5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE A TOUTES LES MAMANS ET LEUR PRINCESS, 20 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse Coquette (Album)
Quand j'écris indispensable, ce n'est pas un superlatif abusif... Nous sommes toutes à un moment donné obligées le soir, lorsque vous devez préparer la tenue du lendemain matin avec votre adorable fille, de "négocier" la tenue adéquate. Vous sortez une tenue adaptée aux premiers frimas! Et votre fille vous répond que cette robe ne "tourne pas et qu'en plus elle est moins belle" et là elle vous sort une belle robe "qui tourne" fleurie à souhait, à nous de lui expliquer qu'effectivement elle "tourne" , elle est belle mais que c'est une robe d'été... sans se démonter, calmement elle sort une seconde robe ayant les mêmes qualités que la première... Alors intervient la Princesse Eliette, délicieuse et facétieuse petite fille.

Le livre ce présente sous un format petit, rectangulaire facile à glisser dans un sac.

La trouvaille en terme d'illustration et de mettre sur la page de gauche illustrée d'un dessin uniquement réalisé dans un camaïeu de roses "couleurs de prédilection des princesse" les souhaits (plus proches en réalité des exigences d'Eliette) et sur la page de droite une autre illustration elle réalisée dans les tons bleus (couleur au combien plus froide, plus concentrique et qui rappelle la température extérieure) sur laquelle sont écrites les consignes, conseils de maman...

Bien évidemment sur la page de gauche la princesse Eliette est souriante, fière de contourner les directives de maman ... et sur la page de droite Eliette est grimaçante, les couettes tombantes à l'unisson de la déception de la petite héroïne

le livre commence par le choix des collants Eliette enfile l'air coquin des collants de danseuse à noeuds... page de droite, les couettes en berne, la voix de maman qui lui dit " ma poulette, il fait froid mets des grosses chaussettes"....

première défaite.... mais pas la fin de cette gentille guerre

s'enchaîne le choix de la robe.... pour l'échanger contre un pantalon pas tellement féminin

Là ma petite dernière me dit que "tu es une plus gentille maman, tu m'achètes des robes d'hiver, elles tournent pas comme les autres.... mais c'est pas un pantalon de garçon" OUF ! Elle considère dès la 4 ème page que sa maman est moins sévère

L'aventure continue.... pour retrouver Eliette affublée d'un curieux manteau, d'un bonnet au combien "pas fille du tout" toujours selon ma puce .

Viens l'heure d'une petite "revanche" d'Eliette... Elle va trouver des utilisations très facétieuses, hors des règles pour trouver une utilité drôle à ces foutus vêtements qu'elle n'a pas choisis avec la complicité de sa meilleure amie Alice... tout y passera, le manteau, le pull, l'écharpe, le bonnet...

toutes ces pages sont à dominante bleu et blanc à l'exception des deux petites filles... dehors c'est l'hiver froid et enneigé

Conclusion espiègle d'Eliette, après toutes ses facéties " Tu sais Alice, j'ai bien fait d'écouter maman :ils sont drôlement pratique ces vêtements"... Ces 2 délicieuses gamines prévoient pour le jour suivant une autre activité qui leur permettra de porter leurs vêtements de filles...

Ma fille adore ce livre... et moi aussi étant donné que grâce à cette histoire je suis une "maman qui me fait des vrais pulls et des jupes de fille même pour l'hiver"

Que demander de plus ?

curieusement la grande soeur et le grand frère, eux n'ont jamais exprimés de velléités particulières sur leurs tenues vestimentaires !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.