Commentaire client

27 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 une intégrale inégale, 10 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les 9 Symphonies (Coffret 5CD) (CD)
Beethoven fut avec Brahms le compositeur de prédilection de Karajan ,lequel fut un maniaque de l'intégrale.
En effet, ce ne sont pas moins de quatre intégrales des symphonies de Beethoven qu'enregistra le maitre autrichien, une en mono avec le Philharmonia dans les années 50; trois en stéréo avec Berlin.
Le présent coffret est le premier enregistré avec Berlin entre décembre 61 et novembre 62 à la Jesus-Christus Kirche. Il me semble être globalement le plus satisfaisant des enregistrements de Karajan même si comme les autres il s'avère être inégal, le chef ne réussissant pas toutes les symphonies au même niveau.
Le sommet de ce coffret est sans aucun doute la 4ème, réussite absolue, viennent ensuite les symphonies de jeunesse (1ere et 2ème) trés réussies puis les 7è et 8è.
En revanche, je suis très déçu par les 3è, 5è et 9è qui pêchent à mon sens par une certaine lourdeur, un son un peu épais et pâteux et des tempos manquant de vélocité. Il est intéressant de comparer sa 3è avec celle captée sur le vif en 1982 pour le concert du centenaire du BPO, de même la 5è peut être comparée avec celle enregistrée devant les caméras de HG.Clouzot; dans ces deux cas Karajan s'est montré nettemenent plus inspiré que dans son intégrale ; enfin la 9è me semble plus réussi dans son intégrale de 1977.
Au final, si l'on voulait avoir une intégrale de référence avec Karajan, il faudrait piocher dans ses diverses intégrales et ses enregistrements isolés.
Ceci étant dit, que l'on aime ou pas le chef autrichien, cet enregistrement reste un incontournable et nul ne peut l'ignorer même s'il ne saurait à lui seul épuiser l'univers beethovénien.
Il constitue une première approche intéressante qui doit être complétée par d'autres conceptions tant la discographie est riche : on peut citer - sans aucune prétention à l'exhaustivité - Reiner, Kleiber père et fils, Monteux, Szell, Fricsay, Schuricht, Walter ou plus près de nous Dohnanyi, Abbado, Gardiner, Zinman.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 12 15:17:09 GMT+02:00
cacoton dit:
Et Bernard Haitink !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 354