4.0 étoiles sur 5 Très bon thriller, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cortège de la mort (Poche)
Je ne connaissais pas les livres d'Elisabeth Georges bien qu'amateur de thriller et de polar. Celui-ci m'a été offert, donc ce fut l'occasion pour moi de me familiariser avec cette ènième romancière anglo saxonne. La grosseur de l'ouvrage (650 pages) peut rebuter au départ.
Or très vite, on s'aperçoit que l'écriture est d'une fluidité et les personnages si consistants que l'on fait très vite fi de ce détail.
Elisabeth Georges crée un monde inquiétant dans lequel le lecteur, tel un explorateur, pénètre, se perd et se retrouve avec effroi et fascination. Gagné par l'atmosphère enveloppante qui s'en dégage, bousculé par la violence qui sourd à chaque page.
L'écrivain mêle plusieurs temporalités, plusieurs géographies. Plusieurs styles de récit aussi, de l'introspection psychologique au rapport de police et de justice - des pages d'une froide et terrifiante brutalité -, du dialogue cinématographique à la description quasi romantique de la nature anglaise, qui offre bien plus qu'un cadre bucolique au déroulement de son histoire.
Il s'agit là de la seizième enquête de l'inspecteur Linley, brisé par le récent meurtre de son épouse, et qui sera épaulé par une nouvelle recrue.
Le lecteur trouve ses marques dans les méandres de l'enquête, jusqu'à la résolution finale qui pose de manière implacable les questions taraudantes et insolubles de la grande littérature policière. Pourquoi la violence? Pourquoi l'innocence fracassée? Est-il une possible rédemption? Et à quel prix?...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 22 déc. 11 14:10:06 GMT+01:00
MERIC dit:
VU++++ J'ai lu d'Elisabeth George "Le meurtre de la falaise" et "Enquête dans le brouillard"
Pas mal! Comme thriller,je vous recommande un très bon roman "Un homme de glace" de Iain Banks.
Joyeux Noël !

En réponse à un message antérieur du 25 déc. 11 16:33:24 GMT+01:00
Henrard dit:
Merci pour le conseil. En ce moment je relis la série des "Ring" de Koji Suzuki. Je vous les conseille aussi pour une bonne chaire de poule.

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 22:34:28 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 déc. 11 22:34:54 GMT+01:00
Commentaire lu de a à z, chapeau Henrard, pour me donner envie de lire un thriller il faut le faire ! VUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuu
Cordialement.
Christian.

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 12 14:43:16 GMT+01:00
EagleOne dit:
VU.
Mhh, j'avoue que je n'ai pas encore lu Elisabeth Georges, mais peut-être en aurais-je l'occasion ?
Je suis plutôt dans ma période Thilliez / Grangé.

Pour Ring, je viens de passer sur la fiche du livre et je vois qu'il n'y a que 5 commentaires.
Je m'attendais à en voir plus à vrai dire.

Bien sympathiquement

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 12 13:10:10 GMT+01:00
Henrard dit:
Bonjour, cet opus d'E.G est assez réussi. Toutefois je vous avoue que sa propension à écrire des pavés me rebute un peu d'autant que la longueur ne se justifie pas forcément.
Pour Grangé j'ai été conquis par le "vol des cigognes".
Par la suite je vous avoue que son obsession pour les nazis et ces thèmes toujours sous jacent m'a un peu lassé.
Je ne connais pas encore F.Thilliez dont on parle beaucoup. Je sais qu'il est à l'origine plutôt un écrivain de science fiction. Mais peut être pouvez vous nous en dire plus ?
Bien cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Henrard "ivan henrard"
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 18