5.0 étoiles sur 5 Série culte !, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Columbo - L'intégrale [Édition Limitée] (DVD)
Jamais policier ne fut plus efficace que lui au sein de la brigade criminelle de Los Angeles... pourtant, le lieutenant Columbo (nul ne connait son prénom), débraillé, hirsute, à la gouaille persifleuse et au regard inquiétant et inquisiteur dû à son oeil de verre, n'inspire pas immédiatement le respect. Son imperméable crasseux et sa démarche clopinante sont incrustés dans toutes les mémoires car son image dénote singulièrement avec les milieux hupés dans lesquels il effectue ses enquêtes.

L'envers du décor de ce succès planétaire est assez étonnant lorsque Peter Falk raconte sans détour qu'on ne lui communiquait les scénarii que deux jours à l'avance. Dès qu'un épisode avait été bouclé à une cadence infernale, il s'apercevait qu'il s'y était glissé une erreur monumentale. Finalement, c'est lui qui devait rattraper les bourdes des auteurs et des scénaristes négligeants.
A l'origine, Peter Falk fut engagé pour le rôle en 1971 à la place de Bing Crosby qui n'avait pu se rendre disponible. La gloire venue, Falk en profita souvent pour faire appel à des amis afin de lui donner la réplique. Ainsi, John Cassavettes ("Symphonie en noir") ou Ray Milland ("Dites le avec des fleurs") apparaissent dans plusieurs épisodes.
Diffusé dans trente-cinq pays, "Columbo" vaudra trois Emmy à son interprète et lui procurera notamment le plaisir d'être dirigé par de futures célébrités du cinéma dont Steven Spielberg ("Le livre témoin") ou des vétérans comme Harvey Hart, Richard Quine ou Ted Post. Même son ami, le regretté Patrick Mc Goohan, partenaire sur plusieurs épisodes, ainsi que Ben Gazzara voulurent passer derrière la caméra ; ce qui vaudra à Peter Falk cette célèbre boutade : "Dans Columbo, ça n'était pas que moi qu'il fallait avoir à... l'oeil !"

Cette intégrale est une véritable bénédiction dans l'univers du DVD...!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 22 avr. 15 19:05:08 GMT+02:00
Rien de mieux que Columbo dans le genre policier ( je déteste à peu près toutes les séries policières de maintenant ) , à part peut-être le flic de Crime et Châtiment qui , comme tu le sais sûrement , a inspiré les auteurs de la série pour fabriquer le personnage .

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 15 21:12:38 GMT+02:00
Ha non, j'ignorais l'anecdote...!
:-)

En réponse à un message antérieur du 23 avr. 15 19:05:17 GMT+02:00
Je pensais que tu le savais car tu parles du film Crime et châtiment un peu plus loin ...
Je ne sais pas si le flic Porphyre Petrovitch apparaît comme un Columbo dans le film , mais dans le roman c'est patent !

En réponse à un message antérieur du 23 avr. 15 19:42:19 GMT+02:00
Alzheimer me guette... peux-tu me préciser à quel endroit je parle du flic qui a inspiré les auteurs de Columbo ?
Depuis 5 ans, mon cerveau (ou ce qu'il en reste) a zappé plein de trucs... hé, hé !

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 15 18:21:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 avr. 15 18:22:41 GMT+02:00
Pas exactement Hervé : je ne dis pas que tu évoques dans le commentaire du film cette influence dans la construction du personnage de Columbo , je pensais juste que tu le savais à partir , non du film mais du livre .
Il doit y avoir une différence de traitement concernant ce personnage dans le film d'ailleurs .
Le film commenté se trouve juste avant cette page ... ( page 8 ) .
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France