4.0 étoiles sur 5 Très bien...mais, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bible de la préparation physique - Le guide scientifique et pratique pour tous (Broché)
Il est enfin là le grand livre de la préparation physique. Ayant suivi des cours en STAPS de P.Prévost au milieu des années 90, je savais que la qualité des données scientifiques serait présente et surtout que la richesse du contenu dépasserait sans doute tout ce qu'on avait pu lire jusqu'ici. Mais, puisqu'il faut bien un point négatif, au vu de la quantité d'informations délivré il me semble que l'ouvrage aurait mérité une écriture un peu plus fluide, qui aille un peu plus rapidement à l'essentiel (dans mes souvenirs de fac P. Prévost avait déjà du mal à synthétiser ces larges connaissances!)surtout vu son ampleur (plus de 600pages). Ensuite, je dirais que le titre trompe un peu le lecteur, car à mon sens, certaines données resteront difficiles à comprendre pour un public sportif mais non averti scientifiquement parlant. Enfin, le format qu'on choisi par les éditions Amphora est un peu petit ce qui donne un énorme pavé pas très agréable à avoir en mains. 5cm en hauteur et 3 en largeur aurait surement permis, de réduire le nombre de pages et d'offrir un meilleur confort de lecture.
Ce livre reste tout de même un incontournable de la bibliothèque idéale du professionnel de l'activité physique.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 1 août 13 16:34:59 GMT+02:00
Bonjour, merci du retour qui reste positif. Dans une nouvelle version, nous allons encore essayer de modifier les phrases mal tournées ou difficiles à comprendre. Par contre aller directement à l'essentiel, nous connaissons le résultat, la simplification de l'information arrive à "l'acide lactique donne des crampe ou des courbatures" car finalement, ça manque d'explication. J'aime quand même ce genre de retour, ils font avancer de futurs rédactions.
Y a t-il des passages plus longs que d'autres ?

En réponse à un message antérieur du 2 août 13 20:27:17 GMT+02:00
Manu G dit:
Je confirme que le retour que je fais est très bon et loin de moi l'idée de vous inciter à "simplifier", je remarquais simplement que le discours doit être difficile d'abord pour des non initiés(Le livres des québecois, Lussier et Toussaint : "Mythes et réalités sur l'entraînement physique" sera sans doute plus abordable pour des lecteurs n'ayant pas un cursus STAPS). Sans être spécialiste de physiologie, j'ai quelques notions que j'ai essayé de conserver et de maintenir à jour depuis le CAPEPS, et j'avoue que la lecture du premier chapitre sur les filières énergétiques m'a obligé à être concentré et à revenir en arrière assez fréquemment pour saisir au mieux toutes les informations. Il me semble qu'un rappel synthétique des connaissances essentielles, peut être résumées sous forme de tableaux ou d'encart, à la fin de chaque chapitre aurait été intéressant(ce que vous avez fait sur quelques chapitres, comme ce que font certains auteurs aux éditions deboeck notamment.).
Je comprends vraiment votre inquiétude quand aux explications simplistes que véhicule le monde sportif et les média. Hier encore j'ai entendu dire en choeur, Roxanna Maracineanu et Alexandre Boyon sur France 2 lors de Championnat du monde de natation que l'acide lactique était un poison qui empêchait les nageurs de finir leur 200m papillon et que pour l'éliminer ils enchaînaient les longueurs juste après pour pouvoir re-nager le lendemain soir!!!!
Encore merci pour votre livre que je vais terminer pendant mes vacances et pour la somme de travail que vous avez du abattre pour sa mise en oeuvre.
Cordialement.
E.Girardot-Professeur EPS

En réponse à un message antérieur du 6 août 13 23:35:50 GMT+02:00
Manu G dit:
Une petite boulette découverte page 156 concernant l'IT à 120% de vma. Je pense qu'il faut lire :"Le hasard mathématique entraîne cette pratique. VAM X 10 = distance en mètre sur 30 secondes." et pas ..."VAM à 120% X 10=.....". Enfin sauf erreur de ma part! J'avance doucement et dans le désordre mais votre ouvrage est passionnant.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (21 commentaires client)