4.0 étoiles sur 5 Nous ne vivons pas que pour l'intérêt, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Je viens de terminer la lecture de ce court essai, dont l'écriture fluide et quelques formules bien senties encouragent le lecteur à poursuivre la lecture sans discontinuer.
Merci donc à J.-C. Guillebaud pour cet essai engagé et courageux, qui navigue effectivement à contre-courant par rapport au pessimisme et au défaitisme ambiant et remettra peut-être sur pied quelques personnes qui se sentent progressivement englouties par le désespoir.
J'ai aimé particulièrement le passage où l'auteur rappelle son expérience de journaliste des grands reportages dans les zones de guerre ou de danger et où il a observé une détermination et une volonté farouche à s'en sortir de la part des populations qui ont échappé au désastre. J'ai un peu voyagé, notamment au Cambodge et au Rwanda, et j'ai observé les mêmes choses.
J'ai savouré aussi le chapitre 4, où il rend hommage à la vitalité des volontaires du mouvement associatif, qui contribuent à changer le monde et à le rendre meilleur.
Un petit bémol : lorsque J.-C. G. ouvre des pistes pour déconstruire la pensée de l'égoïsme, attribuée entre autres à Adam Smith (la main invisible, en combinant les égoïsmes de chacun, aboutit au bien-être de tous) - quasi tous les chantres du (néo-)libéralisme se revendiquent de cet aphorisme -, il mentionne des auteurs comme Boris Cyrulnik ou Jeremy Rifkin mais ne dit mot du MAUSS : le Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales, collectif de sociologues, d'économistes, d'anthropologues, de philosophes ... qui érige un contre-modèle centré sur l'altruisme, le don, la gratuité et montre que sous le rouleau compresseur de l'égoïsme surgit la belle fleur de la gratuité.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Bruxelles, Belgique