4.0 étoiles sur 5 Le Mogwai rugit encore, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rave Tapes (CD)
Lorsque les Ecossais publièrent en 1997 leur EP "Ten Rapid", personne ne pensait qu'ils allaient devenir pour les 2 prochaines décennies le fer de lance d'un genre musical dont ils ont échappé à toutes les caricatures. Suite à quatre albums magistraux publiés au tournant des années 2000 où ils ont régné en maître sur le rock instrumental, et forts d'une inventivité à laquelle peu de groupes ont pu prétendre, le Mogwai s'est assagi avec la parution de "Mr Beast" en 2006. Les albums suivants "The Hawk is Howling " et "Harcore will never die but you will" étaient marqués par cette même diversité, avec au passage des tentatives dans le heavy instrumental, alors que le début de carrière des Glaswegians se singularisait par des albums empreints d'une profonde unité. "Rave Tapes" ne déroge pas à cette règle et est un album riche en couleurs. Simplement, Mogwai est moins convaincant lorsqu'il emprunte des voies tracées par d'autres, au risque de provoquer des fautes de goût assez surprenantes. La piste 2 "Simon Ferocious" est à ce titre marquée par un son électronique omniprésent que n'accepterait même pas en guise de face B les 65daysofstatic. Cette même faute de goût au niveau sonore se retrouve sur le pourtant immense "Remurdered", composition à l'orchestration remarquable et au plus fantastique son de basse que l'on ait entendu depuis "Exit Music" des Radiohead. Dommage pour le son en milieu de morceau qui fait systématiquement éclater de rire mon épouse qui me demande si je vais écouter encore longtemps "la soupe aux choux"...
La première moitié de l'album ne m'a pas convaincu du tout malgré quelques bons riffs, mais qui présentent un groupe quelque peu empâté dans sa propre musique. La seconde partie de l'album, dès "Repelish" est autrement plus convaincante, tant au niveau du son que de la composition-même des morceaux. Mogwai évite l'écueil de la facilité et propose sur des rythmes mid-tempo des morceaux de haute-volée avec des claviers aux sons moins kitschs. On retrouve alors le Mogwai d'il y a 10 ans, notamment sur l'immense "Blues Hour", frère jumeau chanté de très anciennes faces B du groupe telles que "Hugh Dallas" ou "Star Wars". Mogwai a défini un son à la fin des années 90 et c'est lorsqu'il reprend cette identité qui lui est propre que sa musique est -de loin- la plus aboutie. "Deesh" et "Medicine for regret", à la mélancolie contagieuse, sont parmi les plus belles mélodies du groupe, assez proches d'un point de vue émotionnel de leur récente BO "Les revenants". L'album se clôt sur le magnifique "The Lord is out of control" qu'on jurerait échappé de "Rock Action", et à l'issue de son écoute, malgré quelques déceptions en début d'album, on sait que les 5 Ecossais ont redressé la barre suite au très moyen "Hardcore will never die...". Moi qui pensais que mon groupe fétiche déclinait, je suis ravi d'avoir eu tort.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 31 janv. 14 09:21:44 GMT+01:00
JCLB23 dit:
Je dois encore approfondir l'écoute de ce nouvel album. Par contre, le précédent "Hardcore..." est pour moi un chef d’½uvre donc il n'est aucunement "moyen". :)
‹ Précédent 1 Suivant ›