5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR ALBUM DE METALLICA!!!!!!, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride The Lightning (CD)
Je tiens à féter mon 100éme commentaire sur amazon,avec ce qui et qui reste mon album préféré du gang de frisco!!!à mon sens le meilleur...et sans doute mon album préféré de tous les temps!!!La tache est hasardeuse,voir impossible,et pourtant je l'ai écouté tellement de fois(en ce moment méme),que cela devrais normalement me facilité la tache...eh bien...non,c'est tous le contraire!!!Par ou commencer,quoi dire(écrire)?allez je me lance...en 1984,aprés avoir inventé le trash metal,avec le monumental"kill em'all"et son coté direct,sans concessions et sauvage...en un mot tuerie!!!Metallica se démarque déja sur"ride the lightning"de tous les groupes de la bay-aera,avec cet album plus alambiqués que son illustre prédécésseur...alors que "kill..."démarrait dans un pur fracas de basse/batterie/guitare façon punk,"ride"démarre avec une superbe guitare accoustique,pour mieux prendre l'auditeur à contre pied,car quelques secondes plus tard,c'est le chaos,la destruction,hiroshima dans vos cages à miel,je parle bien sur de"fight fight with fire"d'une brutalitée sans concessions,et qui se termine dans une explosion qui donne suite sans temps morts au titre éponyme"ride the lightning",sur le théme de la peine de mort,met's vous explose littérallement la cervelle,une intro'tres nwobhm,suivi d'un riff trash de chez trash,un refrain imparable,de magnifiques breaks...et ce pendant 6mn36!!!un morceau éprouvant dont on ne ressort pas indemmes!!!S'en suit le superbe"for whom the bell tolls"(et ses fameuses cloches qui sonnent le glas justement),ou le regrétté cliff burton,nous démontre toute l'étendue de son génie musicale,à la basse de cliff,se méle batterie/guitares...pour une intro' qui en fin de compte dure environ 2minutes,pour un morceau de 5mn10!!!Génial!!!Et ensuite...c'est la surprise,arpéges,solos harmonieux de kirk hammet et textes sur la dépression...metallica signe t-il là sa premiére ballade,non!!!Le gang de frisco'viens d'inventer le morceau mid tempo,à la sauce trash metal,est cela se comprend dés la deuxiéme partie du morceau,une tornade qui emporte tous sur son passage,des solos à n'en plus finir.Le choc!!!Un morceau dont on ne ressort pas indemme,en bref merveilleux.S'en suit alors un"trapped under ice"qui aurait pu figurer sur"kill'em all"sans probléme...une méga-mandale de 4mn3!!!tuant!!!"escape"un peut à part il est vrai,mais n'en reste pas moins un bon morceaux à écouter,avec ses voies presque d'outre-tombe sur la fin du morceaux!!!On poursuit avec ce qui est pour moi LE morceau de l'album"creeping death"(inspiré par le film"les 10commandements",intro'ou la batterie se fait on ne peus plus entrainante,les couplets hyper rageurs,et un refrain qui vous reste en téte pendant un long,long,long moment(a vie!!!),aprés une nouvelle série de solos démentiels,c'est le passage doom du morceau(avec son fameux die!!!repris en choeurs depuis presque 30ans(27ans maintenant!!!)par tous les fans du groupe...DIE MOTHERFUCKER DIE EN LIVE!!!)avant de repartir dans une nouvelle tempéte de riff rageurs,ou sur le dernier refrain la voie de cliff se méle à celle de james,pour un résultat on ne peus plus parfait,pour enfin se terminer sur une rythmique trashy à souhait sur des solos bien heavy metal de kirk,qui se conclus sur de la méme maniére que le morceau commence...cette batterie de lars totalement démentiel!!!Enfin pour conclure le premier morceaux instrumental du groupe"the call of ktulu"(inspiré de l'oeuvre de hp.lovecraft),une nouvelle fois des arpéges somptueux ouvre le morceau,la basse de cliff est resplendissante,et aprés cette superbe intro' c'est le déluge,l'avalanche de riff,de breaks,de solos,pour un morceau qui semble ne jamais ne vouloir se terminer(8mn52)...mais qui une fois terminé vous laisse sans voie,tant la virtuosité de met's est on ne peus plus impressionnante!!!Vous l'avez compris ce 2éme album est parfait de bout en bout,il est éxcéllent,il est génial,il est...METALLICA!!!Beaucoup lui préfére"master of puppets"mais pour ma part celui-ci est l'album qui résume le mieux la démarche artistique du groupe,un groupe qui c'est toujours démarqué des autres,et qui à toujours fait les choses à sa maniére...et c'est ça le vrai esprit rebelle,d'ailleurs lars ne disait-il pas à la sortie de l'album"ce n'est pas à metallica de changer pour l'amérique,c'est à l'amérique de changer pour metallica!!!".Le meilleur album de tous les temps tout simplement...et pourtant choisir un album préféré depuis tout ce qui c'est fait depuis le premier BLACK SABBATH,n'est pas aisée,mais"ride the lightning"reste sans doute l'album que j'ai le plus écouté ces 20derniéres années!!!ps:à noter que 2morceaux de l'album"ride the lightning"et"the call of ktulu"sonts co-signés par dave de megadeth,et que par conséquence il ne faut jamais oublier à quel point le grand rouquin de la megamort à contribuer à l'histoire du plus grands groupes américains de tous les temps!!!INDISPENSABLE!!!!!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

megaotal

Classement des meilleurs critiques: 914