1.0 étoiles sur 5 Arnaque, 13 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Velvet Underground & Nico (1996) (CD)
Aujourd'hui, on peut s'étonner qu'un "truc" pareil ait pu être commercialisé, mais en s'informant de la date de fabrication, un sentiment de compassion nous effleure. 1967 !!!
Effectivement, ces gars-là ont pondu un ovni. Aussi bien musicalement que commercialement, on comprend que cet étron ait pu paraitre révolutionnaire tellement il choque.
Rien n'est abouti: tout l'album ressemble à une répétition de collégiens abusant de substances illicites. Seule la voix de Lou Reed retient notre attention par son pouvoir hypnotique.
Il s'agit bien là du premier album punk de l'histoire, mais ne crions pas au génie: c'est aussi une arnaque de première.
Comment est-il possible que le mec à la console ait pu dire: "Okay les gars, c'est bon! On la garde, celle-là" ? Avec un son aussi pourri, des solos aussi mal foutus, des riffs pas en place, et j'en passe... Leur volonté était bien de créer le disque le plus nul possible, et donc de faire de "l'anti-musical".
Ne faites donc pas comme moi: ne glissez pas sur la peau de banane d'Andy Warhol. Ce disque est tout sauf indispensable !
Ecoutez plutôt Television ( les héritiers ) et vous aurez la démonstration qu'on peut être punk, composer ses morceaux, et jouer en place.
Faire de la musique, quoi !!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 7 août 09 14:54:16 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 août 09 11:57:05 GMT+02:00
Tu n'aimes pas ce disque que tu trouves nul, tu leur préfères Mika et Tina Arena que tu trouves géniaux, après tout c'est bien ton droit ...
Mais les arguments que tu nous donnes !
Je ne savais pas qu'il en était de la qualité d'un disque comme des grands crus bordelais, qu'il suffisait de lire l'année de production pour savoir ...
Et qu'en matière de millésime, 1967 n'a pour le rock me semble-t-il pas été la pire.
Sont parus cette année-là "Sgt Peppers", le 1er Doors, le 1er Hendrix, le 1er Pink Floyd, "Forever changes" de Love, et quelques autres ... qui si je suis bien ton raisonnement sont à jeter dans la même poubelle que le 1er Velvet. Ma foi !!
Quand à Television, les héritiers du Velvet comme tu dis (et eux aussi l'ont souvent dit) et auteurs d'un "Marquee Moon" totalement indispensable, ils semblent bénéficier de tes faveurs ...
Préférer la copie à l'original est certes curieux, mais tu n'as pas l'air affecté par ce genre de paradoxes ...

PS Je te mets un VU, car ton commentaire est utile dans le sens où il permet d'engager le débat.
Et révise tes étiquettes, le Velvet Underground et Television, c'est pas du punk, juste du rock'n'roll.

Malgré tout bien amicalement, et avec toute ma compassion.

Publié le 14 sept. 09 23:37:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 sept. 09 12:40:40 GMT+02:00
valou68 dit:
Et pourquoi donc une arnaque ? Rien ne t'oblige à acheter ce type de galette. Si le VU a enregistré cet album en abusant de substances illicites, toi tu l'as acheté dans une frénésie d'achat compulsif. C'est pas un super tripe ça. Autre temps, autres moeurs. C'est de ta faute, il n'y a pas "arnaque de première". Bêtise de première me semble plus approprié.

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 09 14:39:06 GMT+01:00
A. William dit:
Bein, tu n'aimes pas la musique qui gratte, c'est une évidence...
Même si j'aime bien Television, les 2 premiers albums du Velvet, c'est autre chose...
C'est comme comparer un cinéaste plutôt doué et propre à Kubrick...
Chacun son opinion, mais merci à des groupes comme le Velvet, le Floyd ou Soft Machine, de nous avoir pondu des chefs d'oeuvre pop proto-punk aussi précieux dans leurs débuts...

Publié le 15 juin 10 18:15:47 GMT+02:00
Je constate une fois encore, et ce, avec le plus grand désarroi, que l'on n'a toujours pas le droit de malmener une oeuvre considérée comme culte sans être conspué. Avant de revenir précisément sur cet objet que représente l'album du Velvet, je voudrai revenir sur la remarque faite plus haut au sujet de l'intérêt que vous semblez porter à Mika. Je vous avouerai que je n'écoute pas cet artiste. Que sa musique, qui, à part en de très rares occasions, ne me touche pas, semble avoir les faveurs d'un certain public. Dont ma moitié qui a su me faire comprendre le pourquoi de l'intérêt qu'elle lui porte. Il est vrai que dans le glorieux monde de la musique, beaucoup d'artistes prennent un malin plaisir à nous abimer les tympans au travers d'une musique de piètre qualité. Cependant, je dois avouer que Mika a su, et continue encore, à renouveler un genre, et ce, de manière plutôt ingénieuse. Préférer le "Life In Cartoon Motion" de Mika au "The Velvet Underground & Nico" du Velvet est un droit indiscutable si l'on part du principe que chacun a droit d'avoir ses propres opinions.

