5.0 étoiles sur 5 Léon Tolstoï pour les petits, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philipok (Album)
Extraordinaire.
Lorsque j'ai découvert ce livre, directement inspiré des écrits de Léon Tolstoï en personne, et à l'adresse des petits, j'en ai été à la fois surpris et ravi.
Et je ne suis pas déçu du résultat.

Histoire simple, mais sympathique et charmante. Et surtout, des illustrations absolument superbes.
Une incursion dans le monde russe du XIXème siècle et son école de village.
Des illustrations tellement belles et évocatrices, très proches de photographies, que l'on parvient aisément à s'imaginer entrer dans le livre et ses paysages russes enneigés, l'intérieur de la maison, de l'école avec ses pupitres et sa classe unique, les babouchkas, chapkas ou porteuses de seaux d'eau. Bien loin de notre monde moderne et ses technologies parfois envahissantes. Un vrai dépaysement, une impression d'intimité.
Une autre époque, où un petit garçon rêve de pouvoir aller à l'école, comme son grand frère, et s'enorgueillit de savoir déjà lire.

J'ignorais que Léon Tolstoï était aussi l'auteur d'histoires pour les petits. Celle-ci semblerait apparemment connue en Russie, être même un classique.

Superbe petit livre. Je le conseille, à ceux qui aiment ce genre de ravissement.
Un livre très court, mais à déguster lentement, en prenant le temps. Il faut se plonger dans les images, s'imprégner des éléments qui y figurent et ressentir.
Pour les contemplatifs.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 12 sept. 11 18:20:08 GMT+02:00
J'ai envie de partager ce ravissement. Je vais acheter ce livre.

En réponse à un message antérieur du 12 sept. 11 21:19:20 GMT+02:00
Bonne idée !
Je n'y avais pas encore pensé, mais c'est vrai que cela pourrait (devrait) te plaire...
Donc, bonne contemplation ! (Et j'espère lire prochainement un commentaire bien dans ton style).

En réponse à un message antérieur du 5 oct. 11 11:27:02 GMT+02:00
Christelle dit:
Bonjour Johan,

Par hasard, je suis tombée sur ce très bel album à la bibliothèque et les images m'ont tout de suite charmée. Je l'ai donc emprunté. Il me semblait que vous l'aviez commenté et effectivement, c'est le cas. Je viens de le lire à ma fille qui l'a trouvé très beau.

Je rejoins tout à fait votre avis, car les illustrations réalisées par Gennady Spirin (qui a reçu de nombreux prix à juste titre) sont franchement superbes. C'est très rare de rencontrer une telle qualité dans les albums pour enfants. Elles sont fines, aux couleurs douces et très typées.

L'histoire est plaisante, mais sans originalité. La qualité de l'ouvrage repose, à mon avis, sur la beauté des illustrations qui dépaysent complètement et nous font entrer dans l'univers onirique russe. Je suis tout à fait d'accord avec votre appréciation.

J'ai vu que l'illustrateur et l'adaptrice de Tolstoï avaient travaillé ensemble sur d'autres ouvrages que j'aimerais avoir en main à l'occasion: "Jack et le haricot magique", "Les aventures de Gulliver" et "La Tempête" de Shakespeare, pièce que j'affectionne tout particulièrement (j'aime beaucoup ce dramaturge!)

Bonne journée.

Publié le 5 oct. 11 14:01:40 GMT+02:00
Bonjour Johan,
Un commentaire qui m'apprend que Tolstoï écrivait aussi pour les petits. Il est vrai que le goût pour la lecture , la musique,... peut être suscité jeune déjà. Commande est passée pour pouvoir en faire lecture à mes petits-enfants, mais j'en profiterai avant eux...
Merci donc. Le VU ne passe pas, mais en esprit, je vous l'accorde pleinement.
Cordialement,
Guy
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (20 commentaires client)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,98
Ajouter à votre liste d'envies

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 65