4.0 étoiles sur 5 Sauvons les soldats "White Denim" !, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corsicana Lemonade (CD)
Hé !?! J'y crois pas ! C'est moi qui me colle, le premier pour amazon.fr, à chroniquer cet album des White Denim, leur cinquième LP studio ! Pour ce disque, amazon.com compte 20 commentaires aujourd'hui avec une note moyenne de **** et 1/2.

White Denim, c'est un quatuor formé à Austin (Texas) en 2006. Ils me rappellent les Minutemen de 'Double Nickels on the Dime' (le seul album que je connaisse d'eux) et peut-être surtout leurs successeurs de fIREHOSE (j'ai les deux premiers LPs). Ils sonnent comme un "jam band indé" ou comme des "prog rockers" affligés d'un "short attention span disorder" ou bien encore sujets au "coq-à-l'âne" permanent.

Je suis persuadé qu'une partie du public qui aime le plus récent album des Black Keys ('Turn Blue') gagnerait à s'intéresser à la proposition des White Denim. Le fait qu'il s'agit de copains de Jack White ne doit pas constituer un frein ;))

Cet album est plutôt concis puisqu'il propose 10 plages pour moins de 38 minutes de votre temps.

'At Night In Dreams', ce sont les QOTSA de 'Rated R' qui donnent dans le prog hard rock. 'Corsicana Lemonade', c'est le ZZ Top de 'Degüello' saisi par la danse de Saint-Guy. 'Limited By Stature', c'est du funky glam-rock. 'New Blue Feeling' commence en tant que chanson pop mid-tempo avant d'accélérer sur le refrain et sur le solo de guitare. 'Come Back', c'est le "southern rock" (cf. Allman Brothers etc.) des années 2010. 'Distant Relative Salute', c'est une ballade folk-jazz sérieusement secouée au moment du refrain. 'Let It Feel Good (My Eagles)' est un blues pop-rock lo-fi. Cela ne veut rien dire ? En d'autres termes, c'est peut-être ma sélection préférée du disque ! 'Pretty Green' est un boogie détraqué qui évoque les White Stripes des débuts et les Black Keys des débuts aussi. 'Cheer Up/Blues Ending', c'est du southern funk-rock qui se termine en impro jazz-groove. 'A Place To Start' clôt l'album (!) et c'est une ballade soul-pop ensoleillée que vient secouer un breakbeat plutôt cool et qui s'achève avec force soli de guitares.

Je n'ai peut-être pas assez souligné que ce quatuor est composé de musiciens particulièrement "trapus", mais qui n'en mettent pas plein la vue et qui "n'en rajoutent pas", au contraire de... "dont-on-nous-rebat-les-oreilles-et-qui-franchement-ne-vaut-pas-tripette... (à vous de compléter, la liste est longue. Quand je donne des noms, j'attrape des mauvaises notes ;))

Dans un emballage hélas très producteur de gaz à effet de serre (la "crystal box"), une feuille pliée en six donne le recto-verso de la pochette, des photographies du groupe, les paroles et les crédits.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : BORDEAUX, Aquitaine, France

Classement des meilleurs critiques: 201