4.0 étoiles sur 5 Explosion sur la scène Blues-Rock !, 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A New Day Yesterday (CD)
Joe Bonamassa...Bonamassa en voilà un nom qui sonne à merveille ! Vous avez dans les mains (du moins en face des yeux...) l'album qui marqua l'entrée sur la scène Blues-Rock d'un artiste qui est, aujourd'hui, est incontournable pour tout les amoureux de la blues musique. Alors qu'il vient de nous produire Black Rock en 2010, qui par ailleurs s'avère aussi virevoltant queThe Ballad Of John Henry (il fallait le faire car peu évident vue l'excellence de l'album) je me permets de faire la promotion de ce premier album qui mérite le détour, le coup d'œil et aussi une écoute prolongée...

Soulignons, en premier lieu, que Joe Bonamassa ne nous offre point un album personnel. Ce sera ma seule raison pour un quatre étoile au lieu des cinq. Il faut dire qu'il n'est qu'au début de sa carrière et que ce premier jet n'a que pour but de se faire connaitre au grand public. Ce premier album, paru en 2000, sonne plutôt comme une démonstration de son savoir faire, de quoi se faire un petit nom dans le milieu. Pour se faire, notre héros du blues-Rock s'entend jouer des classiques du genre et s'est fait le privilège de faire produire l'album par le mythique producteur Tom Dowd, mort en 2002. Autre point important, qui démontre que notre jeune héros du blues-Rock n'est qu'au tout début de sa carrière, il se fait l'honneur de jouer six reprises dont on pourra compter Cradle Rock, reprise de Rory Gallagher , Walk In my Shadows qui est reprise de Free, A New Day Yesterday, ayant donner le titre de l'album, est une reprise de Jethro Tull , Nuthin' I Wouldn't Do (for a Woman Like You) est une reprise d'Al Kooper. On dénombre encore une reprise de Billy Branch avec If Heartaches Were Nickels et enfin Don't Burn Down That Bridge du grand Albert King. Enfin, Joe Bonamassa a bénéficié de soutien de quelques pointures du rock américain des années 1970 comme Rick Derringer, Leslie West ou encore Greg Allman... On les retrouve, tour à tour, dans les chansons épaulant à merveille notre Joe Bonamassa. Par exemple, on retrouve Dave Borden au clavier sur Headaches to Heartbreaks ou encore Rick Derringer qui chante et joue de la guitare sur Nuthin' I Wouldn't Do (for a Woman Like You)pour ne citer qu'eux...

Pour autant, tenant compte des derniers albums de notre Joe Bonamassa, rétrospectivement, cet album ne peut qu'obtenir un quatre étoile ce qui est somme toute déjà exceptionnel pour un tout premier album où il saura nourrir votre ouïe de toute une panoplie de riffs électriques plus piquants et jouissifs les uns aux autres... Par ailleurs, les chansons s'écoutent et se ré-écoutent avec plaisir sans interruption les unes aux autres, alternant des riffs mêlant énergies et blues brute comme "Walk In My Shadows", parfois même offrant des sons plus heavy "Cradle Rock" et/ou "A New Day Yesterday" (Solo démentiel), sans compter les slows blues-Rock avec des perles du genre "Miss You, Hate you", "if Heartaches Were Nickels". Bref, Joe Bonamassa nous réveille une scène blues-Rock par le haut et j'aime...

Durée : 61 :55 minutes.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 10 19:52:41 GMT+02:00
VU et pourtant je ne suis vraiment pas fan sans doute pas assez méloman .... j'ai cet album comme pas mal d'autres, sa reprise du Tull ne me passionne pas, celle de Rory est meilleure. je l'ai vu en concert, petite salle en plus, énorme déception, et en plus il chante vraiment très très mal. Ceci étant me sptes qui jouent tous de la gratte étaient raides ! VU
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Nancy, France