraiment la voir, l''atmosphère de veille du jour de l''an étant plutôt à la préparation d''une belle fête familiale, où les mets les plus délicats se succéderont tandis qu''elle-même a l''estomac désespérément vide.
Et quelle tristesse que ces très brefs instants d''émerveillement qui se succèdent, éphémères, à l''apparition des visions que la jeune fille a en craquant, en désespoir de cause, les quelques allumettes dont elle dispose, lui procurant une dernière lueur de bien-être qui, en réalité, n''est que le franchissement des quelques laps de temps qui précèdent la mort.
Le lendemain matin, les gens qui passeront par là trouveront le pauvre petit corps sans vie' sans imaginer les instants d''immense joie que la petite aura vécu à sa dernière minute, lorsqu''elle rejoint Dieu au bras de sa défunte grand-mère, venue la chercher.

Un conte qui vous laissera sans voix.
Le charme du texte original, bien écrit, avec son vocabulaire soigné (mais pas tout à fait les mêmes sensations qu''une version racontée que j''écoutais étant petit et m''avait particulièrement touché).
Quant à cette version dans la collection « les classiques du Père Castor », je la trouve joliment illustrée, mais juge la mine de la petite fille peu crédible au regard de sa détresse réelle. Elle semble physiquement en bonne santé et a bon teint. On dirait presque un personnage sorti de Disney ou de je ne sais où. Probablement, j''imagine, pour ne pas traumatiser les petits et dédramatiser un peu le conte. Mais l''histoire en perd de sa force, à mon sens.
Ne faisons pas la fine bouche, toutefois. Et apprécions de pouvoir retrouver ce classique à l''accès aux tout petits, grâce à cette version illustrée, dont les dessins et couleurs restent malgré tout appréciables.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 mai 13 17:31:51 GMT+02:00
S. AURORE dit:
C'est un conte que j'ai lu également étant enfant, il y a de cela quelques temps... et il m'avait pareillement bouleversée (tout comme l'avait fait Jacquou le croquant). Je n'ai jamais relu ce livre mais le souvenir est toujours présent et vous me donnez l'envie de le relire. J'hésite encore, j'ai peur de ne plus ressentir les sensations de mon enfance...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 59