4.0 étoiles sur 5 Guitar Heroe, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
On a tous un jour rêvé d'être une rock star, avec la célébrité, les palaces, les groupies et la vie facile. Ce livre nous en donne la possibilité, mais il raconte aussi l'envers du décor.
Le guitariste du groupe le plus célèbre du monde encore en activité a forcément des choses intéressantes à raconter, d'autant qu'il se décrit lui même comme un survivant, tant la pression de rester toujours au "top" est forte.
Sa vision du monde est probablement déformée, subjective. M. Richards enjolive les faits en sa faveur. Car Keith n'est pas vraiment un enfant de coeur, ce qu'il assume totalement. Tout au long de ces 700 pages qui ne donnent qu'un aperçu de sa longue vie, il raconte de façon brute la mort de ses amis victimes du succès, de l'argent facile et de la dope, sa période junkie, ses relations tumultueuses avec "Mick", sa vie sentimentale de rock star... Mais le plus intéressant sont les passages sur les débuts du groupe, les phases de création des disques, les tournées épuisantes et déconnectées de la réalité du monde, ou les multiples rencontres avec les autres artistes, notamment Chuck Berry dans les années 80. Pas besoin d'être musicien pour suivre ce parcours intense d'une vie bien remplie.
Keith Richards narcissique ? Sa réponse se trouve page 315 :" Je crois qu'ils ne calculent pas vraiment ce que la musique représente pour moi. Je ne fais pas ça pour l'argent ni pour vous. Je fais ça pour moi." Et pour notre plus grand plaisir !
Un livre pas superbement bien écrit (les dernières pages du livre sont inutiles) mais qui vous donne une furieuse envie de réécouter Beggar Banquets ou Sticky Fingers !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Toulouse, France