5.0 étoiles sur 5 Devrait figurer au programme dans tous les lycées, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
Si le Ministre français de l'éducation nationale fait partie de vos relations, suggérez lui d'inclure le livre de Frédéric Lenoir dans la liste d'ouvrages du programme des lycées de France et de Navarre. Dans un style clair, Frédéric Lenoir présente, en première partie, un constat des enjeux auxquels nous avons à faire face. En deuxième partie, il présente des solutions. Et donne certains beaux exemples. J'ai été particulièrement ravie qu'il mentionne- certes brièvement - l'initiative d'Ibrahim Abouleish, Sekem: une communauté durable dans le désert égyptien. Initiative qui démontre ce que peut réaliser un seul homme à l'esprit éclairé, même lorsqu'il est confronté à des autorités et lobbys particulièrement féroces.
Frédéric Le Noir est un homme de coeur, intelligent et c'est tout à son honneur qu'il a décidé de mettre son talent d'auteur au service de la guérison du monde. La lecture de son ouvrage vous fera l'effet d'un délicieux cocktail de vitamines pour l'esprit( je parle certes de vitamines naturelles, tel un bon jus de fruits bio fraîchement cueillis et non celles qu'on trouve en gélules dans le commerce).
Voici un des extraits, qui résume bien ce que chacun devrait garder en tête (au lieu de se joindre aux râleurs qui n'arrêtent pas de s'en prendre 'au gouvernement'): p 268, chapître "Se transformer soi-même pour changer le monde":
"C'est quand la pensée, le coeur, les attitudes de la majorité auront changé, que le monde changera".

Frédéric Le Noir cite le philosophe antique Plotin: "Le regard devient ce qu'il contemple". Comme quoi, il y a eu des esprits éclairés de tous temps.
D'accord, afin de vraiment guérir le monde, nous seront amenés à aller bien plus loin, que les mesures suggérées par Frédéric Le Noir. Ce livre me semble avoir été écrit à l'intention du Français moyen qui vit encore dans l'illusion de la société de consommation, qui a encore tendance à écouter les discours des hommes et femmes politiques qui parlent de 'crise'; 'relance de la croissance'; 'pouvoir d'achat'.

Un sujet qui est totalement absent du livre -et cela ne m'étonne pas, vu que cela ne fait pas encore partie de la préoccupation des Français - est ce qu'on qualifie de "ethical banking" et "ethical investment" Outre-manche.
Avant de venir m'installer en France, il y a environ deux ans, j'ai été déçue d'apprendre que la Banque Triodos n'avait pas encore de succursale en France, alors qu'elle est présente, par exemple à Barcelone. Cette banque, n'investit que dans des projets équitables qui s'inscrivent dans un souci de respect de la nature et du bien de tous.
Un autre sujet que Frédéric Le Noir n'effleure qu'en partie, c'est l'attitude de l'homme prédateur vis-à-vis des animaux. Et pourtant, cela fait partie des enjeux essentiels de la guérison de la planète. Pour ceux d'entre vous qui sont prêts à vraiment regarder en face les changements nécessaires, je recommande vivement la lecture de l'excellente traduction du livre 'Eating Animals' de l'Américain Jonathan Safran Foer. Un livre peut-il changer les mentalités profondément ancrées? Mais oui! C'est un article, lu dans un magazine anglais "The Ethical Consumer", sur les dérives dans l'industrie laitière, qui m'a décidée, il y a près de 20 ans de devenir végétalienne. Et je dois dire que je m'en porte vraiment bien. Si vous avez l'esprit suffisamment ouvert à d'autres façons (plus équitables et en même temps plus saines) de consommer votre nourriture quotidienne, il y a un DVD que je voudrais vous recommander: "Lumière" de P.A. Straubinger. Si vous allez sur le site du producteur: [...] vous pourrez regarder une interview du réalisateur. Et tant que vous y êtes, vu que la guérison du monde passe en grande partie par l'assainissement des eaux polluées de notre planète, commandez en même temps le DVD "Water - Le Pouvoir secret de l'eau". C'est un beau cadeau que vous vous ferez à vous et ceux que vous aimez, et en même temps à toute la planète!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 12 23:21:09 GMT+01:00
pour la banque triodos, vos voeux seront peut être exaucés dans quelques mois...mais chuuut. en attendant, connaissez-vous la Nef ? ou Terre de liens ? cela devrait vous plaire ;-)

En réponse à un message antérieur du 22 déc. 12 10:58:54 GMT+01:00
Merci beaucoup de m avoir communiqué cette belle nouvelle. Meilleurs souhaits. Joanna
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (46 commentaires client)

Lieu : France