Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Leur meilleur album, 7 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackwater Park (CD)
Opeth a atteint un sommet avec ce "Blackwater Park", 5e opus de leur discographie, et s'est depuis installé au firmament du mouvement progressif grace au talent exceptionnel de tous ses membres. Sur cet album, tout est a son apogée: musique, chant, cohésion, production.
Dans son style alambiqué qui alterne passages death tres violent et morceaux doux et presque acoustiques, Opeth montre ici toute sa qualité musicale: la guitare de Lindgren est impeccable, et s'allie a la perfection avec celle de Mika Akerfeldt pour des riffs sombres et puissants ("The Lepper Affinity"), et des passages d'une douceur touchante ("Harvest"). La basse a été mise un peu en retrait par rapport aux premiers albums, mais reste très présente et nous gratifie d'une grande diversité et d'une belle finesse de composition. La batterie, enfin, est impériale, car discrète: les guitares suffisent presque a imprimer un rythme qu'elle suit avec subtilité, usant beaucoup des cymbales pour un grand plaisir musical.
Sur le plan du chant, on est la aussi dans un registre de haute volée: Mika Akerfeldt a vraiment consolidé sa présence, et dans tous les registres: sa voix caverneuse est paradoxalement devenue plus agréable, et son chant sur les parties claires est parfois très touchant ("Bleak").
Mais ce qui fait véritablement le succès de cet album, c'est la production de Steven Wilson (Porcupine Tree): en effet, même s'il, est difficile de caractériser un "style Wilson", il est clair que la production fait toute la puissance de cet opus. La où la prod de "Still Life" était faiblarde, Wilson donne au son une qualité exceptionnelle qui fait ressortir toute la force dégagée par Opeth: les passages sombres sont ultra-puissants, et les moments doux dégagent une émotion rarement ressentie sur dans le prog. Cet album allie donc de façon extraordinaire le clair et le sombre, le blanc et le noir et donne au combo suédois toute la reconnaissance qu'il mérite.
Bien sur, les amateurs (je parle des non-experts) diront que c'est une musique pour initiés et insupportable a leurs oreilles droguées par LP et SlipKnot; mais cet album est ouvert a tous, il demande seulement de nombreuses écoutes attentives qui vous feront découvrir tout le talent d'Opeth.
Bref, cet album est désormais une référence que chaque fan de prog se doit d'avoir...
Ecoutez d'abord: "Bleak", "The Drapery Falls", "The Funeral Portrait".
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Finlande

Classement des meilleurs critiques: 1.273.795