3.0 étoiles sur 5 efficacité sans originalité, 20 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
J'ai découvert Pierre Lemaître avec "Robe de Marié", un thriller absolument génial dans son intrigue et c'est donc avec impatience que je me suis procuré son premier roman, "Travail soigné" et... ben non... ce ne sont définitivement pas les même sensations et surtout pas le même plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Alors certes, c'est très efficace et l'intrigue débouche sur une ficelle bien trouvée, mais que l'auteur ne nous laisse jamais l'opportunité de découvrir.

De plus, le déroulement du récit en lui même reste désespérément plat avec la classique succession : Meurtre / Enquête / Vie privée de l'enquêteur.

C'est typiquement le genre d'histoire avec laquelle on passe un bon moment mais que j'aurai très vite oublié... Et si l'auteur a misé toute l'originalité du récit à travers son protagoniste, le Commandant Verhoven, 1m45, c'est assez léger.

Je le conseille néanmoins car il n'est pas long et son intrigue reste bien très cohérente.

Si une pointe de déception persiste elle est dû à l'attente que j'ai eu de ce livre au sortir de "Robe de Marié", attente injustifiée, je le reconnais, d'autant que Travail Soigné est antérieur.

Un dernier conseil : Lisez ce livre qui bien que classique, reste agréable à lire, puis, lisez "Robe de Marié" du même auteur.

A noter que Pierre Lemaître vient de sortir le très prometteur "Cadres Noirs".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (83 commentaires client)

Lieu : Antony - 92