5.0 étoiles sur 5 Ceci n'est pas une bande-dessinée..., 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villa Mauresque: Somerset Maugham et les siens (Album)
mais un récit autobiographique illustré avec par moments des voix autres -son frère, son neveu, sa cuisinière et ainsi de suite-... Je ne m'attendais pas à ça en me procurant cet ouvrage, je pensais plutôt à une bande-dessinée classique Et je n'ai pourtant pas été déçu car c'est une évocation délicieuse de ce grand écrivain -un peu oublié actuellement je crois- et de sa relation privilégiée de quarante ans avec sa villa du Sud de la France servi par un texte simple et très parlant qui nous restitue en grandes lignes la vie de Maugham souligné par des dessins en noir et blanc qui nous replonge dans l'atmosphère de cette époque défunte -il est décédé en 1966-... enfance dorée à Paris avant que ses parents meurent alors qu'il avait huit ans, exil douloureux en Angleterre, entrée en écriture, théâtre, roman, nouvelles, essais... succès publique grandissant, homosexualité naturelle mais mariage -difficile, une fille, divorce- avec une décoratrice et vie avec son amant-secrétaire connu sur le charnier de la première guerre mondiale... je ne vais pas résumer sa vie à vous de la découvrir, bref il a reçu des stars et des grands de ce monde dans cette grande villa fouettée par le mistral... J'y ai appris beaucoup sur l'homme, surtout sa relation privilégiée avec la France et j'ai passé quelques heures suaves en compagnie de cette Villa Mauresque-.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Suisse