4.0 étoiles sur 5 Un bon bouquin pour ne pas rater son blog professionnel !, 21 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son blog professionnel : Image, communication et influence à la portée de tous (Broché)
Réussir son blog professionnel, V2, de Thomas Parisot est accessible à tous les blogueurs. Jamais jargonnant, il partage quelques tours de main dans le cadre d'un plan simple et progressif dont le contenu saura accompagner le blogueur tout au long de la vie de son blog quelle qu'en soit l'orientation, tout au long de la maturité progressive de son créateur.

Cependant, marketeur, je m'attendais à des développements peut-être plus spécifiques sur les outils en fonction des objectifs et cibles du blog (par ailleurs bien décrits dans le chapitre 2) ; j'ai apprécié les pages sur la republication de contenus (85 sq.) mais, malgré les longues lignes consacrées à Friendfeed et à de très nombreux outils américains (OK, les alternatives sont rares !), je n'ai pas vu Netvibes (sauf ill. p. 305)

"Le coin du mesquin" regrette...
- Un gros centrage sur Wordpress (ce n'est pas pour me déplaire cependant), même si le chapitre 6 aborde les différentes plateformes de blogs
- L'absence d'indicateurs précis, comme le taux de rebond moyen, le pourcentage d'abonnés à un flux RSS à attendre (dans le cadre du 89 - 10 - 1)
- Le terme newsletter n'est pas cité dans l'index
- Absence de conclusion générale, de webographie et de bibliographie ; je ne pense pas que les nombreux renvois vers La case de l'Oncle Tom puisse la compenser.

Toutes les critiques des livres concernant le marketing sont sur Marketing-Professionnel.fr
Serge-Henri Saint-Michel

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 sept. 10 10:34:12 GMT+02:00

Je n'ai pas parlé de Netvibes, car je ne le considère pas comme un outil de communication, comme peut l'être Twitter. C'est une page d'accueil, voire un agrégateur RSS simple.
De même, j'ai essayé de trouver un maximum d'exemples en français, avant de parler d'outils étrangers. Toutefois, j'ai préféré les exemples parlants à un chauvinisme primaire ; l'essentiel étant avant tout, la compréhension.

J'aurais pu effectivement davantage détailler toute la partie mesure d'audience. J'en prends note pour la troisième édition :-)
Idem pour l'indexation du terme newsletter.

Sinon pour les liens : je n'ai pratiquement aucun lien vers mon blog. J'ai juste utilisé un raccourcisseur d'URL hébergé par mes soins (pour assurer la pérennité de leur accès) ... pour au contraire, favoriser les exemples externes. Il aurait mieux valu suivre les liens au lieu de critiquer facilement ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›