Et de toute manière, jamais dans votre article sur le Velvet, vous n'avez fait la comparaison entre ce groupe et Mika. Tout juste a-t-on, me semble-t-il, parcouru votre espace afin de percer le secret qui vous fait préférer ce dernier à l'album des premiers. On ne peut donc vous faire aucun reproche à ce niveau.

En ce qui concerne l'album du Velvet, je vous dirai simplement que je l'ai aimé. Même si la production semble parfois approximative. A dire vrai, je ne comprends malgré tout pas l'engouement que peut provoquer cette galette, ni son statut d'½uvre culte. Si j'ai cependant pris beaucoup de plaisir à l'écouter, je me dis que bien d'autres albums méritent eux aussi tous les éloges. Et sûrement même davantage.

J'aimerai aussi et surtout que l'on cesse de malmener ceux qui comme vous, on le courage de donner leur opinion au risque de voir débarquer, et à grands renforts de phrases parfois douteuses, ceux qui acceptent avec une grande difficulté que l'on touche à leur "Graal".

Merci M. Patrick d'avoir..... "osé" !

Publié le 31 août 12 02:14:00 GMT+02:00
Jack Spads dit:
Je dis la même chose: on peut faire du punk parler de choses déviantes, choquantes même mais avec élégance comme Television par exemple comme le dit Pat25. Il faut l'admettre, c'est mauvais musicalement, les mecs; qu'ils l'aient fait sciemment j'en doute, quoique les nihilistes sont tellement sûrs de leur faits que.. Après, c'est vrai que leurs thèmes sont intéressant mais je crois pas bien canalisés ni structurés comme leur musique. Je dis pas ça pour les dénigrer mais je crois qu'ils ont pas compris comment fonctionnait le monde mais s'y complaisaient quand même (en profitant je trouve un peu de Wharol-que j'adore- qui ne comprenait rien au Rock.

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 12 06:57:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 nov. 12 06:57:50 GMT+01:00
Les mecs qui trouvent ce disque "mauvais musicalement" n'ont rien compris au rock. Rien de rien. Point final.

Publié le 31 déc. 12 13:15:47 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 déc. 12 13:20:55 GMT+01:00
Bon Patrick?!!! C'est tres courageux (ou totalement barge) d'avoir mis 1 etoile au premier velvet et tout a fait compréhensible de ne pas aimer cette musique. Chacun son truc...
Mais ta critique n'est pas credible du tout. Mettre le maximum d'étoile a tina arena ou mika, signifie que tu n'a rien compris a la musique.
Tu (je pense) n'écoute pas assez de rock indépendant , en particulier des années 80. Et donc de ce handicap, tu n'as pas la légitimité de critiquer ce disque.
Tu peux ne pas aimer mais il y a aucune reconnaissance de l'importance du velvet dans ta critique, aucune dimension historique. Simplement une critique bidon d'un non connaisseur.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 13 16:12:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 mai 13 16:35:29 GMT+02:00
P. Maurey dit:
Moi je dis bravo à Pat pour avoir mis les pieds dans le plat de la pensée unique. Je regrette juste de ne pas avoir lu son commentaire avant d'avoir acheté ce... "truc". Pour moi, zéro plaisir, ça m'emmerde, à part peut-être "heroin", sûrement pour l'avoir entendu dans "rock'n'roll animal" du père Lou. Et vous pouvez me traiter d'ignorant, rien à cirer. Et aussi aller voir mes commentaires (jolie petite mesquinerie, au passage) pour me tailler un costard, m'en fous.
Et je me marre à lire les commentaires des historiens et connaisseurs du "rock'n'roll", qui vont du dogme à l'intellectualisation, en passant par la dévotion. Et le plaisir dans tout ça?
Allez, je vais aller me faire l'homme à la tête de chou.

En réponse à un message antérieur du 9 juin 13 13:42:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 juin 13 13:43:00 GMT+02:00
C'est certainement l'album de rock le plus influent donc j'en conclu que beaucoup de gens ont pris du plaisir a l'écouter.

En réponse à un message antérieur du 28 oct. 13 03:34:17 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 oct. 13 03:37:23 GMT+01:00
Evidemment que ceux qui aiment ont pris du plaisir à l'écouter. Ceux qui ne ressentent rien et qui croient que d'autres aiment juste pour des principes intellectuels me font doucement rigoler! Ils devraient s'ouvrir l'esprit, et surtout les sens! Mais bon, des gens resteront toujours imperméables à certaines musiques, rien de nouveau sous le soleil. Il y a des musiques qui me laissent de marbre: je n'en parle pas. Je ne juge pas le goût des autres. Bref, j'ai l'esprit ouvert. Pas le cas de tout le monde, mais ce n'est pas mon problème.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Montbéliard France